Open
Essayer Spot On
Close
Close
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur iOs
Scanner avec la caméra de votre iPhone pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur l'App Store
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur Android
Scanner avec la caméra de votre Android pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur Google Play
Date
6 avril 2022
Temps de lecture
5 minutes
Itinéraires

L’Alsace du nord au sud en 7 jours

Par
Spot On Travel
Spot On Travel
© @joackimweiler

Un itinéraire de 7 jours à la découverte de l’Alsace du nord au sud.

Située dans l’Est de la France, l’Alsace est une région à l’identité plurielle. De ses panoramas époustouflants à ses sites historiques, cette région est forte de son patrimoine culturel et naturel, sans avoir perdu de son authenticité.

La grandeur et l’authenticité de ses paysages et de ses traditionnels villages aux maisons colorées à colombages font d’elle une destination idéale pour les adeptes du voyage en van.

L’Alsace du nord au sud en 7 jours - Spot On Travel
L’Alsace du nord au sud en 7 jours - Spot On Travel

Le Parc Naturel Régional des Vosges du nord

C’est à Graufthal que débute votre périple alsacien avec la visite des Maisons des Rochers, un site d’exception au charme insolite. Ces anciennes grottes transformées en habitations se trouvent au cœur d’impressionnantes parois de grès rose. On y découvre le mode de vie des anciens occupants et leur histoire depuis le Moyen Âge.

Le rocher du Corbeau, à quelques minutes de là, est propice à une agréable promenade au cœur du massif vosgien. Du haut de cette falaise de grès, la nature aux couleurs, sons et formes variés défile devant vos yeux en un panorama époustouflant.

L’Alsace du nord au sud en 7 jours - Spot On Travel

Aux abords de La Bruche

Ancienne capitale religieuse d’Alsace, Molsheim abrite en son cœur un héritage culturel qu’une promenade dans les ruelles pavées de la vieille ville vous permettra de découvrir : de l’église des Jésuites à l’architecture impressionnante à la Porte des Forgerons tout en passant par une visite du musée de la Chartreuse retraçant l’histoire de la vallée de la Bruche, les spots sont inombrables.

Après cette découverte de la ville, prenez de la hauteur sur la falaise du Horn offrant un splendide point de vue sur le vignoble de Wolxheim et les villages typiques. Par beau temps, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir au loin la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

Au cœur de Bœrsch

Prenez la route pour Bœrsch, charmant village aux nombreux trésors que le Grand circuit du Heidenkopf vous emmène découvrir. De la table d’orientation du Heidenkopf à une forêt de menhirs enchanteresse, cette balade se veut dépaysante. Sur le chemin, profitez de points de vue sur le mont Saint-Odile et les ruines du château de Rathsamhausen.

Puis, direction la maison de la Manufacture d’Armes Blanches du Klingenthal, active pendant près de deux cents ans. Le musée retrace son histoire à travers ses collections et des démonstrations publiques qui ont lieu tous les premiers dimanches du mois.

Sur la pente ouest du Champ du Feu

Belmont est un village montagnard culminant à 788 mètres d’altitude faisant de lui le plus haut du Bas-Rhin. Une randonnée dépaysante vous attend sur le circuit CDF02 au bout duquel s’élance la cascade de la Serva, splendide été comme hiver.

À quelques pas de là, en route pour une visite du musée Oberlin, figure emblématique de la région. À travers ses collections et expositions, le musée retrace l’histoire de cet homme considéré comme précurseur du progrès social.

À Belmont, se tient chaque été la fête des myrtilles, aussi appelées brimbelles. C’est le moment idéal pour rencontrer les producteurs locaux sur le marché dédié à l’artisanat. Vous pourrez égalementy déguster de délicieux produits à base de myrtilles : de quoi faire saliver vos papilles !

L’Alsace du nord au sud en 7 jours - Spot On Travel

© @trojkatbermudzki

Au cœur du Haut-Rhin

C’est au cœur de la région historique d’Alsace, sur le sentier de l’Écureuil, que se poursuit votre périple. Partez à la découverte des Trois Châteaux du Haut-Eguisheim dominant la plaine d’Alsace à 591 mètres d’altitude, et du château du Hohlandsbourg qu’il est possible de visiter. Celui-ci offre un des plus beaux panoramas qui soit sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire !

À l’orée de la forêt à Gunsbach

Situé à l’entrée de la vallée de Munster, Gunsbach abrite les secrets de la confection du célèbre fromage AOP. Pour les découvrir, cap vers la Maison du Fromage, musée retraçant le processus de fabrication du Munster. À Grunsbach, rendez-vous à La Stub de la Fecht ! Dans ce restaurant de musée, vous pourrez déguster les savoureux mets à base de Munster. Si le temps le permet, vous aurez la chance de découvrir la terrasse avec une vue imprenable sur la vallée. Le ventre rempli, partez pour une balade agréable sur le sentier Albert Schweitzer et suivez les traces de ce médecin et prix Nobel, originaire de la ville.

Dans la vallée du Haut-Florival

Le lac du Ballon, d’origine glaciaire, se trouve au pied du Grand Ballon. Entouré de la forêt, il crée une parenthèse enchantée propice à une promenade dépaysante. Poursuivez vers la cascade du Seebach et celle de Kletterbach, aussi impressionnantes à chaque saison : le spectacle qu’elles offrent vaut le détour !

Tous les guides pratiques
Avant le départ
Sur la route