Open
Essayer Spot On
Close
Close
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur iOs
Scanner avec la caméra de votre iPhone pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur l'App Store
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur Android
Scanner avec la caméra de votre Android pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur Google Play
Date
29 septembre 2022
Temps de lecture
5 minutes
Move Activités

10 belles forêts françaises où marcher cet automne

Par
Spot On Travel
Spot On Travel

L’automne et sa palette de couleurs est la saison idéale pour se promener dans la nature. Spot On Travel vous a concocté une sélection des 10 forêts françaises pour inspirer vos escapades.

Quelle meilleure saison que l’automne, ses températures douces et ses couleurs changeantes pour profiter de promenades ressourçantes en forêt ?

C’est l’occasion de prendre un véritable bol d’air en arpentant les chemins parsemés de feuilles mortes, en profiter pour cueillir les champignons ou encore ramasser des châtaignes. Berceau de légendes fantastiques pour certaines, les forêts ont ce pouvoir enchanteur que nous vous invitons à découvrir, enfilez vos chaussures de marche et c’est parti !

10 belles forêts françaises où marcher cet automne - Spot On Travel

Forêt de Brocéliande

Située en Bretagne, la forêt de Paimpont est une forêt magique au cœur de la légende Arthurienne dont s’est inspiré Chrétien de Troyes dans ses romans. Elle n’en sera que plus captivante en cette période renforçant son cadre féérique.

Du Tombeau de Merlin à la Fontaine de Jouvence, elle perpétue le mythe et vous réserve une promenade familiale hors du temps lors de laquelle vous croiserez peut-être le chemin de mystérieuses créatures comme les fées Mélusine, Viviane et Morgane ayant élu domicile dans la forêt !

Forêt de Boscodon

Doux mélange entre montagne et forêt, la forêt de Boscodon, située sur les hauteurs du lac de Serre-Ponçon et labellisée Forêt d’Exception est tout simplement majestueuse.

Dans un écrin de verdure à 1 150 mètres d’altitude vous pourrez y découvrir la pittoresque abbaye du même nom, considérée comme la porte d’entrée principale de la forêt, elle est d’ailleurs le point de départ de nombreuses randonnées.

10 belles forêts françaises où marcher cet automne - Spot On Travel
10 belles forêts françaises où marcher cet automne - Spot On Travel

Forêt de Fontainebleau

Renommée pour son somptueux château, Fontainebleau l’est également pour sa forêt grandiose. Labellisée Forêt d’Exception et reconnue par l’Unesco, elle s’étend sur 28 000 hectares avec plus de 300 kilomètres de sentiers balisés, de quoi faire de belles balades cet automne !

Ancien domaine de chasse des rois de France, vous pourrez y contempler une biodiversité fascinante entre faune et flore d’exception et aurez peut-être la chance d’y écouter le brame du cerf.

Forêt d’Iraty

Laissez-vous surprendre par la plus grande hêtraie d’Europe située dans le Pays Basque, étalée entre la France et l’Espagne. L’automne est la saison idéale pour profiter des splendides couleurs cuivrées, des paysages changeants mais surtout pour y chercher des cèpes !

Marquée de nombreux mythes et de légendes, elle serait peuplée de laminaks, petits êtres fantastiques de la mythologie basque et d’une créature, le Basajaun, dont il ne vaudrait mieux pas croiser la route. Une rencontre dont vous pouvez être sûr est celle des bergers et leurs troupeaux, perpétuant la tradition.

Forêt de Huelgoat

En Bretagne, cette légendaire forêt vous envoûtera par les nombreux rochers colossaux qui la parsèment, véritable chaos dont Gargantua, lors d’un élan de colère, serait à l’origine selon le folklore.

Traversée par la rivière d’argent, elle est le berceau de nombreuses légendes celtiques et sera propice à une balade féérique au cours de laquelle vous pourrez découvrir la grotte d’Artus, le gouffre et sa cascade, la grotte du diable ou encore vous amuser à faire bouger la mystérieuse roche tremblante.

Parc national de forêts

Dans l’est de la France, étalé entre la Champagne et la Bourgogne, le Parc national de forêts, d’une superficie de plus de 240 ha, est le onzième et dernier né des parcs nationaux français.

Il abrite une richesse sans pareille, avec une faune et une flore d’exception, on y observe d’ailleurs les rares cigognes noires, de juillet à octobre. Pour en découvrir une partie, direction la Haute-Marne à Arc-en-Barrois où vous pourrez arpenter les chemins forestiers à pied comme à vélo.

Forêt de Saoû

Cette incroyable forêt drômoise est caractérisée par son impressionnante muraille de calcaire perchée. En automne, le mélange de couleurs contribue à ce cadre incroyable.

N’hésitez pas à emprunter l’incontournable sentier de randonnée menant au point culminant de la forêt, les Trois Becs, à 1 589 mètres d’altitude. Un panorama sans pareil vous attend au sommet.

Forêt des Landes de Gascogne

Cette vaste forêt essentiellement composée de pins maritimes s’étend sur près d’un million d’hectares à l’ambiance bien particulière en cette saison.

Plonger dans cette forêt aux mille couleurs en plein automne c’est rencontrer de nombreuses espèces animales et végétales mais aussi le moment idéal pour s’armer de son panier et cueillir les cèpes et autres variétés de champignons.

Forêt d’Aubrac

Dans cette forêt aux points de vue magnifiques et à la faune riche qui couvrait autrefois la majorité de l’Aubrac, l’automne est rythmée par le brame du cerf qui résonne entre les hêtres.

Au détour d’une balade, vous rencontrerez peut-être un des nombreux animaux peuplant la forêt et pourrez en profiter pour cueillir une des nombreuses variétés de champignons entre cèpes, girolles, trompettes de la mort ou encore morilles.

Forêt de Tronçais

Située dans l’Allier en Auvergne, cette forêt abrite de majestueux chênes dont certains seraient vieux de plusieurs siècles, le plus ancien, baptisé Sentinelle, aurait d’ailleurs été planté en 1580.

À l’arrivée de l’automne, les feuilles changent de couleurs pour une palette chaude et orangée, donnant lieu à un spectacle sans pareil. À vélo, depuis Saint-Bonnet-Tronçais, empruntez le circuit des chênes remarquables le long duquel vous pourrez contempler ces colossaux arbres, rois de la forêt.

Tous les guides pratiques
Avant le départ
Sur la route