Open
Essayer Spot On
Close
Close
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur iOs
Scanner avec la caméra de votre iPhone pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur l'App Store
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur Android
Scanner avec la caméra de votre Android pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur Google Play
Date
17 mai 2022
Temps de lecture
5 minutes
Eat Activités

10 spécialités bretonnes à goûter en road trip

Par
Spot On Travel
Spot On Travel

La Bretagne, ça vous gagne. Et pour cause, ces 10 recettes bretonnes vont vous faire saliver !

Tout le monde le sait, la cuisine bretonne est généreuse, mais surtout délicieuse ! Et, même si elle est souvent synonyme de beurre et de sucre, elle est avant tout associée au partage.

Découvrez notre sélection de 10 recettes bretonnes à goûter absolument. Du Kouign Amann au Kig-Ha-Farz, le plus simple reste encore de toutes les goûter !

10 spécialités bretonnes à goûter en road trip
10 spécialités bretonnes à goûter en road trip - Spot On Travel

Saint-Malo

Coulis de caramel beurre salé

Plus qu’une simple gourmandise, le coulis de caramel beurre salé est un véritable régal ! Fait de seulement trois ingrédients, et d’un peu de fleur de sel, vous trouverez dans cette recette de quoi éveiller vos papilles ! Simple et efficace, vous pourrez faire du coulis de caramel beurre salé, l’accompagnement idéal de nombreux desserts.

Kouign Amann

Autre grand classique de la Bretagne, le Kouign Amann, qui comme son nom l’indique en breton, est un gâteau au beurre ! Vers 1860, alors que la farine venait à manquer et que la production de beurre était abondante, les Bretons créèrent ce dessert que l’on élabore à partir de pâte à pain ! Une très bonne spécialité de la région, à déguster avec modération !

Gavottes

Comme beaucoup de très bonnes recettes de nos jours, celle-ci est née d’une erreur de cuisson ! Les Gavottes sont de petites crêpes très légères, à tel point qu’on les appelle les crêpes dentelles. Croustillantes, elles font fureur lorsqu’il s’agit d’accompagner un café ou un thé !

10 spécialités bretonnes à goûter en road trip - Spot On Travel

Le célèbre Kouign Amann

Marché de producteurs de Paimpol

Quoi de mieux qu’un marché pour faire le plein de produits du terroir ? À Paimpol, on vous donne rendez-vous chaque mardi matin sur la Place du Martray. Vous y retrouverez sûrement un délicieux Kouign Amann.

Palets breton

Fait de pâte sablée, le palet breton est un petit biscuit assez épais que les bretons ont imaginé en s’inspirant du jeu de palets, et de la forme qu’on les pièces métalliques que l’on lance.

Far Breton

Alors qu’au départ il ne ressemble pas à ce qu’il est aujourd’hui, le far breton était traditionnellement une bouillie de blé qu’on servait comme accompagnement avec de la viande. Aujourd’hui, ce délicieux gâteau qui peut, au premier abord, ressembler à un flan pâtissier, est souvent dégusté avec un verre de cidre. Pour réaliser un Far breton, il y a deux écoles : celle traditionnelle avec des pruneaux et celle sans ! 

Galette de sarrasin

Qu’on l’appelle galette de sarrasin, galette bretonne ou encore galette de blé noir, cette spécialité bretonne est devenue au fil des années une véritable base dans de nombreuses autres recettes. Composée avant tout de farine de sarrasin, elle est souvent appréciée car on peut l’agrémenter de tout ce qu’on veut ! Le combo le plus connu ? Galette saucisse !

Kig-Ha-Farz

Qu’est-ce que le Kig-Ha-Farz ? On dit généralement que c’est le pot-au-feu des Bretons ! On y retrouve de la viande de bœuf, du lard, des légumes et surtout du far ! Cette pâte à base de farine qu’on appelle de far, c’est ce qui ajoute au plat, avec le Lipig, une sauce au beurre salé et à l’échalote, toute l’originalité bretonne de ce plat.

Crêperie Gourlan à Plonévez-Porzay

Madame Gourlan vous accueille dans sa crêperie traditionnelle. On y mange typiquement breton : on boit le cidre dans des bolets et on reçoit des assiettes bien garnies, de quoi se régaler à coup sûr !

10 spécialités bretonnes à goûter en road trip - Spot On Travel

La fameuse galette de sarrasin

Cotriade

Originaire du Morbihan, la Cotriade est une soupe de poisson typiquement bretonne dans laquelle on retrouve différents crustacés comme des palourdes, du poisson comme du lieu jaune ou encore du bar, des épices et, des légumes : poireau, carottes, navets, pomme de terre. Certains disent que c’est la Bouillabaisse bretonne !

Gochtial

Au cœur de la presqu’île de Rhyus, on crée ce qu’on appelle le Gochtial, mi-pain mi-brioche, que l’on cuisinait à l’occasion de la Saint-Vincent. Cette spécialité bretonne qui en fait saliver plus d’un se déguste aussi bien avec du sucré comme de la confiture que du salé avec du fromage.

Beurre salé

On ne pouvait pas finir cette sélection sans parler du fameux beurre salé ! Qu’on aime ou non, ce qui est sûr, c’est qu’il fait partie intégrante de la vie des Bretons ! Que ce soit dans les plats salés, sucrés ou même nature, on en mange à toutes les sauces en Bretagne ! À l’origine, on mettait du sel dans le beurre pour conserver ce dernier ! Et aujourd’hui, c’est le beurre salé qui s’est imposé comme véritable concurrent face au beurre doux !

 

Que vous vous rendiez en Bretagne ou que vous décidiez de vous mettre derrière les fourneaux, on espère que notre article vous aura donné l’eau à la bouche. En attendant, vous pouvez toujours retrouver les meilleures adresses de Bretagne sur l’application Spot On Travel pour avoir la chance de déguster une de ses spécialités locales !

Tous les guides pratiques