Open
Essayer Spot On
Close
Close
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur iOs
Scanner avec la caméra de votre iPhone pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur l'App Store
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur Android
Scanner avec la caméra de votre Android pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur Google Play
Date
27 juin 2022
Temps de lecture
9 minutes
Activités

Où partir et que faire en juillet en France ?

Par
Spot On Travel
Spot On Travel

Juillet sent bon l’été et les vacances. Et comme chaque mois, Spot On Travel vous a concocté une sélection de 20 activités incontournables (et souvent insoupçonnables) à découvrir partout en France au mois de juillet !

Quoi de mieux que de suivre la saison pour choisir vos activités ? Notre sélection est adaptée aux thématiques du mois : les journées mondiales, les produits de saison, les événements historiques, les festivals et les fêtes de village, etc.

Pleine saison pour les sports d’extérieur ! À vous les randonnées, les balades à vélo, les parcours en canoë, et bien sûr les plages pour se rafraîchir.

Vous dépenser vous a donné faim ? Alors profitez de l’abondance des fruits et légumes de saison, comme le melon, véritable star de l’été. En vacances, vous pouvez prendre le temps d’aller à la rencontre des producteurs locaux, soit directement sur leur exploitation, ou lors des nombreux marchés d’été qui sont organisés.

Côté culture, on célèbre la journée nationale des châteaux le 19 juillet. On vous a préparé une petite sélection !  On vous propose également d’en apprendre plus sur l’invention du canotier, ce célèbre chapeau de paille qui vous accompagnera partout cet été.

Bien entendu, ce mois s’annonce festif avec la célébration de la Fête Nationale le 14 juillet. Ces fameux feux d’artifice qui nous en mettent plein les yeux, et les mythiques bals des pompiers qui animent le moindre petit village. Bel été sur les routes de France !

Où partir et que faire en juillet en France ?
Où partir et que faire en juillet en France ? - Spot On Travel

Move : activités sportives

1. Le Château de l’Engelbourg (Grand Est)

De ce château, il ne reste que des ruines. Mais pas n’importe lesquelles… Gravissez ce sommet pour découvrir l’Œil de la Sorcière, seul vestige du château de l’Engelbourg, qui scrute la plaine d’Alsace. Qui plus est, la montée vaut le détour car vous obtiendrez un panorama imprenable sur Thann, petite ville alsacienne à l’entrée du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (célèbre pour sa collégiale).

2. Plage de Pors-Er-Ster (Pays de La Loire)

Qui dit été, dit plage ! Mais pour éviter les côtes touristiques prises d’assaut par la foule, on vous conseille ce petit coin de paradis. Direction Piriac-sur-mer, Petite Cité de Caractère de Loire-Atlantique. Cette crique de sable fin, enclavée entre les rochers et la forêt de pins a tout pour vous combler. Entre deux baignades, prenez le temps de longer la côte à pieds sur le sentier des douaniers.

3. Randonnée La Paloumère par les crêtes (Occitanie)

Si vous pensez qu’en été, il n’y a pas que la mer… alors vous allez adorer cette proposition. C’est en Ariège que ça se passe, un département des Pyrénées adossé à l’Espagne et à l’Andorre. Au cœur du Haut-Couserans, cette randonnée d’une grande facilité vous mènera sur les crêtes qui dominent Seix, ce charmant petit village de montagne avec son château datant du Moyen-Âge.

4. Canoë sur l’Allier (Auvergne-Rhône-Alpes)

Au cœur des gorges de l’Allier, le joli village de Lavoûte-Chilhac est ceinturé par l’eau. Profitez des eaux calmes de la Haute-Loire pour découvrir les plaisirs et les sensations du canoë-kayak. Les courbatures au bras seront vite oubliées face aux paysages splendides que vous observerez. En chemin, admirez les orgues basaltiques de Prades, et le prieuré de Lavoûte-Chilhac.

5. À vélo au fil de l’eau (Bourgogne-Franche-Comté)

Enfourchez vos montures et pédalez au cœur de la campagne bourguignonne sur cette Voie Verte en bord de rivière. Cette étape de l’EuroVelo 6 relie Verdun-sur-le-Doubs à la charmante ville de Chalon-sur-Saône en 25 kilomètres seulement. À l’arrivée, vous découvrirez les belles façades des quais de Saône et la cathédrale Saint-Vincent.

Eat : étapes culinaires

6. Ferme de la Nonette (Ile-de-France)

Amis Parisiens (et de partout ailleurs), faites le plein de produits locaux dans ce magasin de producteurs d’asperges et éleveurs de volailles. En plus de leur production, vous retrouverez dans leur boutique une large gamme de produits sourcés dans l’Oise et les Hauts-de-France. Produits frais, boissons, miel, conserves… tout a été sélectionné avec soin par les gérants auprès des agriculteurs et artisans de la région. Une superbe adresse pour déguster de succulents fruits et légumes d’été !

7. Restaurant Esta’frites (Normandie)

Ici pas de chichi : on vient pour déguster les délicieuses frites maison de ce cabanon-restaurant, arrosées des meilleures bières de la région. Quelques tables sur la jetée permettent de s’installer face à la plage et aux mythiques falaises calcaires de Veulettes-sur-Mer.

8. Féria du Melon Cavaillon (Provence-Alpes-Côte-d’ Azur)

Juillet c’est la pleine saison du melon. Ce fruit désaltérant, parfumé et sucré est l’une des stars de l’été sur les étals. À Cavaillon, capitale du curcubitacé, on le célèbre en fanfare le temps d’un week-end. Durant la Féria du Melon, la ville rassemble tout ce qui a trait au fruit rond : livres, dessins, tableaux, archives, recettes de cuisine afin de se retrouver autour de dégustations, banquets populaires et défilés.

