Open
Essayer Spot On
Close
Close
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur iOs
Scanner avec la caméra de votre iPhone pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur l'App Store
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur Android
Scanner avec la caméra de votre Android pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur Google Play
Date
10 mai 2022
Temps de lecture
6 minutes
Expérience Activités

10 fêtes de village à ne pas manquer cet été

Par
Spot On Travel
Spot On Travel

À vos agendas : voici 10 fêtes de village aux quatre coins de la France à ne manquer cet été !

Les fêtes de village sont le reflet de la richesse de nos régions. Elles perpétuent le patrimoine et l’identité de nos terroirs. Ce sont avant tout ces instants de partage des traditions d’antan, et de convivialité, qui font le charme et la magie de ces rassemblements. Des expériences uniques à ne manquer !

Vous passerez d’agréables moments en compagnie de la population locale qui vous fera rêver et voyager dans le passé. Pourquoi ne pas vous rendre à l’une d’entre elles ? Découvrez notre sélection à ne pas manquer cet été. Bonne lecture !

10 fêtes de village à ne pas manquer cet été
10 fêtes de village à ne pas manquer cet été - Spot On Travel

La fête des fleurs d’Ajonc en Bretagne

Le festival viticole et gourmand en pays Saint-Pourcinois (Auvergne-Rhône-Alpes)

Le festival viticole et gourmand en Pays Saint-Pourcinois prend place chaque année. Il reprend la tradition de la fête des vins, que vous retrouverez sur l’ensemble de 33 communes. Durant 11 jours, vous pourrez participer à diverses animations : marchés, randonnées, repas festifs, cavalcades, feux d’artifices, concerts, etc. Le festival perpétue l’ancienne fête des vins qui était organisée autrefois sur le territoire et a pour but de réunir le Pays Saint-Pourcinois. Bien évidemment, les vins ainsi que la cuisine du terroir sont mis à l’honneur.

La fête médiévale du Grand Fauconnier à Cordes-sur-Ciel (Occitanie)

Le 16 et 17 juillet 2022, vous pourrez vous rendre dans le village de Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn. Vous serez ainsi plongé dans une ambiance médiévale animée par les défilés costumés et à cheval, les troubadours, les fauconniers, le marché artisanal, le repas médiéval, etc., et finir avec l’impressionnant spectacle de feu. À travers cet esprit festif, vous découvrirez les coutumes, ainsi que l’art et la culture liés à ses 800 ans d’histoire.

La fête des fleurs d’Ajonc (Bretagne)

La Bretagne est bien connue pour ses folklores. La fête des fleurs d’Ajonc a retenu notre attention et est l’une des plus emblématiques. La fête folklorique la plus ancienne de Bretagne vous immergera totalement dans l’univers de la culture bretonne. Au programme : le défilé des costumes de l’aven, le couronnement de la reine des fleurs, spectacles, danse et musique bretonne, de quoi vous faire vivre une expérience folklorique et authentique. Ce fest-noz unique a lieu le premier dimanche du mois d’août.

La fête des Latinos Mexicaines (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)

Durant une semaine, le village de Barcelonnette, également surnommé « La Mexicaine », met le Mexique à l’honneur. Cette fête célèbre l’histoire du village avec ce pays d’Amérique Latine. En effet, afin de fuir les rudes hivers, les habitants ont trouvé refuge au Mexique. Aujourd’hui, le village a entretenu cette attache que l’on retrouve à travers son patrimoine architectural impressionnant, et la fête qui est célébrée chaque année au mois d’août. La vallée de l’Ubaye vous transporte jusqu’aux Caraïbes et rythmera cette semaine, riche en couleurs, concerts, parades, cours de danse, expositions, découvertes culinaires…

10 fêtes de village à ne pas manquer cet été - Spot On Travel

Cordes-sur-Ciel © @samuelbarkos

Le Streisselhochzeit à Seebach (Grand-Est)

Le Streisselhochzeit à Seebach est une fête traditionnelle. Celle-ci remet au goût du jour la tradition des mariages paysans de l’Alsace du Nord. Le temps d’un week-end, la commune est animée, tant par une ambiance festive, avec la musique des orchestres régionaux, les groupes folkloriques… qu’émouvante, avec le cortège nuptial et la cérémonie des mariés en costume traditionnel, et le vin d’honneur. Vous aurez l’impression d’être au XIXe siècle.

La fête de la Saint-Olaf (Normandie)

Chaque été, à La Lucerne, c’est un week-end entier consacré au roi et à l’héritage viking en Normandie. Afin de rendre hommage aux premiers Normands, l’abbaye de La Lucerne se transforme en village viking. Cette reconstitution historique vous transporte dans l’univers viking. Vous y découvrirez un campement, les batailles, l’artisanat viking et normand, sans oublier la messe exceptionnelle en l’honneur de Saint-Olaf, et le concert de trompes-orgue-piano

Cette célébration à lieu à la fin du mois de juillet.

La fête de la Flamiche et du Maroilles (Hauts-de-France)

Allons rendre visite à nos amis les Ch’tis ! Au cœur de l’Avesnois, dans le charmant village de Maroilles, le fameux fromage est mis à l’honneur durant une journée. Dans un cadre joyeux et envoûtant, c’est une fête riche en couleurs qui est organisée : fabrication du maroilles, jeux traditionnels, découverte du matériel ancien des herbagers,  danses Folkloriques, marché du terroir et de l’artisanat… Tout tourne autour de ce fromage de renommé. De quoi ravir les amoureux de fromage. 

La fête se déroule chaque deuxième dimanche du mois d’août.

10 fêtes de village à ne pas manquer cet été - Spot On Travel

Le Pays Basque avec la fête de la Piperadère

La fête de l’andouillette à Clamecy (Bourgogne-Franche-Comté)

Véritable spécialité culinaire locale, l’andouillette de Clamecy est célébrée chaque année un week-end du début du mois de juillet, à l’occasion d’une fête gourmande. La star de la fête réunit tout un village autour de concerts dans la rue, diverses animations, et surtout autour du concours du plus gros mangeur d’andouillettes, à ne pas manquer.

On n’oublie pas d’associer l’andouillette au vin blanc de Tannay, pour encore plus de saveurs du terroir.

La fête des pêcheurs à Passay (Pays de la Loire)

Chaque 15 août, et le dimanche qui suit, ce sont les pêcheurs qui sont mis à l’honneur au Lac de Grand-Lieu à Passay. La fête vous fait vivre des moments inoubliables en compagnie des pêcheurs qui partagent la passion de leur métier. C’est une occasion unique pour faire une balade en barques sur le lac, découvrir la pêche à l’ancienne, déguster les anguilles grillées et les écrevisses. Ce n’est pas tout, la fête traditionnelle se poursuit avec les concerts, le marché du terroir et de l’artisanat, les expositions, les balades en calèche… Et se termine avec l’incroyable feu d’artifice sur le lac !

La fête de la Piperadère (Nouvelle-Aquitaine)

La fête de la Piperadère vous assure de passer un moment convivial à Salies-de-Béarn pour fêter la traditionnelle spécialité gastronomique du Pays basque. Vous ne vous ennuierez pas avec le marché des camelots, le championnat du monde de lancer d’espadrilles, le concours de piperade, le défilé, l’élection des rois de la piperade… Et le point fort : la dégustation de piperadère. 

 

Alors, avez-vous fait votre choix ? Retrouvez toutes les informations nécessaires pour organiser votre séjour authentique et dépaysant sur Spot On Travel. N’oubliez pas de télécharger l’app avant de prendre la route !  

Tous les guides pratiques
Avant le départ
Sur la route