Open
Essayer Spot On
Close
Close
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur iOs
Scanner avec la caméra de votre iPhone pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur l'App Store
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur Android
Scanner avec la caméra de votre Android pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur Google Play
Date
13 mai 2022
Temps de lecture
6 minutes
Discover Activités

10 châteaux insolites à visiter en France

Par
Spot On Travel
Spot On Travel

Férus d’histoire, sillonnez la France à la découverte des châteaux les plus insolites du pays !

Vous souhaitez explorer des lieux qui ne ressemblent à aucun autre ? On vous a préparé une petite sélection de 10 châteaux insolites que vous trouverez aux quatre coins de la France. De quoi pimenter vos sorties culturelles !

Découvrez les particularités de ces monuments français tous plus insolites les uns que les autres. Que vous soyez plutôt châteaux de contes de fées comme celui d’Ussé qui a inspiré le conte de la Belle au Bois Dormant, ou encore château hanté comme celui de Fougeret, vous trouverez votre prochaine escapade culturelle à coup sûr !

10 châteaux insolites à visiter en France
10 châteaux insolites à visiter en France - Spot On Travel

Ussé, le Château de la Belle au Bois Dormant

Le château de Pierrefonds, à faire pâlir tout Hollywood

C’est au XIVe siècle, dans l’Oise, que le Château de Pierrefonds est élevé. Laissé à l’état de ruines au XVIIe siècle, puis reconstruit par Viollet-le-Duc, le château est un véritable décor de film ! Et pour cause, on le retrouve dans les Visiteurs 2, ou même dans Jeanne d’Arc de Luc Besson. Du côté des séries, Highlander, Merlin, ou encore Versailles ont été tournées sur place.

Le château d’Ussé et la Belle au Bois Dormant

Avec des pièces les plus impressionnantes les unes que les autres, et une façade enchanteresse, ce château d’Indre-et-Loire à des allures de contes de fées ! C’est ce que pensait également Charles Perrault, puisqu’il s’inspira de cette belle demeure pour écrire la Belle au Bois Dormant.

Le château de Cheverny et Tintin

Dans le Loir-et-Cher, Cheverny voit le jour au XVIIe siècle. Résidence des marquis de Vibraye, la demeure se compose aujourd’hui de plus de 100 hectares de forêt, un chenil avec une cinquantaine de chiens et six jardins à thème. Source d’inspiration pour Hergé, Cheverny, c’est aussi en partie le célèbre château de Moulinsart que l’on retrouve dans les Aventures de Tintin.

  • Sur place, découvrez l’exposition permanente Les Secrets de Moulinsart
10 châteaux insolites à visiter en France - Spot On Travel

Le château de Pierrefonds

Le château de Montsoreau et son fleuve

Situé en bord de Loire, le château de Montsoreau est unique en son genre. Il abrite de multiples curiosités : imaginez-vous en train de naviguer sur votre bateau, au temps du Moyen-âge, et vous attendez qu’on vous ouvre les portes du château depuis le fleuve pour accéder directement aux caves. Le château de Montsoreau est aussi une grande source d’inspiration pour Alexandre Dumas, qui créera par la suite : «La Dame de Montsoreau».

 

Le château de Fougeret et ses fantômes

Laissez-vous porter par une visite hors du commun au cœur d’un château… hanté ! Construit entre les XIVe et XVIe siècles, on dit de ce château qu’il est habité par de nombreux esprits. Des visiteurs en témoignent : ils auraient entendu des bruits, des voix ou même vu des objets se déplacer ! Oseriez-vous y mettre les pieds ?

 

Le château de Bagatelle et la folle histoire de sa construction

Alors qu’habituellement la construction d’un château s’étend sur des années, ce château parisien verra le jour en 64 jours seulement. Ce qui n’était au départ qu’un pari lancé par Marie-Antoinette au comte d’Artois, avec pour objectif de construire un château en l’espace de 100 jours, fut chose faite. Sur les deux mois de construction, on comptait plus de 900 ouvriers qui travaillaient nuit et jour pour arriver à bout de ce défi rocambolesque !

10 châteaux insolites à visiter en France - Spot On Travel

Le château de Carrouges

Le château de Carrouges : un lieu maudit ?

Au cœur de la Normandie, vous trouverez ce bel édifice fait de briques rouges. Mais ne vous fiez pas à ses apparences, les habitants de ce lieu sont maudits. Il se dit que la comtesse de Carrouge aurait tué l’amante de son mari. Mais ce qu’elle ne savait pas, c’est que cette amante était une fée. À sa mort, le comte succomba également et la comtesse vit apparaître sur son front une tache rouge. Cette fameuse tache resta sur le front de ses descendants durant 7 générations.

Le château de Belon et ses huîtres

Dans le Finistère, vous trouverez le château de Belon, une demeure qui date en partie du XVIIIe siècle. En 1864, ses propriétaires y installèrent des huîtrières pour y élever des huîtres plates. Très vite, les produits du château ont fait fureur et l’on s’arrachait les huîtres plate de Belon. Aujourd’hui, cette production artisanale est perpétuée par les descendants de Auguste de Solminihac, initiateur du projet à l’époque.

Le château de Brézé et sa merveille souterraine

On dit qu’à Brézé se trouve un « château sous un château ». Et même si, une fois devant, on semble être face à un château comme il en existe des centaines, c’est une fois à l’intérieur qu’on découvre en réalité des kilomètres de galeries troglodytiques. Ce ne sont pas seulement des couloirs, mais aussi des salles entières où l’on y trouve aussi bien une cuisine que des chambres. Tout ce réseau fut construit dans le but de se protéger des invasions et épidémies.

10 châteaux insolites à visiter en France - Spot On Travel

Le château de Trévarez

Le château de Trévarez, un joyau technologique

C’est un projet fou que se lance James de Kerjégu à la fin du XIXe siècle avec la construction de cette demeure. Et même si elle se démarque par sa couleur, à tel point qu’on le surnomme « le château rose », le plus impressionnant, ce sont les curiosités qu’il abrite. Et oui, dès le départ, on y installe l’électricité, le chauffage et même un ascenseur… une prouesse technologique impressionnante pour l’époque !

 

Lequel de ces châteaux allez-vous visiter en premier ? Retrouvez encore plus d’escapades culturelles sur l’app Spot On Travel.

Tous les guides pratiques
Avant le départ
Sur la route