Open
Essayer Spot On
Close
Close
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur iOs
Scanner avec la caméra de votre iPhone pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur l'App Store
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur Android
Scanner avec la caméra de votre Android pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur Google Play
Date
20 juillet 2022
Temps de lecture
5 minutes
Guides pratiques

Comment mettre son véhicule aménagé à la location ?

Par
Spot On Travel
Spot On Travel

Vous souhaitez mettre votre véhicule aménagé à la location mais vous ne n’osez pas sauter le pas ? Suivez-le guide !

En achetant votre véhicule, vous pensiez pouvoir partir à l’aventure chaque week-end (ou presque) sur les routes, mais les impératifs du quotidien vous en empêchent ? Au lieu de cela, il dort dans votre garage une bonne partie de l’année sans que personne n’en profite… Alors pourquoi ne pas le mettre en location ? Cela vous permettrait de partager votre passion du voyage en itinérance à d’autres voyageurs tout en rentabilisant l’achat de votre maison sur roues.

Vous êtes encore hésitant et ne savez pas comment faire ? On vous explique comment procéder pour que vous puissiez louer votre van, fourgon ou camping-car en toute tranquillité.

Comment mettre son véhicule aménagé à la location ?
Comment mettre son véhicule aménagé à la location ? - Spot On Travel

1. Pourquoi louer son van, fourgon ou camping-car ?

Ces dernières années, nous sommes de plus en plus nombreux à adopter ce mode de voyage. Mais pour grand nombre d’entre nous, il n’est pas possible de l’utiliser autant que nous le voulions. Cela peut être frustrant, sachant le prix qu’il nous a coûté. D’autant plus qu’en restant l’arrêt, votre véhicule peut perdre de sa valeur et générer des frais inutiles. En le louant, vous pourrez générer un gain d’argent qui pourrait couvrir une partie de vos frais comme le remboursement du véhicule, les frais d’assurance, son entretien, l’achat de nouveaux équipements ou le financement de votre prochain voyage.

La liberté du voyage en van, fourgon ou camping-car en intrigue plus d’un. Nombreux sont ceux qui souhaitent découvrir cette merveilleuse pratique sans pour autant pouvoir en acheter un. La demande connaît un essor incroyable, et vous n’aurez certainement pas de mal à trouver d’heureux locataires. Vous ferez le bonheur des curieux voyageurs et celui de votre porte-monnaie. Tout le monde en ressort gagnant !

2. Où lister son véhicule aménagé à la location ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour mettre votre van, fourgon ou camping-car en location. Le bouche à oreille, afin que votre véhicule reste votre cercle familial et amical, pourrait être un bon point de départ… Mais ça peut vite devenir compliqué côté administratif (assurance etc). La solution la plus simple et efficace est de partager votre annonce sur une plateforme de location entre particuliers comme Goboony. Vous obtiendrez une meilleure visibilité en termes de référencement puisque la clientèle cherche déjà à louer un véhicule. Cette même clientèle sera davantage rassurée de voir votre annonce sur un site spécialisé (contrat, paiement sécurisé, avis etc)

En tant qu’intermédiaire, une plateforme telle que Goboony vous facilite la tâche le plus possible, notamment en offrant un accès à une assurance journalière unique pour Goboony en partenariat avec Allianz, de sorte que votre véhicule soit couvert lorsqu’il est utilisé par d’autres personnes. Et en cas de litige ou sinistre, la plateforme vous accompagne. Enfin, l’inscription est gratuite. Vous devrez quand même prendre en compte les frais de services appliqués à chaque réservation. Vous n’aurez plus qu’à remettre les clés le jour J !

Pourquoi louer votre véhicule chez Goboony ?

“Tranquillité d’esprit”, c’est le mot d’ordre de la plateforme Goboony. Elle  vous accompagne de A à Z et simplifie pour vous chacune des étapes de location, de la publication de votre annonce à la gestion des dégâts. Sa plateforme sécurisée vous permettra de communiquer en toute sérénité avec les locataires. Mais ce n’est pas tout : Gobonny vous propose un système optionnel d’assurance tout risque et simplifié pour votre véhicule, ainsi qu’un système de paiement qui vous garantit d’être toujours payé.

Présente dans de nombreux pays, vous bénéficierez d’une visibilité à l’échelle européenne. La plateforme vous promet des taux de commission bas, et surtout des services totalement gratuits pour les loueurs !

Comment mettre son véhicule aménagé à la location ? - Spot On Travel

3. Comment rédiger une annonce attrayante ?

Il existe aujourd’hui une multitude de véhicules aménagés à louer… alors comment faire pour que votre annonce se démarque et vous rapporte le plus possible ?

L’annonce

Tout d’abord, votre annonce doit faire rêver le voyageur. Photographiez votre véhicule sous plusieurs angles et n’hésitez pas à montrer vos photos de vacances. Pensez à nettoyer  et ranger votre van, fourgon ou camping-car au préalable. N’oubliez pas de photographier l’intérieur afin que les futurs voyageurs puissent se projeter facilement. Ensuite, après le côté visuel, fournissez un maximum de détails : décrivez les commodités, l’agencement, et tous les “petits plus” qui font que votre maison sur roues est unique. N’hésitez pas à proposer un petit cadeau de bienvenue si vous le souhaitez, vos hôtes ne pourront être que ravis. Enfin, n’oubliez pas de préciser si vous acceptez ou non les animaux de compagnie à bord.

Le tarif

Pour fixer votre tarif, pensez à regarder d’autres annonces pour le même type de véhicule que le vôtre. Cela vous aidera à trouver un prix juste qui ne soit ni trop bas, ni trop élevé pour débuter. Bien sûr, prenez bien en compte les équipements que vous proposez et la saison afin d’ajuster au mieux ce dernier. Après avoir obtenu de bons avis et commentaires, vous pourrez revoir le montant de celui-ci si vous le souhaitez.

4. Combien la location peut-elle vous rapporter ?

Le prix journalier dépend bien évidemment de la taille de votre véhicule, de son âge, de sa marque et de ses équipements. Selon les loueurs eux-mêmes et la plateforme Goboony, la location de votre véhicule aménagé pourrait vous rapporter en moyenne entre 4 000 et 5 000 euros par an, pour environ 7 semaines de location, et un prix journalier à 85 euros. Une belle somme qui pourrait vous servir à financer votre prochain road-trip !

 

Vous êtes désormais prêt.e à confier votre véhicule aménagé : rendez-vous sur Goboony pour mettre votre maison sur roue en location en toute sérénité. Et pour vos prochains road-trip, pensez à télécharger l’application Spot on Travel !

Goboony
En collaboration avec Goboony
Après s’être rencontrés lors d’un road-trip en famille en Nouvelle-Zélande il y a une dizaine d'années, Mark de Vos et Foppe Mijnlieff ont voulu partager leur passion du road trip en créant Goboony. C’est la plateforme de location pour louer ou mettre à la location son véhicule aménagé en toute simplicité.
  • Bénéficiez d’une réduction de 25€ sur votre réservation Goboony avec le code : SPOTONXGOBOONY25 (offre valable jusqu'au 31/12/2022)
Voir le site web Voir le compte Instagram