Open
Essayer Spot On
Close
Close
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur iOs
Scanner avec la caméra de votre iPhone pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur l'App Store
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur Android
Scanner avec la caméra de votre Android pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur Google Play
Date
29 septembre 2022
Temps de lecture
10 minutes
Activités

Où partir et que faire en octobre en France ?

Par
Spot On Travel
Spot On Travel

Octobre, promesse de belles balades en forêts, mais pas que… Spot On Travel vous a concocté une sélection de 20 activités incontournables (et souvent insoupçonnables) autour de l’automne à découvrir partout en France !

Quoi de mieux que de suivre la saison pour choisir vos activités ? Notre sélection est adaptée aux thématiques du mois : les journées mondiales, les produits de saison, les événements historiques, les festivals et les fêtes de village…

Les arbres flamboient et les forêts se parent de mille couleurs : bienvenue en automne ! Alors les chaussures de rando au placard, ce n’est pas pour tout de suite. Partez vous ressourcer dans les plus belles forêts : de l’Aubrac, aux terres basques, en passant par le Lac de Serre-Ponçon. Au-delà des balades, la forêt offre de nombreuses possibilités d’activités : devenez expert en champignons, apprenez les légendes de Brocéliande, découvrez les métiers du bois ou revivez l’origine des temps au Mas-d’Azil.

Ici on n’oublie jamais de se régaler, et ça tombe bien du 10 au 16 octobre, c’est la Semaine du goût. Alors pour éduquer son palais, on (re)découvre les produits de saison : la châtaigne, la pomme, ou encore le piment d’Espelette, mis à l’honneur lors des marchés locaux et des belles fêtes de village. Et après une rentrée sur les chapeaux de roues, il est grand temps de s’aérer l’esprit en famille. On vous propose de remonter le temps dans un embouteillage de départ en vacances d’il y a plus de 50 ans, d’arpenter les couloirs sombres d’un château en plein nuit, ou de retomber en enfance au paradis du cirque !

Où partir et que faire en octobre en France ? - Spot On Travel

Eat : étapes culinaires

1. Fête de la châtaigne à Collobrières (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Chaque année au moment de la récolte, Collobrières célèbre ses fêtes de la châtaigne. Ce bourg provençal typique et pittoresque, au cœur du massif des Maures, est la capitale de la châtaigne. Les 3 derniers dimanches d’octobre, ces grandes fêtes de terroir réunissent artisans, producteurs, et artistes. Entre marchés de producteurs locaux, artisanat, et balades dans les châtaigneraies, dégustez les fabuleuses glaces à la châtaigne et les délicieux marrons glacés.

2. Fête du cidre à Beuvron-en-Auge (Normandie)

C’est dans le Pays d’Auge, à 30 km de Caen, que se trouve Beuvron-en-Auge, l’un des Plus Beaux Villages de France. Avec ses champs de pommiers, la commune a la particularité d’être le point de départ de la Route du cidre. Une fois terminée la récolte des pommes, Beuvron-en-Auge met à l’honneur le 23 octobre cette célèbre boisson pétillante normande. Rencontrez les producteurs, dégustez les précédents crus, et assistez au pressage des pommes. Jus, cidre, calvados et pommeau n’auront plus de secret pour vous.

3. Fête du piment à Espelette (Nouvelle-Aquitaine)

Emblème d’Espelette, le petit condiment éponyme AOP et AOC est célébré chaque année en fanfare par le village basque tout de rouge vêtu. Au programme vente et dégustation du piment d’Espelette dans les rues endiablées par le sons des bandas. Un rendez-vous gourmand et relevé à ne pas manquer les 29 et 30 octobre.

4. Marché du Goût à Casteljaloux (Nouvelle-Aquitaine)

C’est la 33ème édition de la Semaine du Goût, l’événement autour du bien manger, pendant lequel commerçants, restaurateurs, et associations organisent des dégustations et des animations partout en France. Rendez-vous à Casteljaloux, station thermale du Lot-et-Garonne où se tiendra un marché du Goût pour l’occasion le 15 octobre. Autour du thème « saveurs forestières », vous rencontrerez producteurs, viticulteurs, artisans, créateurs et passionnés locaux. Le tout dans le joli centre-ville anciennement fortifié de ce village 100% Sud-Ouest.

