Open
Essayer Spot On
Close
Close
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur iOs
Scanner avec la caméra de votre iPhone pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur l'App Store
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur Android
Scanner avec la caméra de votre Android pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur Google Play
Date
31 octobre 2022
Temps de lecture
10 minutes
Activités

Où partir et que faire en novembre en France ?

Par
Spot On Travel
Spot On Travel

En novembre, on va parler de traditions et de savoir-faire. Mais aussi d’Armagnac, de jeu de l’oie et de pêche à pieds. Spot On Travel vous a concocté une sélection de 20 activités incontournables (et souvent insoupçonnables) de saison à découvrir partout en France !

Quoi de mieux que de suivre la saison pour choisir vos activités ? Notre sélection est adaptée aux thématiques du mois : les journées mondiales, les produits de saison, les événements historiques, les festivals et les fêtes de village…

Ce mois-ci on rend hommage aux traditions et aux savoir-faire avec un balais 100% occitan, des fermes et des ateliers dans le Vercors, un musée dédié au travail des Compagnons du tour de France et une Fête des Bergers.

Pour préparer les soirées cocooning d’hiver, on ressort son jeu de l’oie, un bon roman et ses charentaises.

Mais avant, on en profite pour prendre l’air : on marche pour l’Armagnac, on enfile ses bottes pour une partie de pêche à pieds, on pédale sur l’une des plus belles voies vertes de France en Mayenne et on court à petites foulées sur une île. Pour les plus calmes, on chine en brocante, ou on fait un tour à la fête foraine.

Et côté palais, direction la région viticole du Beaujolais, beaujolais nouveau oblige. On célèbre les vins nature à Mulhouse. Et on accompagne ces grands crus avec un morceau de Brie de Meaux, et un bon bol de soupe. Vous prendrez bien un gâteau en dessert ?

Où partir et que faire en novembre en France ?
Où partir et que faire en novembre en France ? - Spot On Travel

Discover : escapades culturelles

1. Créateur de balais en paille à Grisolles (Occitanie)

À mi-chemin entre Montauban et Toulouse, Grisolles est une petite ville de la vallée de la Garonne, ancienne capitale française et européenne du balais. La ville abrite le dernier héritier de ce savoir-faire ancestral, Jean Marc Coulom qui a également participé à relancer les plantations de sorgho dans la région, utilisé pour la création des balais. Venez admirer la fabrication artisanale de ce balai en paille 100% occitan !

2. La Pantoufle Du Berry à Vatan (Centre-Val de Loire)

Quoi de mieux qu’une paire de charentaises pour protéger ses pieds du froid ? Créées au 17ème siècle, sous le règne de Louis XIV, la célèbre pantoufle est encore fabriquée artisanalement, notamment chez La Pantoufle du Berry. Cet atelier riche d’une expérience de plus de 30 ans et d’un savoir-faire artisanal fabrique des chaussons traditionnels de qualité 100% made in France.

3. La Maison des Compagnons à Arras (Hauts-de-France)

En matière de savoir-faire, on fait rarement mieux que les Compagnons du Devoir, formés aux métiers traditionnels. À Arras, riche d’un superbe bâti historique, le musée La Maison des Compagnons est installé dans un bâtiment remarquable du XIXe siècle restauré par les compagnons eux-mêmes. Le pôle propose de retracer l’histoire du compagnonnage et de leurs chefs-d’œuvre. Vous pourrez même assister à des démonstrations de savoir-faire par les itinérants du tour de France et les étudiants de l’Université des compagnons d’Arras.

4. Exposition Jeu de l’Oie à Épinal (Grand Est)

L’hiver approchant, les jeux de sociétés refont leur apparition. Le jeu de l’oie est l’un des premiers à avoir été créé. Comment s’est-il invité dans nos foyers ? Pourquoi ce drôle de palmipède est-il son emblème ? C’est ce que vous fait découvrir l’exposition consacrée à ce célèbre jeu à partir du 5 novembre au Musée de l’Image d’Épinal. La tradition imagière de plusieurs siècles de la commune, avec ces fameuses petites estampes populaires aux couleurs vives, lui ont valu le titre de Ville de l’Image.

