Retrouvez l'équipe Spot On Travel au Breizh Vanlife Festival du 17 au 19 juin 2022 à Saint-Malo
Open
Essayer Spot On
Close
Close
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur iOs
Scanner avec la caméra de votre iPhone pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur l'App Store
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur Android
Scanner avec la caméra de votre Android pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur Google Play
Date
20 avril 2022
Temps de lecture
7 minutes
Eat Activités

10 spécialités culinaires à déguster en Auvergne

Par
Spot On Travel
Spot On Travel
© Adrien Brun

Petit tour d’horizon des spécialités culinaires à déguster lors d’un road trip auvergnat : le plus dur c’est de choisir !

L’Auvergne est une région bien surprenante. En passant par les impressionnants reliefs volcaniques, les lacs et rivières qui sillonnent le territoire et un important patrimoine historique, l’Auvergne a su retranscrire un art de vivre unique et remarquable.

La région a su mettre en valeur les atouts de son territoire à travers des spécialités culinaires aux saveurs réconfortantes et à son image. Il n’y a pas que ces paysages qui sont dépaysants !

La cuisine auvergnate est essentiellement constituée de nombreuses spécialités paysannes à base de porc, de pomme de terre et de fromage. Cette cuisine généreuse, vous assure des moments de plaisir et de convivialité.

10 spécialités culinaires à déguster en Auvergne
10 spécialités culinaires à déguster en Auvergne - Spot On Travel

© Adrien Brun

La charcuterie d’Auvergne

La charcuterie d’Auvergne est IGP depuis 2015, ce qui vous assure un produit de qualité. C’est une charcuterie à l’image du terroir, par sa salaison et son affinage qui garantissent ses saveurs particulières et authentiques. Les amateurs de charcuterie pourront découvrir le saucisson traditionnel ou aromatisé aux myrtilles, le jambon cru aux saveurs de noisette, la terrine maison au saint-nectaire.

La Truffade à la tomme fraîche de Cantal

La Truffade est un incontournable de la région d’Auvergne. C’est un plat à base de pommes de terre rissolées cuites dans de la graisse de volaille, mélangée à de la tomme fraîche de Cantal et parfumée à l’ail. Ce plat ravira les amoureux de fromage. Ce plat savoureux et généreux peut être accompagné d’une salade pour se donner bonne conscience !

La Potée Auvergnate

C’est un pot-au-feu à base de porc et de choux. Il s’agit sans doute du plat le plus ancien d’Auvergne, mais qui est toujours mis à l’honneur chez certains restaurateurs qui continuent de le proposer. Le plat est accompagné de savoureux légumes tels que la pomme de terre, la carotte, le navet et le rutabaga, un légume d’hiver ancien. Lorsqu’il est mijoté longtemps, il est bien meilleur le lendemain.

L’Aligot

Le célèbre aligot est un plat onctueux de la région de l’Aubrac que l’on situe au Sud de l’Auvergne. Il s’agit d’une purée faite à partir de pommes de terre, crémée, et mélangée avec de la tomme fraîche de Cantal, auquel y est ajouté de l’ail. Il est généralement servi avec une saucisse.

Le Ponti

Le Ponti est une sorte de pâté composé d’œufs, de lait, de farine de froment assorti à des blettes, pruneaux et du lard. Généralement servi en entrée, il est possible de le manger chaud ou froid. Cette spécialité gourmande et délicieuse est un plat traditionnel très ancien.

10 spécialités culinaires à déguster en Auvergne - Spot On Travel

Le célèbre Aligot

La soupe au fromage

Cette soupe composée d’oignons, de choux, de bouillon de viande, et de pain de campagne et bien évidemment de fromage du terroir qui sont grandement mis à l’honneur. Autant savoureuse que gourmande, cette soupe n’a en réalité pas vraiment l’apparence d’une soupe !

Les Tripoux d’Auvergne

Ce plat mijoté pendant des heures dans du vin blanc et des légumes, est un incontournable culinaire du Cantal. Il est à base de la panse d’agneau, et généralement farcie avec de la panse de veau et de la poitrine de porc. Également parfumée aux herbes, cette spécialité surprendra vos papilles.

