Open
Essayer Spot On
Close
Close
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur iOs
Scanner avec la caméra de votre iPhone pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur l'App Store
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur Android
Scanner avec la caméra de votre Android pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur Google Play
Date
30 août 2022
Temps de lecture
11 minutes
Activités

Où partir et que faire en septembre en France ?

Par
Spot On Travel
Spot On Travel

Septembre, le temps des vendanges, et le patrimoine mis à l’honneur ! Spot On Travel vous a concocté une sélection de 20 activités incontournables (et souvent insoupçonnables) autour du vin et de la culture à découvrir partout en France !

Quoi de mieux que de suivre la saison pour choisir vos activités ? Notre sélection est adaptée aux thématiques du mois : les journées mondiales, les produits de saison, les événements historiques, les festivals et les fêtes de village…

Septembre, c’est la rentrée des classes, mais pas que ! C’est aussi la pleine période des vendanges. Et en France, le raisin, ça nous connaît. Notre territoire est réputé pour ses nombreuses régions viticoles de qualité. Ça vous dit de partir à la découverte de ces grands crus, et des admirables artisans vignerons qui se cachent derrière ? On vous suggère : des visites de domaines indépendants qui travaillent en bio ou en biodynamie, une expérience de vendangeur d’un jour, des activités sportives au cœur des vignes (marathon, randonnées,…), une dégustation d’un raisin de table AOC, un écomusée du vin, une fête des vendanges, et encore plein d’autres choses … !

Du 16 au 18 septembre, se dérouleront les 39ème Journées Européennes du Patrimoine. Cette année la thématique porte sur le « Patrimoine Durable ». Késako ? En gros, le contexte sanitaire et géopolitique, et le changement climatique nous invite à mieux protéger l’environnement et la biodiversité, à tirer des enseignements du passé et de nos traditions, et à repenser le patrimoine bâti et naturel pour un avenir plus durable. Voici un aperçu de notre sélection d’activités qui vont dans ce sens : une sortie un mer à bord d’un ancien voilier, la visite d’un arboretum, et une démonstration d’un tourneur sur bois.

Belle rentrée !

 

Où partir et que faire en septembre en France ?
Où partir et que faire en septembre en France ? - Spot On Travel

Eat : étapes culinaires

1. Raisin AOP Chasselas de Moissac (Occitanie)

Une fois n’est pas coutume, ce raisin d’exception n’est pas destiné à la production de vin, mais il est bel est bien un raisin de table à déguster sans modération. Rendez-vous les samedis de septembre sur le marché plein vent de Moissac pour goûter ces grains blancs translucides fraichement récoltés, qui libèrent un jus sucré aux notes de fleurs et de miel. AOP depuis 1971, le Chasselas de Moissac a permis à la ville d’être classée « Site Remarquable du Goût ». Cette étape du chemin de Compostelle est notamment célèbre pour sa somptueuse abbaye romane classée au Patrimoine de l’Unesco.

2. Domaine viticole François Baur à Turckheim (Grand Est)

Sur la Route des Vins d’Alsace, allez à la rencontre de Pierre et Thomas, propriétaires du domaine viticole François Baur. C’est à Turckheim, petit village typique, que l’exploitation est installée depuis 1741, et aujourd’hui en biodynamie, une méthode de culture qui n’utilise aucun produit chimique de synthèse. Vous y dégusterez les vins traditionnels de la région : pinot noir, gris et blanc, riesling, gewurztraminer, ainsi que la légendaire cuvée Sang du Dragon.

3. Restaurant le Coq à Juliénas (Auvergne-Rhône-Alpes)

Véritable institution locale, ce restaurant a été créé il y a plus de 100 ans par un marchand de vin. Il devient le rendez-vous incontournable des vignerons de Juliénas, charmant village viticole à l’origine du vin AOC éponyme. Ce bistrot de Beaujolais rassemble amateurs du bien manger et bien boire ! La cheffe Marie Dias y perpétue la tradition avec une cuisine du terroir, et l’établissement est réputé pour sa généreuse carte des vins 100% régionale : Juliénas, Bourgogne, Côte du Rhône et Beaujolais.

4. Domaine viticole Éric Sage à Brem-sur-Mer (Pays de la Loire)

Entre campagne et océan, les vins de Brem-sur-Mer en Vendée, ont obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée depuis 2011. Moins connue que ses voisins de la Loire, cette AOC Fiefs Vendéens vaut pourtant le détour : des vins blancs minéraux et floraux aux notes salines, des rosés légers et vifs, et des rouges rubis aux arômes de fruits des bois. Venez rencontrez le vigneron Eric Sage au Domaine La Rose Saint Martin, qui produit des vins exclusivement bios.