5. Historial de la Grande Guerre à Péronne (Hauts-de-France)

Le 11 novembre, on commémore l’armistice de la Première Guerre Mondiale. L’occasion de mieux connaître le passé dans des lieux chargés d’histoire. Rendez-vous à l’Historial de la Grande Guerre à Péronne, premier musée français entièrement dédié à la Guerre 14-18, au cœur du château de la ville, édifice médiéval du 13ème siècle assiégé pendant la Grande Guerre. L’exposition a pour originalité de mettre en lumières les points de vue des trois principales nations européennes combattantes, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Experience : sorties festives

6. Foire du Livre à Brive-La-Gaillarde (Nouvelle-Aquitaine)

Après la rentrée littéraire, il est temps de feuilleter les ouvrages que l’on va pouvoir bouquiner au coin du feu (ou dans son van douillet). Du 4 au 6 novembre, se tiendra la 40ème Foire du Livre de Brive-La-Gaillarde. Amoureux des livres ou lecteurs occasionnels, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges : romans classiques, bandes dessinées, livres de recettes, livres jeunesse, … Une institution automnale 100% gaillarde.

7. Fête des Bergers et des Traditions à Istres (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Istres, porte d’entrée de la Méditerranée rend hommage à la tradition provençale, à la transhumance et à la terre de la Crau du 12 au 27 novembre. Cet événement incontournable de la région a pour objectif de renouer avec la tradition et de promouvoir la richesse de la culture provençale. Au programme : une journée pastorale, la randonnée des Bergers, des spectacles folkloriques et un grand défilé de la transhumance.

8. Foire Saint-Martin à Angers (Pays de la Loire)

Angers, Ville d’art et d’histoire accueille la plus grande fête foraine du Grand-Ouest du 5 au 27 novembre sur la plus grande place de la ville, la place de La Rochefoucault. Cette foire angevine existe depuis plus de 50 ans et rassemble plus de 140 attractions pour 3 semaines de fêtes. À vous les manèges à sensations, les stands de tirs et les pommes d’amour !

9. Foire Antiques Art & You à l’Isle-sur-la-Sorgue (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Novembre, c’est aussi un bon mois pour chiner. Et on a déniché l’endroit parfait pour ça, la Foire Internationale de l’Isle-sur-la-Sorgue, 3ème place européenne du commerce des antiquités et de la brocante. Du 29 octobre au 1er novembre, la Venise Comtadine accueille des centaines d’exposants des quatre coins du monde pour profiter de bonnes affaires. Si vous manquez l’événement, sachez qu’une brocante de plus petite taille a lieu tous les dimanches dans la ville.

10. Exposition « C’est pas du gâteau » à Dijon (Bourgogne-Franche-Comté)

La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, nouvelle attraction de la capitale des Ducs de Bourgogne dévoile jusqu’au 30 avril 2023 les secrets de la pâtisserie française avec sa première exposition temporaire intitulée « C’est pas du gâteau ». Parrainé par Pierre Hermé, le maestro des macarons, vous découvrirez les desserts du monde et l’histoire de la pâtisserie française, si renommée aujourd’hui. Amateurs de sucreries et de gourmandises, foncez !

Move : activités sportives

11. La Flamme de L’Armagnac à Montréal (Occitanie)

Bastide gasconne installée sur un ancien site gallo-romain, et Blus Beau Village de France, Montréal abrite aussi le plus vaste vignoble d’Armagnac. Pour célébrer la distillation des futures eaux-de-vie après la période des vendanges, des randonnées à pieds et à vélo sont organisées les 19 et 20 novembre. Et après l’effort, le réconfort, vous êtes invités à des dîners autour de l’alambic dans les propriétés viticoles de la commune.

12. Sorties Pêche à pieds à Arzon (Bretagne)

En novembre, Justine, guide de pêche à pieds, vous accueille dans le Golfe du Morbihan à Arzon, petite ville située à l’extrémité de la presqu’île de Rhuys. Vous découvrirez l’estran, une zone de marées, et plusieurs techniques de pêche (crabes, crevettes, coquillages). Vous apprendrez comment reconnaître les différentes espèces, ainsi que les tailles et les quantités à ramasser tout en respectant le milieu marin.

13. Circuit de fermes en ateliers à Lans-en-Vercors (Auvergne-Rhône-Alpes)

Au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, dans le petit village de moyenne montagne de Lans-en-Vercors, cette balade vous invite à découvrir les savoirs-faire de la région. Le circuit qui peut être réalisé à pied, à vélo ou à cheval, permet de visiter 2 fermes fromagères, des écuries et un atelier du cuir.

