Open
Essayer Spot On
Close
Close
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur iOs
Scanner avec la caméra de votre iPhone pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur l'App Store
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur Android
Scanner avec la caméra de votre Android pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur Google Play
Date
8 mai 2022
Temps de lecture
8 minutes
Move Activités

Partir en randonnée : astuces et conseils

Par
Spot On Travel
Spot On Travel

Comme une envie de contempler les plus beaux paysages à pied ? Nous vous donnons nos meilleurs conseils et astuces pour partir sereinement à l’aventure.

La randonnée n’est-elle pas la meilleure des pratiques pour découvrir des coins de nature insoupçonnés que les routes ne peuvent pas atteindre ? Laissez vos soucis de temps, de travail et d’autres facteurs de stress loin derrière et réveillez votre sens de l’émerveillement. Voici tout ce dont vous avez besoin pour partir vous ressourcer, de l’essentiel à emporter, à la préparation d’une randonnée d’une journée.

Partir en randonnée : astuces et conseils
Partir en randonnée : astuces et conseils - Spot On Travel

Les essentiels pour partir en randonnée

N’emporter avec soi que le nécessaire et avoir un état d’esprit positif sont les clés pour une randonnée réussie.

Prévoyez le matériel adéquat

Vous allez surement vous aventurer sur des sentiers qui vous sont inconnus, et ceux, pour plusieurs heures. Il est donc important de bien être équipé afin de pouvoir gérer chaque imprévu.

L’une des choses essentielles est de bien choisir son sac à dos. Privilégiez-en un confortable, qui n’exercera pas de pression excessive sur votre dos et vos épaules. Les sacs à dos avec ceintures rembourrées et réglables sont parfaits pour la randonnée, car ils soulagent vos épaules et votre dos. Voyons maintenant ce qu’il est utile de mettre à l’intérieur :

  • Outils de navigation : Assurez-vous d’apporter une carte, une boussole ou un GPS pour qui vous permettront de vous guider à tout moment, surtout si vous êtes en pleine nature ou seul.
  • Protection solaire : Apportez de la crème solaire pour protéger votre peau des coups de soleil et des rayons ultraviolets (UV) et n’oubliez pas des lunettes de soleil pour protéger vos yeux. Si possible, essayez de marcher sur des sentiers ombragés entre 10 h et 16 h quand le soleil brille fort. Appliquez de la crème solaire avant de partir, puis toutes les deux heures ou plus si vous transpirez beaucoup.
  • Trousse de premiers soins : Il est toujours pratique d’avoir au cas où, quelques pansements contre les ampoules, des compresses, du désinfectant, une pommade contre les piqûres et tout médicament dont vous ou vos compagnons pourriez avoir besoin.
  • Outil ou couteau à usages multiples : Un autre incontournable de la randonnée est un couteau ou un outil à usages multiples.
  • Sac poubelle : Il sera utile pour garder les sentiers que vous parcourez beaux, propres et exempts de déchets.
  • Articles de toilette : Si vous prévoyez de marcher loin des toilettes publiques, préparez-vous aux pauses toilettes en apportant du papier toilette, du désinfectant pour les mains, des sacs poubelles et tout autre nécessaire.
  • Bug Spray : Les tiques, les abeilles, les araignées et les moustiques sont quelques-uns des insectes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée, selon l’endroit où vous allez, l’heure de la journée et la saison. La citronnelle par exemple est une alternative naturelle et répulsive pour les insectes.

Ne choisissez pas vos vêtements au hasard !

Quelque soit la durée de la promenade, vous devez vous sentir à l’aise en toute situation et à n’importe quelle période de l’année. Ainsi, préférez des vêtements que vous adaptez en fonction des saisons, des températures et de la météo. En été ou en altitude, où le soleil tape plus fort, un couvre-chef (chapeau, casquette, bandana…) est indispensable pour vous protéger des coups de soleil ou d’une insolation.

Cependant, la météo peut parfois se montrer capricieuse, et vous n’êtes pas à l’abris d’un orage ou d’une averse soudaine. Néanmoins, vous pouvez vous y préparer : emportez un poncho léger ou habillez vous en plusieurs couches afin de pouvoir vous adapter facilement aux changements de température.

Par ailleurs, vos pieds vont marcher toute la journée. Il est bien évidemment primordial de les choyer et de trouver chaussure à son pied ! Adoptez une paire de chaussure dans laquelle vous vous sentez bien, mais qui s’adapte également au terrain que vous allez emprunter. En outre, favorisez des chaussures qui soient confortables, qui adhèrent au sol, maintiennent la cheville, et qui soient imperméable – qui sait si vous devez traverser un ruisseau ? N’oubliez pas d’accompagner vos chaussures d’une bonne paire de chaussette afin d’éviter les frottements. Vous ne voudriez pas finir la journée avec les pieds pleins d’ampoules ! Des chaussettes en coton devraient faire l’affaire pour une journée de marche. Sur plusieurs jours, partez sur un mélange de matières type coton/fibres polyester ou laine/fibre polyester.

