Open
Essayer Spot On
Close
Close
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur iOs
Scanner avec la caméra de votre iPhone pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur l'App Store
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur Android
Scanner avec la caméra de votre Android pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur Google Play
Date
14 juin 2022
Temps de lecture
6 minutes
Guides pratiques

10 accessoires indispensables pour voyager en van

Par
Spot On Travel
Photos
@vanlifegoeson
Spot On Travel

Voici nos 10 indispensables pour prendre la route et vivre l’expérience du van dans les meilleures conditions !

À vous la vie sur la route le temps d’un week-end ou plus ! Improvisation et préparation se mêlent pour vous créer de jolis souvenirs sur les routes. Pour autant, partir en van, en fourgon ou en camping-car est une aventure différente du séjour en hôtel 5 étoiles, parce que cette fois, les étoiles seront dans le ciel.

Ici, le nerf de la guerre sera d’avoir encore assez de place dans le van pour pouvoir y rentrer… Alors, l’idée est d’aller à l’essentiel pour pouvoir profiter un maximum de ces quelques jours d’évasion !

10 accessoires indispensables pour voyager en van
10 accessoires indispensables pour voyager en van - Spot On Travel

1. Les papiers administratifs

Pourquoi commencer par l’administratif ? Parce qu’il faut prendre ses phobies administratives à bras le corps et s’en débarrasser dès le départ. Bon et aussi parce que sans permis, pas de van et sans van pas de road trip ! Donc, dans une petite pochette imperméable on mettra ses papiers d’identité, son permis de conduire mais aussi la carte grise du véhicule, l’assurance du van et enfin pourquoi pas, le fameux constat amiable. Mais si vous savez, le truc que l’on ne veut jamais avoir à utiliser et sur lequel on se révèle tous une âme de dessinateur rupestre ?

Une fois la pochette remplie, c’est aussi l’occasion de vérifier vos assurances santé, mutuelle et responsabilité civile afin de ne pas partir sans être couvert. Et il en va de même pour le van parce que l’assurance tu paieras et couvert tu seras (Oui, avouons que ça serait dommage de rentrer de week-end endetté sur plusieurs générations).

Enfin, ne pas oublier son portefeuille avec quelques espèces et sa carte bleue. On ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche sur les routes.

2. La lampe torche

Voilà le petit accessoire qui sauve durant les nuits sombres et les réveils à 3h du matin pour aller au petit coin. La lampe frontale ou lampe de poche est un petit objet à avoir à portée de main pour pouvoir y voir clair et ne pas se faire de grosse frayeur en frôlant le premier buisson sur le chemin lorsque l’on sort en pleine nuit. Il en existe aujourd’hui des rechargeables en USB, bien pratique car alors nul besoin de s’encombrer de 12 piles dans son sac.

Elle aura aussi toute son utilité si besoin de regarder sous le châssis du van ou encore à l’intérieur du véhicule sans allumer toutes les lumières et réveiller la famille. Enfin, pour les randonneurs, c’est un indispensable pour les expéditions matinales ou tardives !

3. Le couteau multi-fonctions

MacGyver sort de ce corps ! Voilà le petit outil magique qui peut aider pour resserrer une vis, pour tailler un morceau de bois au coin du feu mais aussi ouvrir une bière ou couper du fromage. Bref, un must have dans le van lorsque l’on prend la route. Il est petit, robuste, utile et facilement transportable. Le seul risque c’est d’oublier où on l’a rangé !

10 accessoires indispensables pour voyager en van - Spot On Travel

4. Le chargeur USB

Le week-end en van ne rime pas forcément avec détox forcée de tous les appareils numériques parce qu’on n’a plus de batterie. Il y a des solutions pour recharger son smartphone mais aussi son ordinateur portable ou même la petite lampe torche que l’on a emporté après avoir lu le 2ème point au-dessus !