9. Fromagerie de Mussy (Grand Est)

Si vous ne le saviez pas, il existe également une saison pour les fromages, tout comme les fruits et les légumes. Ce mois de juillet marque le début de celle du Chaource, AOP de la ville éponyme. À base de lait entier de vache, ce fromage à pâte molle présente une croûte fleurie. Vous en avez l’eau à la bouche ? Rendez-vous dans cette fromagerie artisanale qui propose une visite de l’exploitation en plus de la vente directe.

10. Marché des producteurs de pays de Monflanquin (Nouvelle-Aquitaine)

La saison estivale signe également le début des marchés d’été. Celui-ci se déroule dans le Plus Beau Village de France de Monflanquin aux airs de Toscane. En plus du marché traditionnel, se tient en juillet et août un marché de producteurs de pays qui rassemble sur la place du village les producteurs locaux et leurs produits du terroir, comme la célèbre tomate de Marmande.

Discover : escapades culturelles

11. Musée Départemental de la Révolution Française (Auvergne-Rhône-Alpes)

Profiter de l’été pour réviser son histoire de France ? C’est possible ! À Vizille en Isère, ce musée retrace une période fondatrice de notre pays : la Révolution Française. À travers une collection d’œuvres d’époque, le lieu donne une nouvelle perspective à ce phénomène sociétal d’il y a 233 ans…

12. Musée L’Épopée Chapelière (Occitanie)

Cité chapelière, la ville de Caussade dans le Tarn-et-Garonne est mondialement connue pour sa fabrication de chapeaux de paille. Plongez dans un merveilleux voyage où munis d’un curieux canotier sonore, vous découvrirez la grande histoire de l’industrie chapelière caussadaise. En plus du musée, en juillet se déroulent dans la ville les estivales du Chapeau de Caussade avec défilés, concours et animations.

13. Château de Villesavin (Centre-Val de Loire)

Le 19 juillet, c’est la journée nationale des châteaux. Et notre beau pays en regorge ! Bâti au XVIème siècle, plongez dans l’époque Renaissance en visitant ce monument de style classique. L’enquêteur qui sommeille en vous pourra même s’adonner à une chasse au trésor dans l’enceinte du parc.

14. Château de Dinan (Bretagne)

Autre ambiance dans ce château médiéval des Côtes-d’Armor. La Ville d’Art et d’Histoire de Dinan abrite ce monument emblématique, héritage des Ducs de Bretagne. La scénographie vous immerge dans la société du XIVème siècle grâce à des reconstitutions fidèles de mobiliers et d’objets du quotidien du Moyen-Age.

Experience : sorties festives

15. Le Château des énigmes (Nouvelle-Aquitaine)

Voici une autre façon originale et ludique de rendre hommage aux châteaux ce mois-ci. Dans les Pyrénées-Atlantiques, jouez les apprentis sorciers parmi les créatures fantastiques, au coeur du splendide Château de Laàs et de son parc de 12ha. Vous deviendrez le héros de ce merveilleux site historique, à la recherche du fameux trésor. À tester en famille ou entre amis !

16. Les Journées Artisanales d’Angles-sur-l’Anglin (Nouvelle-Aquitaine)

C’est un véritable retour dans le temps que propose ce petit village poitevin. Au programme : une exposition de femmes célèbres, une promenade en voiture à vapeur de 1931, un marché bio, des ateliers et des animations de rues. Le tout dans le cadre splendide de cette cité médiévale classée Plus Beau Village de France.

17. Lac en Fête (Auvergne-Rhône-Alpes)

Les feux d’artifices pour le 14 juillet, jour de la Fête Nationale, un classique. La particularité de celui-ci ? Il se tirera au-dessus du lac d’Annecy, un spectacle à couper le souffle ! Avant les illuminations, vous pourrez même assister à un show de parapentes, participer à une balade dans la réserve naturelle et finir jusqu’au bout de la nuit grâce au bal gratuit animé par un DJ.

18. Bal des pompiers (Bourgogne-Franche-Comté)

Mythiques, ces évènements organisés par les soldats du feu animent chaque année nos soirées d’été. Et ce depuis l’époque de Napoléon, c’est dire ! Si vous êtes dans le coin, venez profitez de l’ambiance chaleureuse et conviviale de la caserne d’Anost, petit village de Saône-et-Loire.

19. Marché Nocturne de Wissant (Hauts-de-France)

Ah la Côte d’Opale… Ses plages de sable fin, ses falaises anglaises, ses caps et ses citadelles… En vacances là-bas ? Ne manquez pas le marché nocturne de la ville balnéaire de Wissant, entre les caps Gris-Nez et Blanc-Nez. L’occasion d’aller à la rencontre des producteurs du terroir et de découvrir les créations des artisans de la région.

20. Festival Jazz in Marciac

On finit en musique avec ce festival culte. Rendez-vous incontournable des amateurs de jazz, il fait swinguer l’été depuis plus de quarante ans. C’est en plein cœur du Gers, que vous pourrez écouter cette année, sous le grand chapiteau installé pour l’occasion, des grands noms du genre tels que Jeff Beck, Asaf Avidan, ou encore James Blunt.

 

Notre sélection des meilleures activités pour le mois de juillet vous a plu ? Alors téléchargez l’application Spot On Travel pour découvrir les spots associés.

Tous les guides pratiques
Avant le départ
Sur la route