Retrouvez l'équipe Spot On Travel au Breizh Vanlife Festival du 17 au 19 juin 2022 à Saint-Malo
Open
Essayer Spot On
Close
Close
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur iOs
Scanner avec la caméra de votre iPhone pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur l'App Store
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur Android
Scanner avec la caméra de votre Android pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur Google Play
Date
10 mai 2022
Temps de lecture
6 minutes
Guides pratiques

Partir en road trip : comment préparer son itinéraire ?

Par
Spot On Travel
Spot On Travel
© @vanlifegoeson

Vous prévoyez de partir quelques jours en road trip à bord de votre van ? Spot On Travel vous donne quelques astuces pour préparer le meilleur des itinéraires !

Planifier son itinéraire, c’est déjà le début du voyage ! Ce qu’on aime en van, c’est la flexibilité, alors en fonction de votre profil et de vos envies, vous pourrez consacrer plus ou moins de temps à cette préparation. Pour autant, sur quelques jours de vacances, c’est toujours appréciable d’avoir une petite idée du programme, plutôt que de se creuser les méninges sur place !

Road trip en van : planifier son itinéraire
Partir en road trip : comment préparer son itinéraire ? - Spot On Travel

1. Mon road trip dans les grandes lignes

A quelle saison ai-je prévu de partir ? Combien de jours durera mon road trip ? Quel sera mon budget ? Ces questions sont fondamentales avant de se lancer dans la planification de son itinéraire. Puisqu’elles vont vous aider à déterminer la destination qui convient le mieux à votre projet et à vos envies.

Les dates du voyage

À vos calendriers ! C’est l’heure de définir les dates de votre prochain road trip !
Ces quelques jours de vacances (ou plus, pour les chanceux !), vont conditionner la suite de l’organisation de votre périple. En fonction de la saison, la météo pourra vous inciter à choisir une destination plutôt qu’une autre. Et suivant le nombre de jours prévus, la distance sera aussi capitale. Difficile de traverser la France en seulement un week-end !

Le budget

Le budget que vous allouerez à votre road trip aura un impact sur sa préparation : nombre de jours, coût de la destination, activités possibles,… Si vous n’êtes pas propriétaire du van, les frais de location représentent un poste de dépenses important. Auquel viendront s’ajouter les frais de carburant, voire les coûts des péages. En fonction de votre mode de voyage, vous pouvez anticiper les frais fixes des nuitées (campings, aires payantes,…), et de l’alimentation (plutôt cuisine dans le van ou restaurant ?). Et n’oubliez pas une enveloppe pour les extras (activités, musées, parking,…) !

La destination

Planifier son itinéraire c’est surtout faire le choix d’une destination que l’on souhaite découvrir. Des envies de montagnes ? Ou au contraire d’océan ? Un village classé que vous rêvez de visiter depuis longtemps ? Libre à vous de choisir ! Les dates du road trip et votre budget vous aiguilleront dans le choix de la destination. Votre cœur balance encore ? Nous, chez Spot On Travel, on vous conseille d’éviter les régions touristiques ou de les visiter hors-saison. En privilégiant des destinations moins connues, vous éviterez la foule et vous vivrez des expériences incroyables hors des sentiers battus !

Préparer son voyage avec Spot On Travel

Retrouvez des itinéraires prêt-à-partir et personnalisables partout en France afin d’organiser les différentes étapes de votre prochain road trip.

Vous pouvez également créer votre propre itinéraire à l’aide des spots référencés sur l’application.

Partir en road trip : comment préparer son itinéraire ? - Spot On Travel

2. Je me crée un road trip personnalisé

Ça y est, l’organisation de votre road trip prend forme ? Une fois la destination choisie, c’est le moment de se renseigner sur la région et ses atouts. C’est en fonction de ces recherches et de vos envies que vous pourrez créer l’itinéraire qui vous ressemble.

Identifier les incontournables de la destination

A l’attaque pour découvrir les nombreuses pépites que vous réserve votre destination ! Pour cela, de nombreux outils existent : les guides papiers, les sites de voyage et des offices de tourisme, les blogs, …
Ces premières informations vous donnent déjà un avant-goût du voyage, de quoi vous mettre l’eau à bouche !
Cette étape permet aussi d’éviter les frustrations. Il serait dommage de passer à côté d’un super endroit !

Adapter son parcours en fonction de ses envies

Avoir listé les incontournables vous permettra de sélectionner ce qui vous tente le plus. Eh oui, en fonction de la durée de votre voyage, difficile d’imaginer visiter la région dans son ensemble !
Le road trip, ce n’est pas une course pour cocher toutes les cases des choses à voir et à visiter ! Nos contrées françaises regorgent de lieux à explorer, mais prenez le temps de définir ce qui vous donne vraiment envie, pour ne privilégier que les endroits qui vous correspondront le plus.

Prévoir des spots et des activités

Vous avez choisi les endroits de la région que vous souhaitez visiter, vous pouvez désormais repérer quelques spots où passer vos nuits en van, et les activités à proximité. Ce camping nature à l’ombre des pins ? Cette petite aire de camping-car avec vue sur les falaises ? Inutile de planifier tous vos night spots, mais peut-être seulement quelques points de chute, notamment pour les premiers jours du road trip.

Niveau activités, ce n’est pas ce qui manque en France ! Des randonnées par milliers, des musées passionnants, des points de vue à couper le souffle, une gastronomie dont la réputation n’est plus à faire, … Bref, il y en aura pour tous les goûts ! Pensez également à jeter un œil aux événements qui se dérouleront dans la région lors de votre visite : un concert, une fête de village, un marché artisanal, …

Partir en road trip : comment préparer son itinéraire ? - Spot On Travel

3. Je trace l’itinéraire !

Pas à pas votre itinéraire se construit. Vient le moment d’articuler toutes les étapes de votre road trip.

Prévoir les grandes étapes

Il vous suffit de prévoir à peu près le nombre de jours par étapes pour un itinéraire cohérent et sans stress. Loin de nous l’idée d’établir un planning précis !

Cependant, anticiper un ordre logique de votre parcours, vous fera gagner du temps et de l’argent. Vous éviterez les aller-retours inutiles et donc les dépenses superflues de carburant.
C’est aussi le moment d’estimer les temps de route et les pauses de plusieurs jours à certains endroits. Quitte à raccourcir le nombre de spots à visiter !

Laisser place à l’inconnu !

C’est le jour J, vous avez pris la route à bord de votre van, avec en tête un plan de ce que vous vous apprêtez à découvrir. Et c’est super, car cela vous fera ça de moins à penser sur la route.

Mais au risque de vous décevoir, cet itinéraire,  il n’existe pas pour que vous le respectiez à la lettre ! Au contraire ! Les vacances c’est fait pour lâcher prise. Et en road trip, ce qu’on aime c’est l’aventure, alors laissez place à l’inconnu !
Votre itinéraire vous l’avez planifié, imaginé, rêvé, mais maintenant vivez-le !

Planifier son itinéraire, c’est commencer le voyage avant de faire démarrer le moteur ! On prépare en amont pour anticiper les déconvenues mais sans pour autant se fixer un cadre trop rigide. Pour un road trip réussi, l’application Spot On Travel propose des itinéraires prêt-à-partir et personnalisables partout en France. À vous la liberté d’un voyage en van !