Le chargeur USB qui se branche sur l’allume cigare est un incontournable qui se trouve dans tous les magasins. Il est petit et pratique et permet de recharger plusieurs appareils mobiles en roulant (pas de guerre sur qui aura le droit de brancher son smartphone !). Si vous embarquez aussi votre ordinateur portable, il existe également des versions de chargeurs 12v pour de nombreux modèles. De quoi rester connecter même sur la route.

Vous pouvez également opter pour une batterie portable à recharger avant votre départ ou dans le van (toujours en USB) ou à l’aide du soleil également (selon les modèles).

5. La gourde

La gourde, c’est à la fois utile et pratique, mais aussi éco-responsable et qui permet de gagner de la place dans le van. On remplace les dizaines de bouteilles en plastique par une jolie gourde filtrante (ou en inox) que l’on peut remplir dans le van, dans les fontaines publiques, dans les cafés… Bref, gain de place et empreinte carbone réduite !

6. Les livres

Que ce soit pour s’évader à travers des récits de voyage ou préparer vos prochaines aventures, comme avec nos 50 itinéraires pour découvrir la France autrement (Éditions Larousse), embarquez un peu de lecture avec vous pour vos soirées en van (ou les journées pluvieuses).

10 accessoires indispensables pour voyager en van - Spot On Travel

7. Les jeux

Vous n’êtes pas très lecture ? Aucun problème. Les jeux de cartes ou de sociétés sont des incontournables pour s’occuper pendant les moments de pause ou après une longue journée à crapahuter entre les activités. Notre coup de coeur ? Ce jeu de 7 familles entièrement dessiné par Maggy & Gilles alias @coucouliberté.

8. La cafetière ou la théière

On pense souvent que les meilleurs petits déjeuners sont ceux du dimanche matin au chaud dans son lit dans son appartement. Mais on vous assure qu’il y a encore mieux : les cafés (ou thés) dans le van, sous la couette, en découvrant le cadre dans lequel on s’est posés la veille. Dedans ou dehors, les boissons chaudes du matin ont une toute autre saveur. Et petite astuce pour les journées plus fraîches, préparer le café  (ou le thé) dans le van permet aussi réchauffer le petit espace avant d’oser mettre un orteil dehors !

9. L’anti-moustique

Voyager en van, c’est vivre à l’extérieur 90% du temps. Parfois pourtant on peut être empêchés de sortir… par la pluie (et là on n’y peut pas grand-chose si ce n’est prendre un imperméable ou un parapluie), mais aussi par les moustiques ! Pour éviter de rester enfermés dans le van en plein été, l’anti-moustique est un must have : du spray naturel, au bracelet à la citronnelle en passant par les bougies et les petites spirales à brûler, chacun a sa solution ! Aucune d’entre elles ne prend beaucoup de place et pourtant elles peuvent sauver une soirée.

10. La guimauve pour les soirées au coin du feu

Ok, celui-ci n’est pas un indispensable de chez indispensable, quoique… Lorsque l’on peut faire des soirées au coin du feu, le petit chamallow coulant fait toujours son effet. Et pour les plus gourmands, il y a même une petite recette de biscuit, guimauve et chocolat (si si c’est léger…), incontournable chez nos voisins d’outre-Atlantique : les S’mores.

Pas de règles  en matière d’équipement pour un road trip en van. Mais ces quelques petits indispensables vous sauveront la mise ou vous rendront le voyage plus agréable. Rendez-vous sur Casambu pour dénicher vos accessoires pour partir en road trip. Et maintenant que le paquetage est bouclé, préparez votre prochaine aventure en France avec l’app Spot On Travel !

Casambu
En collaboration avec Casambu
Imaginé par Ori & Aurel, un couple de vanlifers franco-américain, Casambu est l'e-shop dédié à la vanlife. Découvrez plus de 200 accessoires pour vos road trips en van, fourgon et camping-car, et autres aventures nomades.
  • 6€ de réduction dès 60€ d'achat avec le code "SPOTONTRAVELLERS-6" (valable jusqu'au 31/08/2022, une fois par client, non cumulable)
Voir le site web Voir le compte Instagram