Open
Essayer Spot On
Close
Close
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur iOs
Scanner avec la caméra de votre iPhone pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur l'App Store
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur Android
Scanner avec la caméra de votre Android pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur Google Play
Date
31 mai 2022
Temps de lecture
9 minutes
Activités

Où partir et que faire en juin en France ?

Par
Spot On Travel
Spot On Travel

L’été arrive à grands pas. Et comme chaque mois, Spot On Travel vous a concocté une sélection de 20 activités incontournables (et souvent insoupçonnables) à découvrir partout en France au mois de juin !

Quoi de mieux que de s’adapter à la saison pour choisir vos activités ? Notre sélection est adaptée aux thématiques du mois : les journées mondiales, les produits de saison, les événements historiques, les festivals et les fêtes de village, etc.

À commencer par les journées mondiales de l’environnement, de l’océan et pour un tourisme respectueux qui rythment ce début du mois de juin. Des thématiques qui nous sont chères chez Spot On Travel ! Une piqûre de rappel pour garder en tête la fragilité de notre écosystème et notre responsabilité face à cet enjeu majeur, même (surtout) en vacances. Alors, on se reconnecte à notre Planète bleue, et une fois sur le spot, on mise sur les mobilités douces et les activités avec le moins d’impact écologique.

En juin, le retour de l’été signe l’arrivée des fruits plein de soleil sur nos tables tels que la cerise ou l’abricot… Hummm ! La mer réserve aussi son lot de surprises, avec le retour de la saison du fameux combo moules-frites. Le 5 juin c’est la journée de la gastronomie durable, instaurée par l’ONU. Le thème : une cuisine qui veille à la provenance des ingrédients, aux méthodes de production des aliments, et aux moyens de transport jusque dans nos assiettes !

Note moins joyeuse mais pour autant nécessaire, juin porte aussi son lot d’événements historiques sombres dont nous nous devons aujourd’hui de commémorer le souvenir. Et on finit en fanfare, avec la fête de la musique le 21 juin, qui signe cette année le retour des festivals un peu partout en France !

Où partir et que faire en juin en France ?
Où partir et que faire en juin en France ? - Spot On Travel

Move : activités sportives

1. L’Aisne à vélo (Hauts-de-France)

Notre crédo, c’est de mettre en avant des destinations moins connues et pourtant riches en découvertes. Ici, c’est 2 en 1 puisqu’en plus d’être une région moins prisées des touristes, la Picardie offre la possibilité de parcourir ses terres à vélo, et ça on adore. À vous la ville médiévale de Coucy, la cité du Vase de Soissons et les panoramas sur les vallées de l’Aisne et de l’Ailette. En selle !

2. Plage du Veillon, Talmont-Saint-Hilaire (Pays de la Loire)

Quoi de mieux qu’une balade au bord de l’océan en cette journée qui lui rend hommage ! Les cheveux dans le vent marin, les pieds dans le sable fin, profitez de la beauté sauvage de la plage du Veillon entre estuaire et lagunes. Au cœur du Parc Naturel Régional du Marais poitevin, direction Talmont-Saint-Hilaire, commune vendéenne rurale bordée par l’océan.

3. Le Sentier des douaniers, Piriac-sur-Mer (Pays de la Loire)

Besoin d’un grand bol d’air ? Venez faire le plein d’iode le long du sentier des douaniers de Piriac-sur-mer ! Créé en 1971 sur le littoral de cette Petite Cité de caractère, ce chemin permettait de lutter contre le trafic de marchandises de contrebande. Aujourd’hui, il n’y a pas meilleur endroit pour être au plus près de la côte Atlantique.

4. Le Sentier Planétaire, Valberg (Provence-Alpes-Côte-d’ Azur)

Passionnés de randonnée ou d’astronomie (ou pas), ce circuit est fait pour vous. Au cœur de la Haute Vallée du Var, vous poursuivrez le long du sentier les différentes planètes du système solaire. Pour ne rien gâcher, des œuvres monolithes grandioses jalonnent le parcours. Une randonnée les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles.

5. Circuit de Glane, Oradour-sur-Glane (Nouvelle-Aquitaine)

Tristement connu pour le massacre de sa population par une unité allemande le 10 juin 1944, ce circuit de randonnée est l’occasion de rendre un peu moins pesante l’atmosphère du lieu. Tout en visitant le village martyr d’Oradour-sur-Glane et son Centre de la Mémoire, le sentier vous permettra également de longer la Glane, affluent de la Vienne entre bocage, moulins et forêt.

6. Transhumance, Lac d’Estaing (Occitanie)

Saut en parachute ?  Jet-ski ? Après tout ce sont vos vacances… Mais il existe tout un tas d’autres activités mémorables à l’impact environnemental moindre. Et celle-ci est particulièrement atypique, puisqu’on vous propose d’accompagner un troupeau de brebis jusqu’à leurs pâturages d’été : une transhumance en plein cœur du Parc National des Pyrénées ! Une expérience inoubliable et riche de partage.

Eat : étapes culinaires

7. Fête de la cerise, Itxassou (Nouvelle-Aquitaine)

La confiture de cerise noire, ça vous parle ? Mais si, celle qui accompagne si bien un bon fromage Ossau-Iraty. Production centenaire d’Itxassou, ce petit fruit rare est devenu l’emblème du village basque. Alors venez célébrer la cerise autour d’une Mutxikoak (danse traditionnelle régionale), d’une partie de pelote basque ou encore d’un concours de confiture !

