Noël sur les routes alsaciennes

Cinq jours en Alsace à la découverte des marchés de Noël, entre féérie et authenticité.
À l’arrivée de l’hiver, l’Alsace, de ses petits villages à ses grandes villes, revêt son manteau blanc et s’illumine pour une parenthèse féérique. Venez déambuler dans les marchés de Noël les plus authentiques de la région, bercés par les douces odeurs de vin chaud et de pain d’épices.


Rosheim, au pied du mont Saint-Odile
Première étape dans la petite ville de Rosheim dont les édifices romans à l’architecture remarquable font la renommée.
En vous promenant dans ses ruelles, laissez-vous emporter par la magie de Noël installée dans les maisons à colombages colorées.
Faites une pause gourmande et réconfortante à une table du restaurant A la Croix d’Or où vous pourrez vous réchauffer en dégustant des spécialités du terroir, entre choucroute et Baeckeoffe.
Obernai
Réputé comme le plus gourmand de la région, le marché de Noël d’Obernai vous ravira avec ses spécialités gourmandes, sucrées et salées mais aussi avec son savoir-faire à découvrir en déambulant entre les chalets.
Profitez de l’ambiance et du cadre convivial de L’Intenable, un bar au coeur d’Obernai pour vous détendre autour d’un verre sur un rythme musical.
Sélestat, ville d’Art et d’Histoire
Célèbre pour sa bibliothèque humaniste et ses belles maisons Renaissance, Sélestat regorge de trésors. En route pour la Maison du Pain d’Alsace pour découvrir l’histoire ancestrale du pain. Les traditions autour de ce dernier et ses techniques de fabrication n’auront plus aucun secret pour vous.
Comment visiter l’Alsace sans goûter à ses savoureux vins ? En route pour le bar à vins Clothilde & Edouard Faller pour une dégustation de leurs succulents vins alsaciens, accompagnés d’une bonne tarte flambée pour les plus gourmands d’entre vous, de quoi ravir vos papilles !
À la nuit tombée, déambulez sur le marché de Noël de Sélestat, un véritable mélange de charme, d’authenticité et de tradition. Les illuminations mettront des étoiles dans les yeux de petits et grands !
Ribeauvillé, capitale des ménétriers d’Alsace
Au coeur de la Route des Vins, Ribeauvillé est une commune de vignerons au charme typiquement alsacien avec ses maisons à colombages colorées. L’originalité de son marché de Noël le rend incontournable. En effet, c’est un véritable voyage dans le temps à l’époque médiévale qui vous attend ! À l’occasion, féérie et traditions se mêlent aux troubadours pour un véritable spectacle qui ravira petits et grands.
Lors de votre promenade, ne manquez pas d’admirer la Tour des Bouchers, splendide et surprenant élément architectural s’élevant au coeur de Ribeauvillé.

Riquewihr, Plus Beau Village de France
Le village fortifié de Riquewihr situé sur la Route des Vins possède une âme alsacienne des plus authentiques avec ses maisons à colombages colorées et les vignes qui l’entourent.
Son marché de Noël ne manquera pas de vous faire rêver, vous y découvrirez l’artisanat alsacien et les gourmandises des différents chalets vous mettront certainement l’eau à la bouche.
Après avoir marché, place pour une halte réconfortante ! Situé au pied du Dolder, Le Médiéval se trouve dans une ancienne maison fondée en 1515 aux couleurs qui ne passent pas inaperçues. Profitez de ce cadre authentique pour déguster des plats traditionnels alsaciens dont la spécialité riquewihrienne : la choucroute verte.
Kaysersberg, l’authentique
Prochain arrêt à Kaysersberg, un charmant village réputé pour son patrimoine historique, culturel et viticole mais aussi pour son marché de Noël incontournable, classé parmi les plus beaux de la région.
Lors de votre promenade, ne manquez pas de pénétrer dans la maison du pain d’épices Fortwenger où vous plongerez dans une autre époque à la découverte des secrets de ce savoir-faire traditionnel. Vous pourrez faire le plein de ce mets sous toutes ses formes ! La boutique abrite également d’autres confections authentiques alsaciennes.
Pour continuer dans votre découverte du patrimoine culturel, en route pour le château impérial. Édifié vers 1200, il domine Kaysersberg. Empruntez son escalier jusqu’au sommet du donjon pour profiter d’un splendide panorama sur la ville et son vignoble.
Turckheim, le marché des lutins
Petit village de la vallée de la Fecht, Turckheim se situe au pied des vignobles sur la renommée Route des Vins d’Alsace.
Vous pourrez y découvrir le marché de Noël des Lutins avec un monde féérique composé de chalets colorés, d’un traditionnel calendrier de l’avent ou encore du Puit des Souhaits. Émerveillement garanti !
En route pour le Domaine François Baur où Pierre et Thomas Baur s’appuient sur les traditions, afin de proposer des vins complexes et équilibrés. Le domaine est certifié biologique depuis 1998, venez à leur rencontre dans le caveau où vous pourrez déguster un verre de Sang du Dragon !
Eguisheim, Plus Beau Village de France
Arpentez les ruelles pavées de ce village typiquement alsacien et laissez-vous surprendre par ses maisons colorées typiques à colombages et toits pointus. Un spectacle de couleurs et d’architecture défile sous vos yeux. Plongez une dernière fois dans la magie de Noël selon la tradition alsacienne. Un moment hors du temps vous y attend !
Chaussures de marche aux pieds, empruntez le circuit Vignoble et Châteaux vous emmenant à la découverte des Trois Châteaux d’Eguisheim édifiés sur la colline du Schlossberg et dominant la plaine d’Alsace à 591m d’altitude, en traversant le vignoble entourant le village.
- Retrouvez l’intégralité de l’itinéraire et le détail des spots et des activités sur l’application Spot On Travel.