Open
Essayer Spot On
Close
Close
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur iOs
Scanner avec la caméra de votre iPhone pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur l'App Store
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur Android
Scanner avec la caméra de votre Android pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur Google Play
Date
31 octobre 2022
Temps de lecture
4 minutes
Guides pratiques

6 conseils pour voyager en van en famille

Par
Spot On Travel
Spot On Travel
© @lesvoyagesdetao

Voyager en van en famille est une expérience inoubliable. Voici quelques conseils pour partir à l’aventure en road trip avec votre tribu.

Mais oui mais oui l’école est finie ! Enfin les vacances, et la possibilité de partir en famille. Voyager en van, c’est la liberté de prendre son temps et de s’adapter au rythme de chacun des membres de la famille, petits ou grands. Au plus près de la nature, vous partagerez des moments inoubliables ensemble. Néanmoins, la vie avec vos bambins dans l’espace réduit du véhicule, nécessite un peu de préparation. Découvrez nos 6 conseils pour un voyage en van en famille réussi !

6 conseils pour voyager en van en famille
6 conseils pour voyager en van en famille - Spot On Travel

© @lesvoyagesdetao

1. Partir avec le bon véhicule

Pour un road trip, les options de véhicules ne manquent pas. Le choix dépendra du nombre de personnes qui composent votre famille, de leur âge, de la durée du voyage, du confort souhaité, etc. Du petit van passe-partout, au grand camping-car comme à la maison, en passant par le fourgon aménagé, compromis entre confort et espace, il y en a pour tous les goûts.

Choisissez également un intérieur adapté à vos besoins : lits fixes, toit relevable, douche intégrée, …
La meilleure option sera celle qui correspond à votre famille et à votre façon de voyager sur la route.

2. Choisir une destination adaptée

Pour un voyage en famille, ciblez une destination qui puisse plaire et s’adapter à tout le monde.
Vous pouvez miser sur des lieux moins touristiques, pour éviter le stress des endroits sur fréquentés. Parents et enfants profiteront du calme des destinations moins visitées !

Sur place, les activités que vous pratiquerez pendant vos vacances doivent correspondre aux envies et aux possibilités de chaque membre de la famille. Avec des enfants en bas-âge, on évite par exemple les lieux pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit, ou la haute montagne avec des randonnées très escarpées !

3. S’équiper et ranger

Vivre à plusieurs dans 6m² peut sembler être un défi. Mais avec un peu d’équipement et d’organisation, voyager en van en famille n’est pas un problème. 

Question sécurité pour les enfants, prévoyez des sièges auto adaptés à votre véhicule, et des filets de sécurité pour les lits.
N’oubliez pas un système de filtration de l’eau pour que toute la famille s’hydrate sainement.

Dans un si petit espace, chaque chose doit être rangée à sa place. Pour faciliter le rangement, prévoyez des caisses et des boîtes. Et avant le départ, responsabilisez chaque membre de la famille, en lui attribuant un casier dans le van pour ranger ses vêtements, jeux et accessoires. 

6 conseils pour voyager en van en famille - Spot On Travel

4. Voyager lentement

En famille, adoptez le slow travel ! Le van donne cette liberté de prendre son temps pendant le voyage. Alors ne prévoyez pas un parcours trop ambitieux, ni des trajets trop longs.

L’avantage d’un voyage en van en famille, c’est que vous pourrez vous adapter aux rythmes de vos enfants : prévoir les activités en fonction des siestes et des couchers, alterner les grosses journées avec des jours plus détente, etc. Pas de pression !

5. Prévoir de quoi s’occuper

Pas besoin de se surcharger, emportez l’essentiel : le doudou et quelques jouets. L’intérêt principal de voyager en van en famille, c’est que vous pourrez profitez de la nature qui deviendra le terrain de jeu préféré de vos enfants.

Néanmoins, pour les soirées ou en cas de jours pluvieux, de quoi lire, dessiner, colorier et quelques jeux de société seront bien utiles !

6. Partager des moments en famille

Les vacances en famille, ça resserre les liens. C’est d’autant plus vrai en van. Les découvertes à chaque nouvelle étape, et les activités sportives et culturelles que vous testerez vous permettront de vivre des moments forts ensemble.

Mais c’est le quotidien en van qui rendra encore plus exceptionnelles ces vacances en road trip. Du matin au soir, vous partagerez des moments en famille, le tout en pleine nature. Ensemble, profitez-en pour vous promener, admirer la faune et la flore, cuisiner, jouer, partager !

 

Le voyage en van permet de créer des souvenirs en famille inoubliables. Et avec ces quelques conseils vous êtes parés pour l’aventure avec votre tribu. Alors préparez dès maintenant votre prochain road trip sur l’application Spot On Travel.