Open
Essayer Spot On
Close
Close
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur iOs
Scanner avec la caméra de votre iPhone pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur l'App Store
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur Android
Scanner avec la caméra de votre Android pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur Google Play
Date
1 août 2022
Temps de lecture
6 minutes
Inspirations

Fêter l’été sur la côte atlantique

Par
Spot On Travel
Spot On Travel

Un itinéraire festif d’un mois à parcourir la Bretagne et les Pays de la Loire !

Parcourez la Bretagne et les Pays de la Loire, au rythme des festivités du mois d’août : festivals de musique, son et lumière, et de nombreuses fêtes de villages.

Fêter l’été sur la côte atlantique - Spot On Travel
Fêter l’été sur la côte atlantique - Spot On Travel

À deux pas de l’Abbaye de Bon-Repos

Chaque année, à la tombée de la nuit, l’abbaye de Bon-Repos se transforme en un époustouflant spectacle de son et lumière retraçant l’histoire du Centre Bretagne, de l’âge de la pierre polie à l’attaque des Chouans.

En journée, l’abbaye vaut également le détour et la découverte. Majestueuse, elle vous offre ses portes pour une halte mémorable et un moment hors du temps.

La presqu’île de Crozon

Empruntez le GR34 sur quelques kilomètres pour découvrir la presqu’île le long du sentier côtier et en prendre plein les yeux à travers un paysage époustouflant !

Début août, le festival du bout du monde enflamme Crozon avec une programmation musicale variée et une ambiance des plus chaleureuses !

Le Mutin Gourmand

Passez un agréable moment gustatif dans ce restaurant familial aux murs en pierre, proposant une cuisine mêlant tradition et originalité aux saveurs françaises et bretonnes.

Fêter l’été sur la côte atlantique - Spot On Travel

Hillion

Hillion est riche d’un incroyable patrimoine naturel. À la Maison de la Baie, découvrez la faune et la flore variées peuplant la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc. Vous pourrez également profiter d’une vue panoramique sur la mer, les dunes et la campagne.

Le circuit de randonnée des panoramas d’Hillion vous emmène à la découverte des plus beaux points de vue pour une promenade inoubliable, entre pointes et plages.

Les Mardis de la Presqu’île

Le mardi, la presqu’île d’Hillion s’anime avec des marchés-concerts. Ne manquez pas cette occasion de découvrir les producteurs locaux et artistes costarmoricains.

Fêter l’été sur la côte atlantique - Spot On Travel

Tréguier

Au nord de Guingamp, direction l’ancienne cité épiscopale de Tréguier dans laquelle une ambiance festive et conviviale s’installe chaque mercredi de l’été avec les mercredis en fête.

Profitez de votre passage dans la ville pour visiter la Maison d’Ernest Renan, reconnu pour ses ouvrages sur les évangiles.

Le mercredi matin a lieu un marché de producteurs dans le centre de Tréguier, le moment idéal pour faire le plein de délicieux produits du terroir !

Plouha

En route pour la charmante station balnéaire de Plouha, dans le pays du Goëlo. La traditionnelle Grande fête de la mer y a lieu le 13 août. Au programe : défilé de bateaux, danses bretonnes, démonstration de chiens de sauvetage et restauration à base de produits de la mer.

Pour profiter d’un moment de calme dans cette ambiance festive, faites halte à la plage du Palus, une plage de galets offrant un cadre pittoresque et idéal pour se détendre et se baigner !

Pontrieux, la petite Venise du Trégor

Découvrez pourquoi on surnomme Pontrieux la « petite Venise du Trégor » en montant à bord d’un bateau promenade dirigé par des guides qui vous conteront histoire des lieux. Sur votre chemin, vous trouverez une cinquantaine de lavoirs fleuris et même illuminés, si vous faites votre visite la nuit.

Au bord du Trieux, faites une escale gourmande à Terrace et grignotage, pour boire un rafraîchissement accompagné de choses à grignoter.

