Retrouvez l'équipe Spot On Travel au Breizh Vanlife Festival du 17 au 19 juin 2022 à Saint-Malo
Open
Essayer Spot On
Close
Close
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur iOs
Scanner avec la caméra de votre iPhone pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur l'App Store
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur Android
Scanner avec la caméra de votre Android pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur Google Play
Date
27 avril 2022
Temps de lecture
9 minutes
Guides pratiques

Comment louer un van aménagé en France ?

Par
Spot On Travel
Spot On Travel

Vos prochaines vacances se profilent et vous aimeriez louer un van pour partir en road trip en France ?

Vivre la liberté du voyage sur les routes et profiter de nouveaux jardins chaque jour, rien de mieux pour se reconnecter à la nature ! Pour autant, vous n’êtes pas Crésus et vous ne pouvez pas vous acheter sur un coup de tête un fourgon pour partir à l’aventure. Une solution toute simple existe : la location de van. Les offres se sont multipliées ces dernières années et les choix sont de plus en plus variés pour tester quelques jours sur la route. Comment choisir et à qui louer ? On vous explique comment procéder sans vous faire rouler !

Comment louer un van aménagé en France ?
Comment louer un van aménagé en France ? - Spot On Travel

1. Van, fourgon ou camping-car ?

Ça y est, c’est décidé, vous partirez quelques jours avec une maison sur roues ! Direction la location pour tester une première fois (ou retester une seconde, ou une troisième fois. Pas de mal à se faire plaisir !). Mais vous hésitez encore sur le format et la taille du véhicule. Il faut dire que les options sont nombreuses : petit van compact, plus gros fourgon aménagé ou camping-car de luxe, il y en a pour tous les goûts. Alors puisque votre cœur balance, nous allons vous aider à le faire pencher en prenant en compte certains critères.

Tout d’abord chaque véhicule et chaque format a ses avantages et ses inconvénients, donc il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises décisions. Je dirais que ce sont d’abord des rencontres… Ou des expériences ! Bon et puis aussi un budget, c’est vrai.

Le van : le petit cocon discret

Le van, c’est le tout petit de la famille. Il fait généralement moins de 2 mètres, il est très maniable et permet de rester discret sur la route. Sur l’autoroute, ce sont aussi des économies en vue puisqu’on ne change pas de catégorie par rapport à un véhicule lambda. C’est le petit cocon dans lequel on adore se blottir au chaud après une rando ou une séance de surf.

Une grande partie des vans propose un petit toit relevable: pour agrandir l’espace et pouvoir se tenir debout tout en créant un second lieu surélevé pour passer la nuit

Ils restent toutefois moins spacieux qu’un fourgon et même s’ils peuvent accueillir une famille de 4 (voire de 5 en adaptant un petit lit au-dessus des sièges avant), ils n’offrent généralement pas les mêmes options sanitaires qu’un véhicule plus grand. En général vous n’aurez pas de toilettes fixes ni de douche intérieur (quoique, les artisans deviennent de plus en plus novateurs en la matière !) alors si c’est un impératif pour vous, il faudra viser plus grand !

Le fourgon : l’espace dans un volume optimal

Le fourgon est l’option au-dessus du van en termes de volume et d’espace. Il est possible de se tenir debout à l’intérieur sans avoir à relever le toit (même si certains fourgons offrent aujourd’hui cette option pour créer un espace nuit à part) tout en bénéficiant d’une cuisine, d’un espace salon et d’une salle d’eau avec douche et toilettes fixes. On y trouve également un lit fixe ainsi que selon les modèles des banquettes qui se transforment en deuxième lit ou des lits superposés pour les enfants.

Ici l’avantage est qu’il y a peu de manipulations à prévoir pour aller d’un espace à un autre puisque chacun est indépendant. Une jolie option lorsque l’on souhaite profiter d’une sieste pendant que les enfants font un jeu de société sur la table du salon !

Le camping-car : un petit studio sur la route

Le camping-car est enfin l’option la plus spacieuse et la plus grande. Pour partir en famille nombreuse ou si l’on a besoin d’espace c’est le choix qui peut être privilégié. Véritable petit studio pour certains véhicules, il offre un confort optimal que ce soit en cuisine ou dans la salle de bain.

2. À qui louer ?

Les options de location de véhicules de loisir se sont multipliées ces derniers mois. L’effervescence du voyage mobile et du véhicule aménagé, couplée à une grande envie de nature font que le van a le vent en poupe ! Avant d’investir ou parce que parfois c’est tout aussi avantageux de ne pas avoir un véhicule à soi, la location reste une bonne option. Mais vers qui se tourner ? On vous détaille ici les choix qui ont émergé ces dernières années, à vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux !

La location de véhicules récents

La location classique est celle qui se passe via une agence de location de véhicules de loisir. Elles existent depuis longtemps mais se sont beaucoup modernisées ces dernières années notamment avec l’apparition d’agences un peu partout sur le territoire.

Il s’agit de professionnels qui proposent toute une flotte de véhicules récents adaptés aux critères de chacun : du petit van au grand fourgon voire au camping-car. Les véhicules sont plutôt standard et très récents, avec une grande variété d’options.

On retrouve parmi ces loueurs, sans que la liste soit exhaustive : WeVan, Blacksheep Van, Roadsurfer, VanAway, Indie Campers ou des loueurs plus petits comme Vanille Expérience, Va Vis Van, Freedom Camper

La location entre particuliers

Depuis quelques années, une nouvelle façon de louer des véhicules de loisirs’est démocratisée. En effet, de nouvelles agences sont apparues proposant des plateformes de location de van, fourgons et camping-car entre particuliers.

