Open
Essayer Spot On
Close
Close
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur iOs
Scanner avec la caméra de votre iPhone pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur l'App Store
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur Android
Scanner avec la caméra de votre Android pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur Google Play
Date
12 mai 2022
Temps de lecture
7 minutes
Inspirations

5 départements méconnus où partir en van cet été

Par
Spot On Travel
Spot On Travel

Vous ne savez pas où partir cet été ? Découvrez ces 5 départements aux secrets bien gardés.

L’hexagone nous offre une immense diversité paysagère et un patrimoine culturel et historique incontesté. On vous propose de (re)découvrir 5 départements, assez méconnus, où partir en van (fourgon ou camping-car) cet été.

5 départements méconnus où partir en van cet été
5 départements méconnus où partir en van cet été - Spot On Travel

1. Embarquez pour la Creuse

Ce département de Nouvelle-Aquitaine qui semble s’effacer dans la diagonale du vide, est en vérité une destination surprenante, qui vous donne la sensation d’être au bout du monde. La Creuse regorge de trésors et sa nature préservée offre des panoramas à couper le souffle. En effet, le Parc Naturel de Millevaches lui donne des airs de véritable « petit Canada ». Constitué d’une biodiversité remarquable, entre landes, forêts, sources, lac, prairies et couleurs qui défilent au gré des saisons, vous aurez l’impression d’avoir traversé l’Atlantique. Le département vous dévoile également sa station balnéaire : le lac de Vassivière, lui aussi souvent comparé au Canada tant ses paysages, ses îles et presqu’îles lui font écho.

La Creuse, c’est aussi des paysages immortalisés par de célèbres peintres impressionnistes. Claude Monet, Armand Guillaumin, Francis Picabia y ont posé leur chevalet au cœur cette nature impressionnante et sauvage. Au confluent des deux Creuse, s’installe la Vallée des peintres. Une autre artiste appréciait tout particulièrement cet endroit : la romancière George Sand. Elle aimait tout particulièrement s’évader au château de Boussac, autre bijou creusois qui vaut le détour.

Ne manquez pas de découvrir la ville d’Aubusson et ses tapisseries. Présentes dans le monde entier, elles révèlent d’un savoir-faire labellisé au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Ce département du centre de l’Hexagone cache de précieuses richesses naturelles, historiques et culturelles qui méritent d’être visitées.

2. Naviguez en Haute-Saône

Entre Alsace et Bourgogne, le département de la Haute-Saône vous transporte entre patrimoine et nature. Il vous fait traverser de splendides paysages, tantôt bleus, avec ses 1000 étangs et ses rivières, tantôt verts, par ses panoramas paisibles et époustouflants. Une escapade nature s’impose pour aller sillonner le Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges et y admirer sa mythique ligne bleue et ses paysages emblématiques.

Le département vous dévoile également une vie rythmée par l’eau, et dont l’histoire déroule son fil autour des lavoirs, des villages et des fontaines. À bord d’un bateau, vous pourrez découvrir les plaisirs et la tranquillité du tourisme fluvial. En descendant la Vallée de l’Ognon, apparaitront les « Cités de caractère de Bourgogne Franche-Comté » : Villersexel, Rougemont, Montbozon, Bucey-les-Gy, Gy, Marnay et Pesmes, l’un des Plus Beaux Villages de France.

À destination du Val de Saône, vous vous laisserez surprendre par le charme de ses vins de Pays de Franche-Comté, blanc, rouge et rosé aux notes bourguignonnes, pour ensuite faire étape dans la ville de Gray. Halte naturelle pour les cyclotouristes qui parcourent La Voie Bleue – Moselle Saône, le long de la Petite Saône, vous ne manquerez pas de traverser l’étonnant tunnel fluvial de Saint-Albin.

Terminez votre périple dans les Vosges du Sud, avec à ses pieds, l’œuvre architecturale de Le Corbusier, la Chapelle de Rochon. Ce vaisseau de blanc et de lumière, est aujourd’hui un joyau incontesté de l’art sacré contemporain. Puis, vous ferez un voyage dans le temps à Luxeuil-les-Bains. Découvrez son patrimoine remarquable, son monastère, ses thermes et ses façades rosées, dont la couleur de la pierre est extraite du massif vosgien. La Haute-Saône ruisselle de pépites patrimoniales historiques et naturelles à découvrir à votre rythme et à votre bon plaisir.

