Open
Essayer Spot On
Close
Close
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur iOs
Scanner avec la caméra de votre iPhone pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur l'App Store
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur Android
Scanner avec la caméra de votre Android pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur Google Play
Date
13 septembre 2022
Temps de lecture
5 minutes
Inspirations

Faire une pause sur la route avec les Villages Étapes

Par
Spot On Travel
Spot On Travel

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se cachait derrière ce panneau “Village Étape” sur la route ? Spot On Travel décrypte pour vous ce label touristique mettant à l’honneur nos petites communes françaises.

Que vous soyez en voiture, en camping-car, ou à moto, sur la route une pause s’impose toutes les 2 heures. Oui mais voilà, s’arrêter en bord d’autoroute sur une aire de station essence… ça ne fait pas rêver ! 

Avec les Villages Étapes, redécouvrez le plaisir d’une VRAIE pause dans un cadre agréable et authentique, avec tous les services et les commerces de proximité, et à moins de 5 minutes de votre trajet. Depuis plus de 20 ans, la Fédération française des Villages Étapes s’engage pour la sauvegarde des commerces et services de campagne et pour la promotion du patrimoine français. Adieu les aires d’autoroute sur fréquentées et sans charme, plus de 70 Villages Étapes n’attendent que vous (et ils sont tous référencés sur l’application Spot On Travel).

Faire une pause sur la route avec les Villages Étapes - Spot On Travel

1. Faire une vraie pause sans perdre de temps

N’est pas Village Étape qui veut ! Le Ministère de la Transition Écologique attribue uniquement le label aux communes répondant aux différents critères de sélection, dont la proximité avec les grands axes routiers.

Un village proche de l’axe routier

Vous ne seriez pas contre une pause loin du trafic les pieds en éventail. Problème, vous avez peur de trop vous écarter de votre itinéraire. Aucun souci, en faisant un arrêt dans un Village Étape vous ne ferez pas de gros détour. Les communes labellisées se trouvent à proximité d’un axe routier; maximum 5 minutes ou 5km d’une nationale ou d’une autoroute gratuite.

Des équipements publics de qualité

Tout est prévu pour que que votre pause soit facilitée, agréable et sans stress. Chaque Village Étape dispose de places de stationnement ombragées, ainsi que d’une aire d’accueil de camping-cars. Vous trouverez également des sanitaires, une aire de pique-nique et de jeux. De quoi décompresser facilement et rapidement en pleine campagne.

Faire une pause sur la route avec les Villages Étapes - Spot On Travel

@G. Villégier

2. S’arrêter dans un village authentique avec tous les services

En plus de la proximité avec les axes routiers principaux, les Villages Étapes disposent de tous les services nécessaires, le tout avec l’accueil chaleureux et authentique d’une petite commune.

Des services de proximité variés

Dans un Village Étape, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin au cours d’un trajet. Vous avez la possibilité de séjourner dans la commune grâce à ses infrastructures d’accueil : hôtels, campings, aires de camping-car.  L’heure du repas venue, ne manquez pas déguster la cuisine locale dans l’un des restaurants traditionnels du village. Et pour vous ravitailler sur votre itinéraire, des commerces de proximité (boulangerie, épicerie, pharmacie, distributeur automatique) sont à votre disposition.

Un lieu accueillant et authentique

Un arrêt dans un Village Étape est gage d’un accueil chaleureux et authentique. La population de la commune ne peut dépasser les 5 000 habitants.  On est loin du stress des grandes agglomérations ou des stations-services impersonnelles ! Ici, vous serez chaleureusement accueillis par les commerçants et artisans de la commune qui se feront un plaisir de vous conseiller, et d’échanger avec le sourire.

3. Découvrir de supers endroits moins visités

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable, en profitant de votre pause sur la route pour découvrir un nouvel endroit ? S’arrêter dans un Village Étape c’est profiter loin de la foule mais aussi favoriser les commerces de proximité.

Une offre touristique de qualité

Cerise sur le gâteau, votre pause sera propice à la découverte. L’application Spot On Travel (ou le centre d’information touristique du village) vous informera des points d’intérêts de la commune labellisée. Tous les Villages Étapes sont riches de découverte notamment grâce à des monuments historiques et des sentiers de randonnée.

Une économie locale favorisée

Profitez de votre halte, pour sortir des sentiers battus. En vous aventurant hors des axes routiers, vous découvrirez des régions moins visitées au potentiel insoupçonné : un riche patrimoine, une nature sauvage, une délicieuse gastronomie, … Plus qu’une alternative aux aires de services, choisir de s’arrêter dans un Village Étape, c’est favoriser l’économie locale et valoriser le commerce de proximité.

Faire une pause sur la route avec les Villages Étapes - Spot On Travel

4. 3 Villages Étapes à ne pas manquer

La preuve en images, on vous a sélectionné trois Villages Étapes, qui vous donneront des envies d’escapades.

Charolles (Bourgogne-Franche-Comté)

Au cœur de la Saône-et-Loire, on surnomme Charolles, , la « petite Venise Charolaise » tant son paysage est façonné par de nombreuses rivières enjambées par des passerelles fleuries. L’ancienne cité médiévale des Ducs de Bourgogne, abrite même le restaurant étoilé au Guide Michelin du chef Frédéric Doucet. L’occasion de goûter des spécialités régionales, préparées avec finesse.

Faire une pause sur la route avec les Villages Étapes - Spot On Travel

Spot de Charolles avec ses activités thématiques à moins de 2 kilomètres

Lapalisse (Auvergne-Rhône-Alpes)

Sur la célèbre route des vacances, la Nationale 7, Lapalisse est un petit village classé Plus Beau Détour de France. Dominée par son magnifique château, la commune bénéficie d’un agréable centre-ville arboré, bordé par la rivière Besbre. Vous pourrez faire une pause au salon de thé, ou encore faire le plein de produits locaux dans la boutique d’huiles. 

Naucelle (Occitanie)

Au nord d’Albi, Naucelle est une commune paisible entourée de paysages verdoyants. Authentique et conviviale, le village offre un patrimoine historique préservé, et une gastronomie généreuse avec ses célèbres tripous de la Naucelloise. Ce Village Étape accueille chaque année en août un festival de la bande dessinée.

 

Vous voilà à présent incollables sur le label Villages Étapes. Découvrez vite les nombreuses autres communes labellisées sur l’application Spot On Travel. 

Villages Etapes
En collaboration avec Villages Etapes
Véritable alternative aux aires de services, un Village Étape vous propose de faire une halte en toute tranquillité dans un cadre agréable. Vous y trouverez tous les services dont vous aurez besoin. Situé à moins de 5 km ou 5 min. de l’axe routier, le Village Étape ne dépasse pas 5 000 habitants et s’attache à conserver son caractère de village.
Voir le site web Voir le compte Instagram