Open
Essayer Spot On
Close
Close
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur iOs
Scanner avec la caméra de votre iPhone pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur l'App Store
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur Android
Scanner avec la caméra de votre Android pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur Google Play
Date
26 juillet 2022
Temps de lecture
8 minutes
Activités

Où partir et que faire en août en France ?

Par
Spot On Travel
Spot On Travel

Août signe le mois des festivités ! Spot On Travel vous a concocté une sélection de 20 activités festives incontournables (et souvent insoupçonnables) à découvrir partout en France !

Quoi de mieux que de suivre la saison pour choisir vos activités ? Notre sélection est adaptée aux thématiques du mois : les journées mondiales, les produits de saison, les événements historiques, les festivals et les fêtes de village… et le mois d’août est placé sous le signe des festivités ! Qu’elles soient gastronomiques, culturelles ou sportives, de nombreuses manifestations partout en France vont animer votre été.

Rejoignez les petits villages pour célébrer leurs fêtes traditionnelles, observez le ciel lors des Nuits des étoiles, remontez le temps lors des fêtes médiévales, célébrez de délicieux produits du terroir mis à l’honneur, ou encore prenez un grand bol d’air frais en bonne compagnie lors de sorties nature. Un vaste programme pour fêter l’été tout ce mois d’août au quatre coins de la France.

Où partir et que faire en août en France ?
Où partir et que faire en août en France ? - Spot On Travel

Experience : sorties festives

1. Fête des Fleurs d’Ajonc à Pont-Aven (Bretagne)

Le 7 août, participez à la plus ancienne fête traditionnelle bretonne ! Créée à l’origine pour soulager les pauvres en leur reversant les bénéfices de la manifestation, elle célèbre aujourd’hui le folklore de la région entre défilés costumés, chants, danses et musique des binious & bombardes.

2. Fête de la Moisson à Provins (Île-de-France)

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Provins conserve un patrimoine exceptionnel hérité de son riche passé d’ancienne capitale des comtes de Champagne. Sa fête de la Moisson, le 28 août, est unique en France : c’est la seule qui ne se déroule pas dans les champs mais sur les places et les rues du village comme autrefois.

3. Les mercredis sur places à Saint-Jean-en-Royans (Auvergne-Rhône-Alpes)

Venez faire la fête dans la vallée du Royans au pied des monts du Vercors ! Tous les mercredis soir de l’été, sur les différentes places, cours ou jardins de Saint-Jean-en-Royans, concerts, danses, cirques ou cinéma en plein air se succèdent.

4. Festival « La Vache et Le Caribou » à Verneuil d’Avre et d’Iton (Normandie)

À la fin du XVIIe siècle, près de 1 000 normands sont partis s’installer au Canada. En souvenir de cet exode, le Festival La Vache et le Caribou met à l’honneur ce lien historique entre la France et le Québec. Du 12 au 16 août, artistes normands et québécois seront au rendez-vous qu’il s’agisse d’humoristes, de conteurs, de chanteurs ou de réalisateurs.

5. Nuit des étoiles à Mailly-le-Château (Bourgogne-Franche-Comté)

À l’occasion des Nuits des Étoiles, l’Espace du Beauvais vous accueille les 5 et 6 août pour vous permettre d’admirer un premier croissant de Lune, la beauté du ciel étoilé et profiter d’un spectacle céleste qui éblouira petits et grands.

6. Nuit des étoiles à La Chapelle-sur-Erdre (Pays de la Loire)

Le 6 août, venez observer les étoiles près de Nantes, à La Chapelle-sur-Erdre, ville bâtie sur un ancien site gallo-romain. Au programme : observations au télescope, conférences et animations.

Discover : escapades culturelles

7. Nuit étoilée au Pôle des étoiles de Nançay (Centre-Val-de-Loire)

Au cœur de la forêt de Sologne se cache une impressionnante structure métallique, siège du Pôle des étoiles de la ville, qui abrite le Planétarium, un observatoire, et le 4ème plus grand radiotélescope au monde. À l’occasion de la Nuit des étoiles, le 5 août, assistez à une soirée privée pour découvrir le lieu, dont la nouvelle exposition LEGO® « Vers la lune et au-delà ». Et surtout, observez aux télescopes le ciel exceptionnel d’août !

8. Les Peintres dans la Rue à Charroux (Nouvelle-Aquitaine)

Célèbre pour son abbaye, la Petite Cité de Caractère de Charroux organise un festival les 6 et 7 août, mettant en scène dans les ruelles du village des représentations vivantes d’œuvres d’art. Le tout accompagné d’un marché aux arts, d’animations et d’expositions.

9. Fête du temps retrouvé à Maussane-les-Alpilles (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Le 28 août, revivez l’époque de Pagnol au cœur de ce village authentique des Baux de Provence. Cette manifestation propose de remonter le temps en recréant l’atmosphère du village au siècle dernier. Vous y découvrirez le quotidien, les loisirs et les métiers d’antan.

10. Fête du Château des Ducs de Lorraine à Sierck-les-Bains (Grand Est)

Pour les férus d’histoire, rendez-vous le 21 août dans la cité médiévale de Sierck-les-Bains, marquée par la présence des Ducs de Lorraine dès le Moyen Âge. Le Château s’animera pour des festivités d’époque : spectacles de fauconnerie, combats de chevaliers, joutes équestres, etc.