8. Petite fête de la moule, Martigues (Provence-Alpes-Côte-d’ Azur)

Plus charnue que sa cousine de l’Atlantique, la moule de Méditerranée est idéale pour préparer de nombreuses recettes. Et à Martigues, c’est en brasucade qu’on la cuisine. Cuites au feu de bois vif dans un grand bac d’acier, les moules sont ensuite incorporées à une marinade préparée secrètement par les anciens. Le village, surnommé la Petite Venise Provençale, vous accueille sous les pins pour une dégustation accompagnée d’un rosé Côte de Provence bien frais !

9. L’Abricot du Roussillon, Banyuls-sur-mer (Occitanie)

Aussi beau que bon, l’abricot du Rouissillon fait la fierté de la région depuis l’obtention de son label AOP. Ce goût unique et parfumé, c’est au soleil des plaines du Roussillon qui s’étalent du pied des Pyrénées à la Méditerranée qu’il le doit. Fraîchement cueilli, il colore et parfume les étals des marchés, comme à Banyuls-sur-mer dans les Pyrénées-orientales. Profitez-en, c’est maintenant !

10. Restaurant le Maraîcher, Collonges-la-Rouge (Nouvelle-Aquitaine)

Au cœur du rubis de la Vallée de la Dordogne, en Corrèze, venez découvrir le pari fou de ce restaurateur à la fois au potager et en cuisine. Ici, tous les légumes proviennent de son domaine agricole de 1,5 hectares, cultivé en agriculture biologique, face aux terrasses du restaurant.

11. Restaurant Sève, Thônes (Auvergne-Rhône-Alpes)

Appartenant au réseau Eco table, un label qui accompagne la restauration dans sa transition écologique, Sève propose une carte courte et évolutive en fonction de la saison. Situé entre le domaine skiable des Aravis et Annecy, ce restaurant de moyenne montagne propose une cuisine locale accompagnée de vins vivants, sans traitement chimique.

Discover : escapades culturelles

12. Champs de Lavande, Puimoisson (Provence-Alpes-Côte-d’ Azur)

Dans la même thématique, pas besoin de traverser la planète pour contempler des paysages extraordinaires. Quelques semaines dans l’année, les plaines de Provence se parent de teintes violette à bleu foncé lors de la floraison de la lavande. Un spectacle à couper le souffle. Bien entendu, on observe ce phénomène dans le respect des cultures, aux abords des routes et sentiers, et non pas au milieu des fleurs (même pour LA photo Instagram) !

13. Réserve Naturelle Nationale de Saint-Mesmin, La Chapelle-Saint-Mesmin (Centre-Val de Loire)

Le respect de la nature passe par la connaissance de celle-ci. À quelques kilomètres d’Orléans, rendez-vous dans cette réserve naturelle classée Natura 2000 en bord de Loire. Ce site incontournable vous émerveillera par sa faune et sa flore, avec près de 79 espèces d’oiseaux sur 263 hectares.

14. Musée de l’eau, Pont-en Royans (Auvergne-Rhône-Alpes)

N’est-il pas curieux ce petit village du Vercors avec ses maisons suspendues colorées ? À Pont-en-Royans, tout tourne autour de l’eau, si bien qu’un musée y est dédié. Vous y découvrirez de façon ludique, les secrets de cet indispensable élément.

15. Musée du Débarquement, Arromanches-les-bains (Normandie)

Le 6 juin 1944, 4 126 navires alliés débarquent sur les plages de Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale. Le musée a été édifié à l’endroit même où fut implanté le port artificiel de l’époque dont on peut encore voir les vestiges. Pour mieux comprendre l’histoire et faire qu’elle ne se reproduise jamais, on vous conseille de visiter ce musée si vous passez dans la région !

16. Grignan, Plus Beau Village de France (Auvergne-Rhône-Alpes)

Village médiéval en région Auvergne-Rhône-Alpes, Grignan cultive dans un paysage de vignes et de lavandes, les saveurs de la Drôme provençale. Son château perché sur son promontoire rocheux est célèbre car c’est ici que s’est déroulée la correspondance de Madame de Sévigné. À partir de juin s’y déroule la nouvelle édition des Fêtes nocturnes, mettant à l’honneur Molière en hommage au 400ème anniversaire de sa naissance cette année. De quoi se retrouver plongés dans l’ambiance festive d’un château du XVIIème siècle !

 

Experience : sorties nocturnes

17. Fête de la Musique, Quimper (Bretagne)

Juin rime avec musique ! Le 21 juin, partout en France on célèbre cet art des sons pour se déhancher à chaque coin de rue. À Quimper, capitale culturelle de la région, le programme donne envie avec de nombreux artistes célèbres et amateurs dans tout le centre de la ville bretonne.

18. Festival Jazz’n Cheese, Ceillac (Provence-Alpes-Côte-d’ Azur)

Le festival Jazz’n Cheese allie plaisir musical et gustatif. Durant 4 jours 100% musique, entre jazz, blues, gospel et boogie, vous pourrez déguster de bons fromages du terroir des Hautes-Alpes. On n’a pas trouvé mieux, et vous ?

19. Presqu’île Blues, Ambialet (Occitanie)

Entre Albi et les gorges du Tarn, la vallée dessine une boucle de trois kilomètres formant une impressionnante presqu’île rocailleuse, Ambialet. C’est ici qu’une bande de copains a fait naître ce festival de musique blues gratuit et dans un décor féérique.

20. Festival International du Film d’Animation, Annecy (Auvergne-Rhône-Alpes)

C’est le plus grand événement mondial dédié à l’animation. Plus de 3000 films, courts ou longs métrages, de plus de cent pays seront visionnés par le jury. Vous y découvrirez les derniers chefs-d’œuvre animés lors de premières mondiales en salle, ou en profitant de projections gratuites en plein air. De quoi retomber en enfance !

 

Notre sélection des meilleures activités pour le mois de juin vous a plu ? Alors téléchargez l’application Spot On Travel pour découvrir les spots associés.

Tous les guides pratiques
Avant le départ
Sur la route