Qui dit activité sportive dit bien s’hydrater et s’alimenter !

Sans surprise, l’eau est peut-être l’élément le plus important de votre liste de matériel de randonnée. Assurez-vous de vous hydrater avant de partir et de siroter de l’eau tout au long de la journée. Qu’il fasse froid ou chaud, un approvisionnement en eau doit toujours être une priorité, que ce soit dans une gourde ou dans un camel back. On pense également à bien s’alimenter afin de rester en forme pendant la randonnée. Car, tout le monde est plus heureux quand son ventre est plein ! Prenez avec vous une collation ou un pique-nique que vous pourriez déguster avec vos compagnons près d’un ruisseau de montagne, ou devant un panorama à couper le souffle, avant de repartir de plus belle.

Partir en randonnée : astuces et conseils - Spot On Travel

Comment planifier votre randonnée ?

L’odeur de la nature et la sensation de terre fraîche sous vos pieds, le son apaisant d’un ruisseau et un monde sans horaires, e-mails et obligations – êtes-vous prêt à partir en randonnée ? À ce stade, vous êtes probablement ravi de vous immerger dans la nature, mais vous vous sentez peut-être encore un peu nerveux. Comment planifier une randonnée dont tout le monde dans votre groupe pourra profiter ? Par où commencer ?

Pour quelle durée je souhaite m’aventurer ?

Au préalable, choisissez une randonnée qui vous convienne. Pour cela, demandez-vous combien de temps vous souhaitez y consacrer. Vous cherchez un parcours à terminer entre un brunch et un film ? Ou prévoyez-vous de marcher de l’aube au crépuscule ? Tenez également compte du temps qu’il faut pour se rendre sur le sentier et de l’incidence de l’altitude sur le moment.

Quelle distance suis-je capable de parcourir ?

En effet, il est nécessaire de savoir quelle distance êtes-vous en mesure de réaliser sans difficulté. Considérez également que certains types de terrain peuvent affecter votre rythme. Par exemple, les pentes abruptes peuvent vous ralentir. En fonction de votre niveau de forme physique, mais aussi de celle des personnes qui vous accompagnent, vous voudrez peut-être commencer par des distances plus courtes pour avoir une idée de ce que vous pouvez gérer avant de vous engager sur des kilomètres de sentiers.

Plutôt boucle ou aller/retour ?

Il s’agit là de décider si vous souhaitez emprunter un sentier en boucle de sorte que vous reveniez à votre point de départ, ou un chemin droit qui vous obligera à revenir sur vos pas. A noter que sur un aller/retour, si vous avez fais de la montée à l’aller, le retour se fera en descente vis vers ça.

Localiser le point de départ de la randonnée

Et oui, pas de point de départ, pas de randonnée ! D’où l’importance de le localiser avant de partir. Ainsi, vous ne commencerez pas votre aventure en cherchant un chemin le long de la route. Bien qu’il n’y ait rien de mal à un peu de spontanéité. Au lieu de cela, vérifiez en ligne avant de prendre la piste. Le Web regorge d’excellents sites de randonnée avec des informations utiles qui vous permettent de rechercher des sentiers près de chez vous. Vous pouvez également trouver des informations auprès de l’office de tourisme du coin. Ces recherchent vous permettront gagner du temps, mais aussi de connaitre la distance du parcours, d’estimer sa durée, la difficulté, ou encore de savoir comment y accéder.

N’oubliez pas de consulter la météo !

Pour finir, pensez à vérifier les prévisions météorologiques la veille de la randonnée, ou au le matin même, afin de prévoir au mieux le matériel à emporté. En cas d’orage, isolez vous un maximum. Toutefois, ne sortez pas des sentiers balisé, évitez les crêtes en montagne, éloignez vous de toute pièce métallique et évitez de vous abriter sous les arbres et sur les rochers.

Renseignez vous également sur l’heure et du lever et du coucher du soleil, afin d’anticiper et ne pas avoir à arpenter un sentier de nuit, ou de vous équiper d’une lampe frontale.

 

Maintenant, vous n’avez plus qu’à enfiler vos chaussures pour partir sillonner les merveilleux sentiers de l’Hexagone. N’oubliez pas de profiter pleinement de cet instant pour vous reconnecter avec la nature et contempler les magnifiques paysages, tout en restant prudent. L’application Spot on Travel, référence d’ailleurs les meilleures randonnées adaptées à tout type de marcheur. Pensez à la télécharger pour les découvrir !

Tous les guides pratiques
Avant le départ
Sur la route