Eat : étapes culinaires

11. Fête de l’andouille à Guémené-sur-Scorff (Bretagne)

L’Andouille, la star des charcuteries bretonnes est célébrée les 27 et 28 août dans sa ville d’origine à Guémené-sur-Scorff, Petite Cité de Caractère. Si vous pensez connaître le goût de l’andouille, c’est à Guéméné qu’il faudra la déguster pour ressentir tout le savoir-faire ancestral des producteurs locaux. Au menu de cette traditionnelle fête de village : de la musique, un marché de terroir, et bien entendu des dégustations de la fameuse andouille accompagnée de sa purée de pomme de terre.

12. Fête du pain à Collonges-la-Rouge (Nouvelle-Aquitaine)

Le rubis de la Vallée de la Dordogne, Collonges-la-Rouge, célèbrera le pain le 7 août, tradition gastronomique française ultime. Pour l’occasion, le four communal de ce Plus Beau Village de France est rallumé pour cuire des pains préparés sur place. Si vous cherchez de quoi accompagner votre miche, un marché gourmand se déroule en même temps pour découvrir les produits du terroir de la région.

13. Fête du Bleu d’Auvergne à Riom-ès-Montagnes (Auvergne-Rhône-Alpes)

Venez faire la fête les 20 et 21 août, dans cette petite ville du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, à la gloire du célèbre fromage auvergnat à pâte persillée. Le Bleu d’Auvergne sera à mis l’honneur, ainsi que les autres produits phares de la région lors d’un grand marché du terroir : vins, charcuteries, miels, liqueurs, etc.

14. Fête de l’ail rose à Lautrec (Occitanie)

La légende raconte que l’ail rose est apparu dans la région de Lautrec au Moyen Âge. Depuis, ce produit emblématique du Tarn est labellisé IGP et Label Rouge, et a valu la mention Site Remarquable du Goût au Plus Beau Village de France de Lautrec. Alors les 5 et 6 août, l’ail rose sera célébré autour d’un marché de terroir, de nombreuses animations et dégustations, dont une soupe à l’ail rose !

15. Marché nocturne à Arc-en-Barrois (Grand Est)

Cette Petite Cité de caractère au cœur du Parc national de forêts, accueille chaque été un marché nocturne. Le 6 août, rencontrerez les producteurs et artisans locaux, et découvrirez la gastronomie du terroir, dont le fameux fromage de Langres.

Move : activités sportives

16. Sortie « Nature et photographie » à Lachaussée (Grand Est)

Et si vous profitiez de l’été pour (re)découvrir la Lorraine, région souvent boudée des voyageurs ? Les guides nature du Parc naturel régional de Lorraine organisent chaque été des sorties estivales. C’est à Lachaussée, joyau naturel du Parc, réputé pour son magnifique étang, que vous pourrez suivre Fabrice, chaque samedi d’août, guide photographe amateur à la découverte des zones humides du lieu. Vous apprendrez la proxiphotographie, une technique de la photographie rapprochée pour capturer des sujets de petite taille.

17. Coucher de soleil à la Rhune (Nouvelle-Aquitaine)

Pour cette randonnée nocturne accompagnée, rendez-vous le 2 août à la Rhune, le massif emblématique du Pays Basque. Touristique en journée, le lieu se vide de toute présence humaine à la tombée de la nuit. Avant d’atteindre le plateau Miramar pour admirer le coucher du soleil, vous découvrirez en chemin, les tourbières et la faune et la flore des montagnes basques. Et puisque la randonnée ça creuse, vous dégusterez un pique nique 100% local : jambon de Bayonne, pâté au piment d’Espelette, fromage de brebis et cidre basque.

18. Trail des Voies Celtes à Uchon (Bourgogne-Franche-Comté)

Amis coureurs, ne manquez pas ce trail découverte à Uchon dans la Saône-et-Loire le 20 août. Au sud du Parc naturel régional du Morvan, ce petit village est perché sur un petit massif granitique. C’est dans un décor chaotique de rochers blancs aux formes étranges et avec des panoramas époustouflants que vous pourrez courir le long de ce parcours de 14 km.

19. Baptême de longe côte à Woignarue (Hauts-de-France)

Le longe côte, késako ? Aussi appelé marche en mer, ce sport consiste à randonner en milieu aquatique avec de l’eau à hauteur du nombril. C’est au large de la Baie de Somme, près du charmant village rural de Woignarue, que vous pourrez tester cette activité nautique revigorante dans une ambiance conviviale le 2 août.

20. Sorties nature en montagne à Bagnères-de-Bigorre (Occitanie)

L’été, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Bagnères-de-Bigorre organise des sorties nature pour découvrir la faune et la flore pyrénéenne. Au programme : rencontre avec les grands rapaces, balade dans les tourbières, observation des marmottes, randonnées au coucher du soleil… La montagne, ça vous gagne !

 

Notre sélection des meilleures activités pour le mois d’août vous a plu ? Alors téléchargez l’application Spot On Travel pour découvrir les spots associés.

Tous les guides pratiques
Avant le départ
Sur la route