5. Boulangerie Kevin à Benfeld (Grand Est)

Aux portes de la région naturelle du Grand Ried, la petite commune alsacienne de Benfeld est une ancienne cité fortifiée. Et pourquoi venir à Benfeld ce mois-ci ? Tout simplement pour fêter la Journée Mondiale du Pain, le 16 octobre, dans la meilleure boulangerie de la région ! Ici, l’artisan-boulanger Kevin propose toute une gamme de pains avec farine label rouge, et tout est fait maison : des mélanges de farines, aux pâtisseries, viennoiseries et sandwichs. Preuve de son talent, le boulanger a été jusqu’en finale du concours de la Meilleure Boulangerie de France.

Move : activités sportives

6. Randonnée dans la Forêt de Boscodon à Crots (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Situé entre le lac de Serre-Ponçon, plus grand lac artificiel de France, et le massif de l’Embrunais, Crots est un charmant petit village des Alpes du Sud. Au départ de la célèbre abbaye, vous progresserez entre montagne et forêt, dans la forêt de Boscodon, labellisée Forêt d’Exception. Vous en prendrez plein les mirettes avec l’époustouflante vue sur le Pic du Morgon.

7. Trail de la Forêt de Russy à Saint-Gervais-la-Forêt (Centre-Val de Loire)

Un week-end sportif et familial vous attend les 8 et 9 octobre à Saint-Gervais-la-Forêt. En plus du trail au cœur de la verdoyante forêt domaniale de Russy, se dérouleront une course pour les enfants et une autre 100% féminine. Sur un côteau qui surplombe la vallée de la Loire, vous découvrirez un magnifique panorama sur la ville de Blois.

8. Randonnée dans la Fôret de l’Aubrac à Saint-Urcize (Auvergne-Rhône-Alpes)

Dans cette forêt aux points de vue magnifiques et à la faune riche, vous aurez peut-être la chance d’entendre le brame du cerf. C’est à l’automne que son cri résonne entre les hêtres. Située à 1 000 mètres d’altitude, Saint-Urcize, Petite Cité de Caractère aux toitures de lauzes, ne vous laissera pas indifférent avec son patrimoine si particulier, ses paysages marqués par les cours d’eau et le haut plateau volcanique de l’Aubrac.

9. À vélo dans la Forêt d’Arc à Arc-en-Barrois (Grand Est)

Au cœur du Parc national de forêts, entre la Champagne et la Bourgogne, admirez du haut de votre deux roues, la faune et la flore de ces grands espaces boisés. En chemin, tentez d’observer les rares cigognes noires, remarquez l’ancienne Abbaye de Longuay et finissez en beauté avec une visite d’Arc-en-Barrois, Petite Cité de Caractère, avec son château et ses Monuments Historiques.

10. Sentier d’interprétation au cœur de la Forêt d’Iraty à Lecumberry (Nouvelle-Aquitaine)

Lecumberry est un charmant village basque, riche des vastes espaces naturels qu’offre la forêt d’Iraty. Partez pour une agréable balade sur le plateau à la découverte de la faune et la flore de l’une des plus grandes forêts d’hêtres d’Europe. En automne, les arbres se parent de splendides couleurs cuivrées et les sentiers regorgent de champignons ! Une biodiversité d’exception et une table d’orientation ponctueront votre promenade.

Discover : escapades culturelles

11. Journées nationales de la laine à Felletin (Nouvelle-Aquitaine)

Les températures se rafraîchissent il est temps de renfiler son bon vieux pull en laine. Alors direction Felletin au cœur du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Le village est réputé pour son savoir-faire de la laine et de la tapisserie. Du 28 au 30 octobre, ce rendez-vous unique en France rassemble plus de 130 artisans qui proposent des initiations textiles, des ateliers laines et des portes ouvertes d’ateliers et de musées.

12. Stage champignons à Fontainebleau (Ile-de-France)

Quel plaisir de dégoter un beau champignon dans les sous-bois ! Néanmoins, il est nécessaire d’être un peu connaisseur… Si ce n’est pas votre cas, profitez tout le mois d’octobre des différents stages champignons du Chemin de la Nature, en immersion totale, avec une partie théorique, suivie d’une reconnaissance en pleine forêt de Fontainebleau. La mycologie n’aura plus de secret pour vous.

