Open
Essayer Spot On
Close
Close
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur iOs
Scanner avec la caméra de votre iPhone pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur l'App Store
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur Android
Scanner avec la caméra de votre Android pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur Google Play
Date
22 juillet 2022
Temps de lecture
5 minutes
Guides pratiques

Comment faire pour se laver en road trip ?

Par
Spot On Travel
Photos
@vanlifegoeson
Spot On Travel

Être propre en van, mythe ou réalité ? On fait le point sur toutes les possibilités pour se laver dans le van ou à l’extérieur.

Après les toilettes, rester propre est probablement LA question la plus posée lorsqu’on part en road trip pour la première fois. Même si la plupart des véhicules aménagés sont équipés d’une douche, ce n’est pas le cas des plus petits gabarits. On vous présente donc toutes les solutions pour se laver en van, que ce soit à l’intérieur du véhicule, en pleine nature, ou même à l’extérieur.

Comment faire pour se laver en road trip ?
Comment faire pour se laver en road trip ? - Spot On Travel

1. Se laver dans le van

Le plus simple est quand même de se laver “à domicile” dans votre nouvelle petite maison sur roues. A l’abri des regards, on se lave dans l’espace « salle de bains » du van. La plupart des grands véhicules sont équipés d’un douche, mais il existe aussi des cabines de douche intérieures amovibles. Et en dernier recours, il y a toujours la solution “toilette de chat”.

La cabine de douche fixe

Presque tous les camping-car et les fourgons aménagés sortis d’usine sont équipés d’une cabine de douche fixe. Pensée comme une salle de bain, elle permet de retrouver le confort et l’intimité d’une vraie douche, parfois même chaude si elle est reliée à un chauffe-eau.

La cabine de douche amovible

La cabine de douche amovible permet de prendre une vraie douche à l’intérieur du véhicule sans pour autant nécessiter les installations d’une cabine fixe. Elle se présente sous la forme d’une toile étanche et pliable à installer dans le van. L’eau utilisée s’évacue par un tuyau placé à l’extérieur (par la porte latérale généralement).

La toilette de chat

Si votre van ne possède pas de douche intérieure, ou si la douche en extérieur n’est pas envisageable (mauvaise météo ou manque d’intimité sur le spot), vous pourrez toujours utiliser la technique dite “toilette de chat”. Équipé d’un gant de toilette ou d’un chiffon micro fibre, vous serez propres en toute situation.

Les indispensables pour se laver en van
  • un savon solide : sans emballage plastique, il a une durée de vie plus longue que les gels douche, et sa composition est souvent meilleure pour la santé et l’environnement.
  • un gant de toilette ou un chiffon microfibre : idéal pour une petite toilette, il remplace à merveille les lingettes jetables, mauvaises pour la santé, l’environnement et votre budget !
  • une serviette microfibre : fine et légère, elle sèche beaucoup plus rapidement qu’une serviette éponge classique.
Comment faire pour se laver en road trip ? - Spot On Travel

2. Se laver hors du van

Les véhicules aménagés de plus petite taille sont rarement équipés d’une cabine de douche. Il existe plusieurs options pour se laver à l’extérieur du van.

La douchette

Dans les vans, on trouve le plus souvent une douchette sans cabine de douche. Ce pommeau de douche permet de se laver à l’extérieur du véhicule tout en étant alimenté par les réserves d’eau propre du van.

Plan B, si votre véhicule n’en est pas équipé : il existe des pommeaux de douche à pompe 12V à plonger directement dans un jerrycan d’eau.

La douche portable

Ces douches portables se présentent sous forme de sac de diverses contenances, à remplir d’eau, et relié à un petit pommeau de douche. La plupart sont solaires pour que l’eau de la douche soit directement chauffée par le soleil.

Sur le même principe, la douche à pression est en plus équipée d’une pompe manuelle pour fournir un jet d’eau plus puissant.

La cabine de douche pliable

Comme une tente, la cabine de douche pliable se déplie en quelques secondes. Utilisable en extérieur avec une douche portable, elle permet de se doucher dehors à l’abri des regards.

Se laver en pleine nature

La douche en pleine nature est un des plaisirs du road trip en van. Cependant, il y a plusieurs règles à respecter quand on se lave dans un cours d’eau. 

Il est possible de se laver dans un cours d’eau, à condition de ne pas utiliser de savon. Même écologique, celui-ci n’est pas biodégradable dans la nature.

Quelle solution alors ? Utilisez un seau ou une bassine pour récupérer l’eau et lavez vous à au moins 100 mètres du cours d’eau pour éviter tout risque de pollution.

 

Comment faire pour se laver en road trip ? - Spot On Travel

3. Se laver à l’extérieur

Hors du van, il existe plusieurs autres solutions pour rester propre.

Le camping

En plus du plein d’eau, de l’électricité et des vidanges, les campings c’est la bonne idée pour une douche chaude tout en étant moins limité par les quantités d’eau. Idéal pour les shampoings !

Les aires d’autoroutes et les stations services

Sur la route, les aires d’autoroute et les stations services proposent souvent des douches gratuites ou payantes.

Les douches municipales ou les capitaineries

On trouve facilement dans les villes des douches municipales qui peuvent dépanner. Pensez également aux capitaineries dans les ports qui sont équipées de sanitaires payants mais ouverts à tous.

Chez l’habitant

En passant une nuit chez l’habitant, vous aurez souvent la possibilité d’utiliser leur salle de bains. Vous pourrez également y remplir vos réservoirs d’eau. L’application Home Camper référence les terrains où camper chez des particuliers.

 

Se laver en van n’est pas une difficulté en soi, et devient même l’un des plaisirs d’un voyage en itinérance. Convaincus ? Alors, préparez maintenant votre prochaine aventure avec l’application Spot On Travel !

Tous les guides pratiques
Avant le départ
Sur la route