Ici la location est tripartite dans la mesure où le professionnel est intermédiaire entre le loueur et le locataire. Si vous hésitez à louer un véhicule directement à un particulier, voilà la solution pour encadrer et sécuriser ses relations contractuelles. Les véhicules ne seront pas sortis d’usine la veille mais il sera possible d’avoir un large choix de van, fourgons et camping-car plus ou moins récents sur la plateforme. De quoi s’offrir de petites escapades avec des véhicules variés pour pouvoir faire son choix si l’on souhaite à terme acheter !

Le petit plus de la location entre particuliers c’est de pouvoir compter sur un budget inférieur à celui d’une location directement via une agence.

Les principales plateformes de location de véhicules de loisir entre particuliers sont Yescapa, Goboony et Wikicampers.

Les plus originaux : du luxe au vintage

Aujourd’hui de nouveaux loueurs sont apparus, élargissant d’autant l’offre en proposant des alternatives vintage ou luxueuses au van standard.

Avec l’engouement autour de la vanlife c’est parfois une envie d’un retour aux sources qui s’est fait sentir. En effet, beaucoup d’entre nous ont le désir de vivre l’expérience originelle du road-trip (voire de remonter le temps !). Pour cela rien de mieux que de partir sur les routes à bord d’un van vintage ! Les Volkswagen ont la côte et la petite touche rustique du T1 ou du T2 fait son petit effet !

Vers qui se tourner pour louer un van vintage : VintageCamper, Schomecko, 69campers, OnlyCombi…

A côté des vans vintage, les véhicules de loisir de luxe en location font leur entrée sur le marché. L’idée ? Profiter d’une véritable chambre d’hôtel mobile sur la route. Un fourgon qui alliera alors design et confort. Ces véhicules sont d’ailleurs même parfois 4×4 pour permettre de sortir des sentiers battus et profiter à 100% des grands espaces. De quoi ne plus jamais aller à l’hôtel !

On trouve principalement dans ce milieu Nomadism qui propose des vans 4 roues motrices épurés et modernes.

Comment louer un van aménagé en France ? - Spot On Travel

© Clément Signoles

3. Comment ça marche et ce qu’il faut savoir pour louer un van

Louer un véhicule de loisir c’est un peu comme louer un appartement pour ses vacances, il faut prendre quelques précautions et être attentifs aux conditions de location.

Une location et des options

Les locations de van offrent souvent des services de base et des optionsqu’il est possible d’ajouter : du porte vélo au coffre de toit en passant par les sièges bébé ou le GPS. Il est alors possible d’adapter le contenu de son véhicule selon ses besoins et ses envies.

Concernant la distance et le kilométrage qu’il est possible de parcourir, il existe en général un forfait de base et des options à ajouter si l’on considère que l’on va beaucoup rouler.

Se préparer pour le jour J

Prendre la route en van pour un week-end ou plus longtemps c’est se préparer à un voyage qui nous fait sortir de notre quotidien. Les habitudes pour dormir seront différentes, tout comme celles pour déjeuner ou même pour se laver. Dès lors, il faut prévoir un peu en amont les éléments à emporter avec soi pour ne pas qu’un indispensable manque à l’appel sur la route.

Le jour J il faudra prendre ses marques dans le van. Et avant de se lancer sur les chemins de cette nouvelle liberté, il sera important de prendre le temps de faire le tour du van. D’une part pour faire un état des lieux du véhicule et noter les éventuelles imperfections qui pourraient exister sur le fourgon. D’autre part, il sera également important de se faire expliquer les petits éléments qui ne sont pas forcément évidents si l’on ne connaît pas le modèle du fourgon : la trappe d’eau claire, comment accéder et vider les eaux grises et noires, comment vérifier l’état de charge des batteries du véhicule ou encore comment tout simplement transformer le salon en coin dodo des enfants !

Assurance

Que ce soit dans la location via des agences de professionnels ou entre particuliers sur les plateformes, l’assurance est généralement incluse dans le tarif. Pour autant, il est important d’en vérifier les termes et d’y ajouter une option si l’on considère qu’elle n’est pas suffisamment large par exemple ou si l’on souhaite couvrir des risques supplémentaires (ou faire baisser la franchise).

Mais au fait, combien ça coûte ?
  • Pour les locations via des agences : de 200€ à 400€ le week-end et autour de 600 à 1500 euros la semaine selon la période et le véhicule choisi.
  • Pour les locations entre particuliers : de 100€ à 200€ le week-end de location environ, selon la période et la taille du véhicule proposé. Cette option est souvent plus économique que les deux autres.
  • Pour les vans vintage : entre 200€ et 400€ euros selon la période et le véhicule choisi et entre 600 et 1100 euros environ la semaine.

Si votre situation le permet, pourquoi pas envisager de partir en dehors de l’été voir même des vacances scolaires. Toutes les régions de France peuvent se visiter en van à toutes les saisons, alors autant éviter la foule estivale et profiter de tarifs de location et de services bien plus attractifs !

Les options pour tester un van, un fourgon ou un camping-car ne manquent pas. Du van le plus récent au combi vintage, il y en a pour tous les goûts. De plus, pour réduire le budget ou opter pour un van moins récent si on n’en ressent pas le besoin, la location entre particuliers est une chouette alternative. Et qui sait, peut être qu’un jour, c’est vous qui proposerez votre propre véhicule à la location, pour que d’autres profitent à leur tour du voyage en véhicule aménagé ?