13. La Nuit des Châteaux à Frévent (Hauts-de-France)

Qui n’a pas rêvé de se promener en pleine nuit dans les couloirs sombres d’un ancien château ? Les 22 et 23 octobre, des centaines de châteaux vous ouvrent leurs portes, pour une expérience nocturne hors du commun. Le Château de Cercamp à Frévent, vous a concocté une énigme digne de Sherlock Holmes, à la recherche de l’assassin du Baron de Fourment. Dans le dédale du magnifique bâtiment, démasquez le meurtrier grâce aux indices et aux personnages vivants de l’intrigue.

14. Légendes en forêt de Brocéliande à Paimpont (Bretagne) 

Et si vous partiez à la rencontre de Merlin l’Enchanteur ? Le charmant bourg breton de Paimpont abrite la célèbre forêt de Brocéliande, qui alimente tant de légendes autour de la Table ronde. De nombreux conteurs et conteuses vous y racontent les histoires de cette mystique forêt. Ne manquez pas également de pousser la Porte des Secrets, un parcours-spectacle dans les anciennes dépendances de l’abbaye de Paimpont sur les légendes de la forêt.

15. Xploria La forêt à explorer le temps au Mas d’Azil (Occitanie)

Dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, Le Mas-d’Azil, village d’Art et d’Histoire, est un haut lieu de la Préhistoire, et possède un patrimoine culturel et naturel d’exception. En pleine forêt, entre dinosaures et mammifères disparus, plantes primaires et belles orchidées, plongez dans l’histoire du monde du vivant, de l’origine des temps jusqu’à demain.

Experience : sorties festives

16. Festival Les Forestivités à Fontaine (Auvergne Rhône-Alpes)

À 15 minutes de Grenoble, dans le Parc Naturel Régional du Vercors, le monde de la forêt et du bois vous ouvre grand ses portes du 22 octobre au 6 novembre. Un village festif sera implanté dans le Parc verdoyant de la Poya, et de nombreuses animations vous attendent sur tout le département de l’Isère. Objectif : s’initier au monde forestier, découvrir l’univers du bois local et aller à la rencontre des professionnels.

17. Festival de la Forêt et du Bois à Montlouis-sur-Loire (Centre-Val de Loire)

Ville de Touraine, Montlouis-sur-Loire célèbre la forêt et le bois les 15 et 16 octobre dans l’enceinte de son château classé de La Bourdaisière. Au programme, déambulations contées en forêt, spectacles de magie, balades commentées avec les forestiers, et bien d’autres ! Venez (re)découvrir la forêt en famille le temps d’un week-end.

18. Festival du cirque actuel à Auch (Occitanie) 

Retombez en enfance à Auch, capitale historique de la Gascogne et Grand Site Occitanie, qui accueille du 20 au 29 octobre, le 35ème Festival du cirque actuel. Des dizaines de spectacles de cirque sous chapiteaux sont programmés, haut lieu de rencontres entre les écoles de cirque, les artistes et les professionnels de toute l’Europe. En piste !

19. L’ Embouteillage à Lapalisse (Auvergne Rhône-Alpes)

On ne vous propose pas de rester coincer dans les bouchons de ce Village Étape, Plus Beau Détour de France, mais bien de participer à l’événement mythique de Lapalisse. Revivez l’âge d’or de la fameuse Nationale 7, grâce une reconstitution insolite des grands départs en vacances vers la Côte d’Azur. Le 8 octobre, tous les passionnés de véhicules anciens se réunissent pour un défilé coloré et so vintage !

20. Festival Le temps de l’arbre à Quimper (Bretagne)

Et si la forêt se réappropriait nos centres-villes ? Du 1er au 30 octobre, Quimper, capitale culturelle de la Bretagne, rend hommage aux arbres et à ce que leur doit l’humanité. Au programme : des expositions, des conférences, du cinéma, des spectacles, et des ateliers pour en savoir toujours plus sur la magie des arbres.

Notre sélection des meilleures activités pour le mois d’octobre vous a plu ? Alors téléchargez l’application Spot On Travel pour découvrir les spots associés.

Tous les guides pratiques
Avant le départ
Sur la route