Les lentilles du Puy

La lentille verte du Puy est l’un des ingrédients typiques de la région. Cultivée sur un territoire volcanique, elle est reconnue pour sa qualité et son authenticité, puisqu’elle possède son Appellation d’Origine Protégée. Cuisinée de différentes façons, vous pouvez savourer son goût exceptionnel en entrée, en plat ou même en dessert ! Commencez avec une belle salade de lentilles auvergnate, suivez avec un petit salé aux lentilles et finissez avec une délicieuse tarte sucrée aux lentilles vertes !

Quelques gourmandises sucrées

La pompe aux pommes

La pompe aux pommes ressemble à un chausson rectangulaire fourré aux pommes. Ces dernières vont cuire et former une compotée, le tout dans une pâte feuilleté. Ce dessert très gourmand est clairement inscrit dans le patrimoine local.

Le Fougnarde ou Flognarde

Ayant l’apparence d’un clafoutis, le Fougnard ressemble à une grosse crêpe boursouflée garnie de pommes, de poires, ou de pruneaux. Cependant, l’été, vous pourrez retrouver le milliard auvergnat qui est également une sorte de clafoutis de cerises.

10 spécialités culinaires à déguster en Auvergne - Spot On Travel

Le fromage AOP Saint-Nectaire

La Route des fromages AOP d’Auvergne

L’Auvergne représente 25 % des fromages d’Appellation d’Origine Protégée produits en France, et vous en propose 5 à découvrir dans les 38 étapes de sa fameuse Route des Fromages AOP d’Auvergne. Cette route est un parcours libre. En effet, il n’y a pas de point de départ ni d’arrivée, ce qui vous permet de profiter pleinement des étapes que vous souhaitez découvrir.

À chaque étape de cette route, vous rencontrerez les producteurs fermiers, les fromageries et laiteries ainsi que les affineurs qui pratiquent un savoir-faire ancestral, qui témoigne des saveurs incroyables de ces 5 fromages AOP d’Auvergne : le Bleu d’Auvergne, le Cantal, la Fourme d’Ambert, le Saint-Nectaire et le Salers.

Ces fromages sont uniques pour plusieurs raisons : uniquement au lait de vache, ils sont issus d’une agriculture raisonnée et extensive, ou le pâturage est obligatoire. De plus, leur fabrication prend place dans un territoire préservé où la biodiversité est exceptionnelle, sans oublier que l’alimentation du bétail est sans OGM.

Parfait pour être dégustés au moment de l’apéritif, servi sur un plateau après le repas, ils sont aussi utilisés en cuisine.

Ce sera également l’occasion d’explorer les sites naturels, les villages ainsi que le riche patrimoine de cette région qui ne cessera de vous surprendre.

Bleu d’Auvergne

Il est produit dans le Puy-de-Dôme, le Cantal et une partie de la Haute-Loire. Constitué d’une pâte persillée, vous le reconnaîtrez pour son caractère plutôt corsé. Il a tout de même une texture fondante et des arômes de sous-bois, de champignons sauvages et de crème.

Cantal

Vous pouvez déguster le Cantal sous plusieurs formes. Vous avez le cantal jeune affinage d’1 ou 2 mois, dont vous retrouverez un goût agréable de lait et de beurre, le Cantal qui a entre 3 et 7 mois d’affinage, celui-ci a un goût davantage fruité, et le Cantal qui a plus de 8 mois d’affinage qui a un goût plus puissant, plus épicé et corsé.

Fourme d’Ambert

Fabriqué dans le Massif central, il se distingue de Bleu d’Auvergne grâce à sa douceur et son onctuosité. Sa texture légèrement crémeuse et fondante vous rappellera des notes parfumées et des arômes délicats.

Saint-Nectaire

On le produit dans le Cantal et dans le Puy-de-Dôme. Il s’agit de la première AOP fermière au lait de vache en Europe. Il est apprécié pour sa douceur et ses saveurs variées, souvent relevées par une touche de noisette.

Salers

C’est un fromage fermier fabriqué uniquement l’été lorsque les vaches sont à l’herbe. Texture à la fois ferme et fondante, vous retrouverez de délicats arômes fleuris et épicés.

Vous l’aurez compris, l’Auvergne est un territoire riche en saveurs. Son patrimoine culinaire généreux saura ravir et surprendre vos papilles gustatives. Spot on Travel a d’ailleurs sélectionné pour vous les meilleurs étapes culinaires à l’image de la région. Pensez à télécharger l’application pour les découvrir lors de vos séjours/voyages !

Tous les guides pratiques