5. Vignerons Brasseurs de Burosse à Dému (Occitanie)

C’est dans le petit village gersois de Dému que s’est établie cette fratrie de vignerons brasseurs. Sur l’exploitation familiale vigneronne et céréalière , les deux frères ont créé un mini chai et une brasserie. Ils y ont développé une bière bio paysanne « La Cadette de Burosse », produite à base des céréales de la ferme; et une gamme de vins paysans « The Bold Gasgony ». Ici les maîtres mots sont : respect du terroir, artisanat et plaisir. La relève est assurée.

Move : activités sportives

6. Marathon des Châteaux du Médoc à Pauillac (Nouvelle-Aquitaine)

Au nord de Bordeaux, Pauillac s’étire le long du plus vaste estuaire d’Europe, la Gironde. Station balnéaire très agréable, elle est aussi la capitale du Médoc viticole et regroupe sur son territoire plus de 18 Grands Crus Classés. La ville est réputée pour son célèbre marathon annuel, classé parmi les 10 plus beaux au monde selon une étude américaine ! Le 10 septembre, plus de 8000 coureurs s’élanceront sur cette route du vin, semée de dégustation de grands crus, de produits locaux (huitres, entrecôte, fromage, raisins, …) et d’animations. L’événement sera célébré sur 3 jours entre coureurs et accompagnants, lors de soirées dansantes et d’un feu d’artifice.

7. Vignes Vins Randos à Anché (Centre-Val-de-Loire)

Les 3 et 4 septembre, se déroulera l’événement Vignes Vins Randos aux alentours d’Anché, village paisible des bords de Vienne à quelques kilomètres de Chinon. Sur inscription, vous pourrez participer à 18 balades savoureuses dans le vignoble du Val de Loire. Ces randonnées d’environ 3h seront ponctuées de pauses gourmandes et ludiques : dégustations de vins et de produits locaux, découverte des terroirs, du patrimoine local et du métier de vigneron. Le tout au milieu des magnifiques paysages de vignes et de la richesse de cette région inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

8. Randonnée Les vignes d’Etréchy (Île-de-France)

À une quarantaine de kilomètres de Paris, Etréchy est un véritable écrin de verdure aux portes de la capitale. Partez sur les sentiers pour découvrir les champs de plateau, les petits bois ,et l’ancien patrimoine viticole de cette ville à la campagne. Les vignes ont été plantées par des moines au XIème siècle, jusqu’à atteindre 120 hectares de coteaux cultivés. Le vignoble a progressivement disparu, pour finalement être réhabilité en 2004. Bonne balade au milieu des vignes !

9. Sortie voile sur vieux gréments à Fécamp (Normandie)

À l’occasion des Journées du Patrimoine du 16 au 18 septembre, prenez le large à bord de Milpat et Tante Fine, deux embarcations traditionnelles de pêche inscrites à l' »intérêt patrimonial ». Au départ de l’ancien port morutier, vous hisserez la voile, tel un un vrai matelot direction la célèbre Côte d’Albâtre et ses falaises escarpées. Fécamp est une ancienne cité des ducs de Normandie, labellisée Ville d’Art et d’Histoire.

10. Parcours nature à Oingt (Auvergne-Rhône-Alpes)

Plus Beau Village de France, Oingt est une cité médiévale typique du Beaujolais offrant de magnifiques panoramas sur le vignoble. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le 18 septembre, partez explorer le fond de vallon boisé du Nizy lors d’une randonnée guidée. Entourés de chênes, robiniers, frênes et peupliers, vous profiterez des paysages le long du ruisseau.

Discover : escapades culturelles

11. Visite des maison à pondalez à Morlaix (Bretagne)

Suivant la thématique du « Patrimoine Durables » des 39ème Journées Européennes du Patrimoine, ces visites commentées les 17 et 18 septembre des maisons à pondalez de Morlaix vous étonneront.  À l’architecture unique, ces maison à pans de bois sont un héritage de l’époque médiévale. Leur singularité réside dans un escalier à vis qui relie telle une passerelle les différentes parties du bâtiment. Cette prouesse technologique de l’époque est source d’inspiration dans la conception d’habitats plus durables et écologiques.

12. Visite du moulin et musée des bois jolis à Felleries (Hauts-de-France)

Situé en plein cœur du Parc naturel régional de l’Avesnois, Felleries est une charmante commune typique du Nord. Le village s’est développé autour du travail du bois, et notamment le bois tourné dénommé Bois Joli. À l’occasion des Journées du Patrimoine, les 17 et 18 septembre, visitez le musée dédié à cet art local, établi dans le superbe cadre d’un ancien moulin à eau, remis en fonctionnement pour l’occasion. Vous assisterez également à une démonstration d’un artisan tourneur sur bois.