3. Voyagez hors du temps au Territoire de Belfort

Restons du côté de la Franche-Comté pour explorer le plus petit département de l’Hexagone, mais qui ne semble ne rien avoir à envier aux autres ! Belfort renferme de précieuses richesses culturelles.

Vous ferez un retour dans son passé en flânant dans la ville fortifiée de Vauban, dont la citadelle et sa gigantesque statue de lion ont été élus monuments préférés des Français en 2020. Le patrimoine historique ne manque pas, cependant, Le Territoire de Belfort possède également d’étonnants atouts naturels. L’étang des Forges offre une escapade en pleine nature, ce qui le rend propice à de réels moments de détente. Vous apprécierez encore le charme de la Presqu’île du Malsaucy, dont les magnifiques paysages fusionnent avec les saisons, ce qui permet d’y pratiquer un large panel d’activité.

Prenons ensuite un peu de hauteur en grimpant jusqu’au Ballon d’Alsace. Ce site de moyenne montagne vous permettra de contempler de merveilleux points de vue. Ce petit territoire, au charme certain, est plein de surprises.

5 départements méconnus où partir en van cet été - Spot On Travel

4. Explorez La Mayenne

Au cœur du Pays-de-la-Loire, la Mayenne se creuse dans ses vallées et ses vastes plaines tant impressionnantes que rayonnantes. Une nature abondante et préservée ainsi qu’un art de vivre unique vous attendent. Idéal pour se ressourcer et prendre son temps, ses grands espaces verts, ses rivières, et ses lacs vous invitent à parcourir les paysages mayennais à pied, à vélo, à cheval, ou par navigation fluviale.

Ces chemins vous mèneront vers de très beaux villages ou le savoir-faire est resté précieux. Sainte-Suzanne, un Plus Beau Village de France, en est l’un d’eux. Cette cité médiévale perchée au charme certain, dont les ruelles vous permettront d’accéder à son château, vous contera son histoire. Le Château de Sainte-Suzanne est un site emblématique du Pays d’art et d’histoire de Coëvrons-Mayenne, tout comme la ville gallo-romaine de Jublains, et à la basilique d’Évron. Vous aurez la chance d’y rencontrez des artisans et habitants passionnés qui seront ravis de partager leur héritage culturel et historique.

Enfin, ne manquez pas la visite insolite du musée Robert Tatin, qui n’est autre qu’une œuvre d’art monumentale à ciel ouvert. La Mayenne vous permettra de retrouver les plaisirs simples et authentiques en prenant le temps d’apprécier chaque petit coin de ruelles et chaque rencontre. Elle vous fait la promesse d’un voyage inattendu et d’un accueil chaleureux.

5. Savourez le Gers

Entre les Landes et Toulouse, les Pyrénées et la Garonne, c’est niché au cœur de la douce Gascogne, que le Gers s’est établi sur un territoire profondément rural. Muni d’une vaste campagne préservée d’urbanisation, l’équilibre entre l’homme et la nature est devenu un art de vivre. Ses paysages se succèdent entre coteaux, collines, vallons et vallées cultivés. Irrigué par 17 rivières, vous remarquerez l’omniprésence de l’eau. Le département du sud-ouest bénéficie donc d’un environnement qui se prête à bien d’activité de plein air, de quoi en ravir plus d’un.

Le Gers, c’est aussi une multitude de petits villages traversés par de petites routes, parfait pour apprécier le moment et prendre son temps. Parmi eux, se cache des Plus Beaux Villages de France : Fourcès, La Romieu, Larressingle, Lavardens, Montréal-du-Gers, ou encore Sarrant, et un patrimoine bâti saisissant. Des châteaux gascons, des piles gallo-romaines, des pigeonniers, des églises romanes, surgissent dans le paysage et sont autant de lieux à découvrir. La terre gasconne fera aussi voyager vos papilles gustatives avec ses savoureuses spécialités culinaires. Vous pourrez déguster son fameux foie gras et confit de canard, son armagnac et ses bons vins. Le Gers, avec sa nature reposante et son art de vivre authentique, vous donnera l’impression que le temps s’arrête.

 

Vous l’aurez compris, la France regorge de véritables coins de paradis à découvrir hors des sentiers battus. Alors, laquelle de ces destinations choisirez-vous pour prendre la route cet été ? Sur l’application Spot on Travel, vous pourrez sélectionnez l’itinéraire qui vous convient pour partir à l’aventure en terre inconnue.  

Tous les guides pratiques
Avant le départ
Sur la route