Open
Essayer Spot On
Close
Close
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur iOs
Scanner avec la caméra de votre iPhone pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur l'App Store
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur Android
Scanner avec la caméra de votre Android pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur Google Play
Date
6 avril 2022
Temps de lecture
6 minutes
Move Activités

9 cirques naturels à découvrir en France

Par
Spot On Travel
Spot On Travel
© Paul Hermann

On vous emmène découvrir 9 cirques naturels aux quatre coins de la France.

La France regorge de curiosités géologiques à découvrir, et parmi elles, il y a les cirques naturels. Plus ou moins cachées dans les montagnes Françaises, ces enceintes rocheuses façonnées au fil des siècles sont facilement reconnaissables avec leur forme circulaire.

Petit tour d’horizon de 9 cirques naturels à découvrir lors de votre prochain road trip en France.

9 cirques naturels à découvrir en France
9 cirques naturels à découvrir en France - Spot On Travel

Le cirque du Fer-à-Cheval © Paul Hermann

Le cirque de Troumouse

À 2100 mètres d’altitude trône le cirque glaciaire de Troumouse. Tout comme son célèbre voisin le Cirque de Gavarnie, il fait partie du massif du Mont Perdu, sur la chaîne montagneuse des Pyrénées dans le parc national éponyme. Il offre une vue à couper le souffle avec ses parois rocheuses qui s’étendent sur plus de 4 kilomètres de circonférence. Le Cirque de Troumouse est l’un des plus grands cirques d’Europe ; il est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Sur le sentier de randonnée (environ 5 heures de marche), vous pourrez observer les vautours ou encore les marmottes.

Le cirque de Gavarnie

Situé dans les Hauts-Pyrénées, le cirque de Gavarnie est certainement le cirque naturel le plus célèbre de France. Il est également inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Non loin du cirque de Troumouse, il se démarque par son impressionnante cascade. Gavarnie, c’est 14 kilomètres de diamètre, avec des parois mesurant jusqu’à 1700 mètres. Bien que le site soit d’une beauté saisissante, certaines personnalités ont également participé à sa renommée, comme Victor Hugo lorsqu’il décrit dans son poème Dieu, cet endroit comme « l’édifice le plus mystérieux des architectes » ou encore comme « le colosseum de la nature». Au départ du village éponyme, il faut compter une 1h à 1h30 de marche pour arriver à l’Hôtel à l’entrée du cirque. Les plus courageux peuvent rejoindre le pied de la cascade.

Le cirque du Fer-à-Cheval

Direction la Haute-Savoie pour découvrir le cirque du Fer-à-Cheval, un jumeau du Gavarnie pyrénéen.  Il se trouve dans le massif du Haut-Giffre dans la réserve naturelle de Sixt-Passy. Avec son amphithéâtre calcaire de 4 à 5 kilomètres de développement, c’est le plus grand cirque montagneux alpin dont les falaises escarpées peuvent atteindre jusqu’à 700 mètres de haut. Le nombre de cascades jaillissant des parois varie au gré des saisons, avec pas moins d’une trentaine de cascades au début de l’été (fonte des neiges). Sa particularité ? On l’aperçoit depuis la route en rejoignant le parking principal. De nombreuses randonnées, pour tous niveaux, sont balisés.

9 cirques naturels à découvrir en France - Spot On Travel

Le cirque de Gavarnie © Nicolas Savignat

Le cirque d’Archiane

Au cœur du massif du Vercors, dans la Drôme, le cirque d’Archiane est l’entrée de la plus grande réserve naturelle d’Europe. On y croise des bouquetins ou encore des Gypaète Barbu, une espèce menacée d’extinction. Au départ du hameau d’Archiane, un sentier balisé (jaune et vert) permet d’en faire le tour (environ 2h30). Pour les grimpeurs aguerris, ce cirque offre également plus de cinquante voies d’escalades.

Le cirque de Mourèze

Le cirque de Mourèze figure parmi les plus insolites. Située dans l’Hérault (Occitanie), ce cirque de plus de 300 hectares est souvent décrit comme un labyrinthe unique au monde. Partez à la découverte de l’Oracle, de l’Ours ou encore du Berger… Ces gigantesques rochers aux formes étranges. Le lieu témoigne d’une présence importante de l’Homme à la préhistoire, avec de nombreuses cavernes où ont été retrouvés des vestiges de l’âge de bronze. Un site naturel d’exception chargé d’histoire à ne manquer ! Une boucle de randonnée de 3 heures (7,5 kilomètres) permet d’en faire le tour.

Toujours dans l’Hérault, se trouve le Cirque de Navacelles. Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le site avait notamment accueilli des hommes préhistoriques dans les baumes et grottes des falaises telle que la grotte du Roc-du-Midi. Le cirque se démarque par son îlot calcaire niché au milieu de ce dernier : il a été façonné par la Vis, la rivière qui passait à l’époque à la place des terres cultivées que l’on observe autour. Au départ des belvédères (de Blandas ou de la Baume Auriol), des sentiers de randonnée de durée variable (1 à 6 heures de marche) s’offrent à vous.

9 cirques naturels à découvrir en France - Spot On Travel

Le cirque de Saint-Même © Florian Olivo

Le cirque de Morgon

Direction les Alpes du sud, sur les hauteurs du lac de Serre-Ponçon, pour découvrir le cirque de Morgon. Situé entre 1900 mètres et 2381 mètres d’altitude, on reconnaît ce cirque d’environ 4 kilomètres de diamètre grâce à son lac en son centre. En raison de sa petite taille, ce dernier est souvent asséché l’été. Sur place, ne manquez pas la charmante Chapelle Saint-Pierre de Morgon, abandonnée au XXe siècle puis reconstruite à l’identique en 1992. À note que les randonnées pour y parvenir sont assez exigeantes.

Le cirque de Saint-Même

Situé dans le massif de la Chartreuse, le cirque de Saint-Même culmine à presque 1000 mètres d’altitude à cheval  entre les département de l’Isère et la Savoie. Trois cascades issues de sources souterraines viennent dévaler les falaises du cirque. Au départ de Saint-Pierre d’Entremont, un sentier balisé permet de faire une boucle pour rejoindre le point de vue sur les cascades, où un joli pont surplombe le torrent et permet ainsi de faire redescendre de l’autre côté.

Le cirque de Courossé

Dans la vallée de l’Evre, dans le Maine-et-Loire, le cirque de Courossé est un site naturel classé depuis 1955.  Le rocher surplombe la sinueuse rivière de l’Èvre de plus de 60 mètres de hauteur.  Depuis le parking, l’allée du château de la Baronnière vous mène rapidement au panorama. Une somptueuse vue panoramique sur les Mauges est à la clef d’une agréable promenade. Le site demeure aujourd’hui encore un lieu de pèlerinage reconnu, notamment avec la “Lourdes des Mauges”, une grotte mariale.

Tous les guides pratiques
Avant le départ
Sur la route