13. Visite d’un arboretum à Saint-Setiers (Nouvelle-Aquitaine)

Lors des Journées du Patrimoine, du 16 au 18 septembre, l’arboretum de Saint-Setiers ouvrira pour la première fois ses portes au public. Au coeur du Plateau des Millevaches, ce village paisible abrite un petit joyau très nature qui s’étend sur 3 hectares et contient plus de 130 espèces d’arbres et massifs de fleurs. La visite commentée du lieu sera ponctuée d’une exposition « Nos amis les arbres » et de quelques créations artistiques autour de ce thème.

14. Ecomusée du vin et de la tonnellerie à Ouroux-en-Morvan (Bourgogne-Franche-Comté)

Région viticole emblématique, c’est à Ouroux-en-Morvan en Bourgogne que vous pourrez assouvir votre soif de connaissances œnologiques. Niché au cœur du parc naturel régional de Morvan et du territoire des Grands Lacs, le village d’Ouroux vous offre un cadre exceptionnel, entouré de forêts, d’étangs et de vastes espaces verdoyants. Mais aussi un écomusée très instructif sur le processus de fabrication du vin et des tonneaux. Depuis 5 générations, la famille Barbotte fait découvrir aux visiteurs leur cave parsemée de nombreux outils et machines de tonnellerie d’époque. Sans oublier une dégustation des vins de la région et de produits locaux.

15. Vendangeur d’un jour à Eguisheim (Grand Est)

Vous rêvez de participer à des vendanges ? Rendez-vous à Eguisheim, Plus Beau Village de France qui émerveille avec ses maisons à colombages colorées. Sur la Route des Vins, la cité est très réputée pour ses grands crus. En septembre, le Domaine Bruno Hertz vous propose d’aider à la récolte des grappes au milieu des vignes. Au côté du vigneron, vous découvrirez les différentes facettes de son métier et l’art de la vinification.

 

Experience : sorties festives

16. Les Musicales dans les Vignes de Provence à Sannes (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Sannes, territoire viticole par excellence, est un village verdoyant entouré par le Parc naturel régional du Luberon.  En été, le festival Les Musicales dans les Vignes de Provence propose des concerts dans les différents châteaux et domaines de la région. Le 8 septembre, le Château de Sannes accueillera le groupe Swing du Sud, pour un concert de jazz manouche. Le mariage parfait du vin et de la musique dans un lieu d’exception.

17. Fêtes des Vendanges à Cheverny (Centre-Val-de-Loire)

Cheverny est autant célèbre pour son château, que pour ses vins AOC. Le 3 septembre, on y fête les vendanges. Au programme : randonnées à travers le vignoble, dégustation des vins AOC Cheverny et AOC Cour Cheverny par une trentaine de vignerons, et musique live !

18. Les Vendanges Etoilées à Cassis (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Aaah Cassis et ses Calanques ! Mais aussi son vin AOC. Du 23 au 25 septembre, le petit port de pêche et de plaisance, fête les 12 ans des Vendanges Etoilées : 3 jours dédiés à la gastronomie et aux vins régionaux. Des chefs renommés proposeront des démonstrations culinaires et des cours de cuisine. Lors du marché de terroir des exposants passionnés vous présenteront leurs produits locaux, dont notamment le vin de Cassis, principalement du blanc sec.

19. Coup de Chauffe à Cognac (Nouvelle-Aquitaine)

Réputée pour sa célèbre eau-de-vie de vin, la ville de Cognac, vous accueille en bord du fleuve Charente et au milieu des vignes. Du 2 au 10 septembre, la ville distillatrice s’anime avec le Festival Coup de Chauffe : théâtre de rue, scénographies urbaines, musique et danse, … Une semaine pour rêver, s’interroger, voyager, danser, rire et s’amuser !

20. Les Apéritifs Flottants à Chalon-Sur-Saône (Bourgogne-Franche-Comté)

Depuis Saint-Marcel, petite ville très agréable des bords de Saône, vous pourrez facilement rejoindre le port de plaisance de Chalon-Sur-Saône pour une traversée particulière. Les Vignerons de Buxy vous propose à bord, tous les jeudis de juin à septembre, un apéritif flottant avec une dégustation des grands vins de la Côte Chalonnaise. Soirée réussie garantie !

 

Notre sélection des meilleures activités pour le mois de septembre vous a plu ? Alors téléchargez l’application Spot On Travel pour découvrir les spots associés.

Tous les guides pratiques
Avant le départ
Sur la route