14. Voie Verte à Saint-Jean-sur-Mayenne (Pays de la Loire)

Profitez des derniers rayons de soleil pour parcourir l’une des plus belles voies vertes de France. Cet itinéraire en boucle permet d’explorer le patrimoine insoupçonné de la Mayenne : châteaux, manoirs, villes historiques, faune et flore préservées… Le long d’une ancienne voie ferrée reconvertie en piste cyclable, vous suivrez l’ancien chemin de halage et le flot de la rivière.

15. Les Foulées de l’Oumière  à Saint-Pierre-d’Oléron (Nouvelle-Aquitaine)

Le 12 novembre, deux courses de 10 et 20 km, ainsi qu’une marche de 10 km sont organisées sur l’île d’Oléron, dans le cadre des Foulées de l’Oumière. Les parcours empruntent les pistes cyclables vous permettant de découvrir les différentes facettes des hameaux de Saint-Pierre-d’Oléron entre port de pêche, marais, et jolies maisons colorées.

Eat : étapes culinaires

16. Fromagerie du brie et d’ailleurs à Meaux (Île-de-France)

À chaque saison ses fromages. Et en novembre, on se régale avec le brie, ce fromage au lait de vache cru, à pâte molle et à croûte fleurie. En ce moment, vous retrouverez sur les étals, le brie fabriqué à partir des laits du printemps quand les vaches se délectaient de l’herbe des prés. On choisit celui de Meaux, qui a été sacré « prince des fromages et premier des desserts ». Et dans l’ancienne cité épiscopale, l’adresse incontournable c’est la Fromagerie du brie et d’ailleurs qui sélectionne les meilleurs produits locaux et accueille au premier étage un bar à fromages.

17. Fête de la soupe à Charroux (Auvergne-Rhône-Alpes)

Au cœur de l’Allier, Charroux, Plus Beau Village de France, célèbre le 5 novembre, le plat phare de l’automne-hiver, la soupe ! Le principe est d’acheter un bol artisanal fabriqué par la potière du village, pour ensuite déguster sur le pas de porte des habitants et des restaurateurs, les soupes qu’ils auront préparées pour l’occasion. Vous pourrez goûter des recettes réconfortantes comme la « potiron-châtaignes », et d’autres plus surprenantes comme le « tourin médiéval ».

18. Fête de l’olive à Bellegarde (Occitanie)

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Olivier, l’olive sera célébrée le 27 novembre dans la charmante petite ville viticole du Gard, Bellegarde. Vous pourrez visiter le moulin à huile communal, unique en son genre et toujours fonctionnel depuis plus de 200 ans. Dégustez bien sûr la merveilleuse huile d’olive locale au Marché Oléicole où seront également exposés des produits du terroir et artisanaux (AOP Clairette de Bellegarde, objets en bois d’olivier, savons, …).

19. Domaine des Grottes à Saint-Étienne-des-Oullières (Auvergne-Rhône-Alpes)

Comme chaque année, on fêtera le Beaujolais nouveau le 17 novembre. Mais la région viticole dont il est issu réserve d’autres belles surprises, tels que les crus Saint-Amour, Juliénas, Moulin-à-Vent, Brouilly, … Rendez-vous dans le petit village viticole Saint-Étienne-des-Oullières, à une quarantaine de kilomètres de Lyon. Installé sur les terres familiales au cœur du Beaujolais, et en néo-rural depuis 2002, les producteurs Romain et Perrine, y cultivent 6,5 hectares de vignes 100% bio et en biodynamie.

20. Brut(es), Salon de vins nature à Mulhouse (Grand-Est)

Un vin nature, c’est quoi ? Il s’agit d’un vin issu de raisins travaillés en agriculture biologique, sans désherbant, pesticide, engrais ou autre produit de synthèse. Les vendanges sont manuelles, et les interventions techniques lors de la vinification sont proscrites. Le salon Brut(es) rassemble chaque année des vignerons et des vigneronnes producteurs de vins naturels de toutes les régions de France. Venez à leur rencontre les 5 et 6 novembre pour déguster leurs cuvées, expressions naturelles de leur terroir.

 

Notre sélection des meilleures activités pour le mois de novembre vous a plu ? Alors téléchargez l’application Spot On Travel pour découvrir les spots associés.

Tous les guides pratiques
Avant le départ
Sur la route