Fête des lavoirs

À la mi-août, ne manquez pas l’authentique fête des lavoirs qui met à l’honneur les cinquante lavoirs pontriviens !

Guingamp, le charme à la bretonne

Guingamp regorge de surprises ! C’est pourquoi elle est d’ailleurs labellisée Petite Cité de Caractère. Déambulez dans les rues de la ville pour découvrir son patrimoine religieux, de nombreux vestiges du Moyen-Âge et même de la Renaissance. Ne manquez pas la visite de la basilique Notre-Dame de Bon Secours, faites une halte à la fontaine de la Plomée et ne repartez pas sans avoir vu l’abbaye Sainte-Croix.

Un marché de producteurs a lieu le samedi matin dans la ville, l’endroit idéal pour faire le plein de produits frais et locaux !

Le festival de la Saint-Loup est un véritable incontournable à ne pas manquer à Guingamp ! Pendant 6 jours du 16 au 21 août, on y célèbre les danses traditionnelles bretonnes.

Fêter l’été sur la côte atlantique - Spot On Travel

Sarzeau, au bord du Golfe du Morbihan

À partir du 15 août, les semaines celtiques mettent à l’honneur la culture celtique pendant plusieurs jours à Sarzeau avec un programme riche en spectacles, ateliers, animations et bien plus encore !

Lors de votre passage dans la ville, ne manquez pas de découvrir la plage et la pointe de Penvins, un merveilleux site naturel offrant un immanquable point de vue sur les alentours.que vous atteindrez près avoir passé la chapelle de Notre-Dame-de-la-Côte.

La Pointe

En bord de mer, ce restaurant vous invite à déguster une cuisine savoureuse mettant en exergue les produits de la mer !

La Chapelle-sur-Erdre

À la confluence de l’Hocmard, du Gesvres et de l’Erdre, La Chapelle-sur-Erdre est à la fois riche d’un patrimoine naturel et bâti.

Chaque année, pendant une semaine musicale, ont lieu les Rendez-vous de l’Erdre, un festival mettant à l’honneur le jazz dans les communes avoisinant Nantes.

Lors de votre passage, ne manquez pas de découvrir le Château de la Gascherie en empruntant soit le sentier qui longe l’Erdre, soit en vous rendant sur la rive opposée, au lieu-dit Gachet. Le château fut la maison seigneuriale de La Chapelle-sur-Erdre à la fin XIIIe siècle. Il devint la possession d’Arthur de Lespervier, grand veneur du duc de Bretagne qui fit construire le château à la fin du XVe siècle dans le style gothique flamboyant de celui de Goulaine.

Thiré, au sud de la Vendée

Les jardins de William Christie, créés de toute pièce à partir de 1985 par le grand chef d’orchestre franco-américain William Christie, sont inspirés des jardins à la française et à l’italienne.

Chaque été depuis 2012, le festival Dans les Jardins de William Christie y est organisé et mêle plaisir de la musique et beauté des jardins. Dans un cadre idyllique, vous pourrez assister pendant une semaine à de nombreux concerts, opéras, promenades musicales, ateliers…

Fêter l’été sur la côte atlantique - Spot On Travel

Terranjou, au coeur du Saumurois

Passez les portes du Château de Martigné-Briand, un château-fort classé au titre des Monuments Historiques. La visite de cette merveille de l’architecture médiévale vous plongera dans un moment hors du temps !

Au départ du château, empruntez le circuit de Maligné qui vous immerge au coeur du vignoble et de ses couleurs changeantes au fil des saisons.

Foire aux moules

Le dernier week-end d’août, la traditionnelle foire aux moules a lieu dans la commune nouvelle de Terranjou. Dans une ambiance conviviale, vous pourrez dégustez ce savoureux produit de la mer, profiter des animations musicales ou encore admirer le feu d’artifice !

Tous les guides pratiques
Avant le départ
Sur la route