Partir en roadtrip en France l’hiver : préparation et conseils

Paysages enneigés, moins de touristes, et budget réduit, l’hiver est une super saison pour voyager en van !
Quand on pense voyage en van, on imagine généralement un roadtrip avec du soleil et des températures estivales. Le voyage paraît plus simple à la belle saison : les réveils ensoleillés, les petits-déjeuners avec vue, et les soirées à la belle étoile. Mais le road trip en van n’est pas réservé aux mois d’été, bien au contraire !
L’hiver présente de nombreux avantages pour les voyages en itinérance. Vous partagerez les routes et les spots avec beaucoup moins de vacanciers, les sites touristiques prisés en été seront quasi déserts, et cette saison hivernale offre d’incroyables paysages. En prime, vous pourriez même y gagner quelques économies.
Mais alors où partir en van en hiver ? Sur quels spots passer la nuit ? Et quel équipement prévoir quand il fait froid ? On vous explique tout.

© @vanlifegoeson
1. Les avantages à voyager en van l’hiver
L’avantage principal de partir en road trip l’hiver, c’est qu’il y a beaucoup moins de monde. Les tarifs sont aussi moins élevés et pour couronner le tout les paysages sont à couper le souffle.
Voyager sans la foule
Adieu bouchons interminables sur les routes des vacances. En hiver, les vacanciers sont moins nombreux sur les routes. Il est donc bien plus agréable de faire de la route au cours de son road trip.
Aux beaux jours, les destinations les plus touristiques sont très prisées. Alors qu’en hiver, vous aurez la chance d’être (presque) seuls au monde dans ces mêmes régions.
Et quand arrive l’heure de se trouver un spot pour la nuit, la tâche est plus facile car l’affluence est plus faible en hiver. Vous aurez sûrement l’embarras du choix et vous pourrez profiter du calme et de la tranquillité des lieux.
Faire des économies
Si vous n’êtes pas propriétaire d’un véhicule aménagé, la location vous reviendra meilleure marché hors saison. Les prix varient énormément entre la période estivale et hivernale, car la demande est moins forte. Vous profiterez ainsi de tarifs moins élevés.
Sur la route, certains spots pour passer la nuit sont payants en haute saison, et deviennent moins chers voir même gratuits en hiver. C’est le cas pour la plupart des parkings et des aires de camping-car se trouvant dans des zones touristiques.
Et pour les amateurs de sport d’hiver, le voyage en van permet également de grandement réduire la facture, le coût de stationnement reviendra toujours moins cher qu’une location d’appartement en station de ski.
Découvrir des paysages époustouflants
Voyager en van en hiver permet de contempler une autre facette de la nature. En montagne, vous profiterez des sommets enneigés; en forêt, des couleurs flamboyantes, et sur la côte d’un bon bol d’air frais marin. C’est aussi l’occasion de découvrir des paysages que vous avez peut-être déjà vus; mais cette fois-ci en version hivernale et recouverts de blanc.

© @vanlifegoeson
2. Où partir en van l’hiver ?
Voyager en van c’est la liberté de pouvoir choisir sa destination et de l’adapter même à la dernière minute en fonction de la météo. Alors plutôt bord de mer ou montagnes enneigées ?
Un hiver à la mer
Vous n’êtes pas fan des températures négatives, ou des sports d’hiver ? Direction le sud de la France ou le littoral, que ce soit les bords de la Méditerranée ou le long de l’Atlantique. Le soleil y est plus présent en hiver et les températures sont généralement plus douces que dans le reste de la France. C’est le moment idéal pour visiter ces régions très prisées à la belle saison, et presque vides de monde en hiver.
Un hiver à la montagne
Se rendre à la montagne en van en hiver permet de se rapprocher au plus près des stations de ski. Vous trouverez généralement des stationnements adaptés en bas des pistes ou près des remontées mécaniques. Sur plusieurs jours, le voyage en van vous permet de partir à la découverte des plus beaux domaines skiables de France. Outre les réputés Alpes et Pyrénées, pensez aux massifs de moyenne montagne comme le Massif Central, les Vosges et le Jura, moins touristiques et à l’ambiance plus familiale.
L’hiver en Auvergne, profitez des sports de glisse dans des stations de ski familiales, admirez les plateaux volcaniques recouverts de leur manteau blanc, et découvrez des villages authentiques et préservés. Sans oublier de déguster les délicieux fromages auvergnats !
- Découvrez l’itinéraire ici et tous les spots et les activités conseillés sur l’application Spot On Travel.

© @vanlifegoeson
3. Où dormir en van l’hiver ?
Le caravaneige
Dans chaque région de montagne, il existe des spots caravaneige. Il s’agit de campings et d’aires de camping-car adaptés à l’accueil des voyageurs en hiver. Les campings caravaneige sont ouverts pendant la saison hivernale permettant d’avoir accès aux sanitaires et aux services. Quant aux aires, elles sont déneigées, et sont généralement équipées de bornes de services en fonctionnement.
Les aires de camping-car
Les aires de camping-car classiques sont une bonne option pour faire une halte en hiver. Une majorité d’entre elles sont ouvertes toute l’année, permettant de se reposer et de profiter des services à la fois. Toutefois, sur certaines aires, l’accès à l’eau y est coupée pendant la période de gel.
Les campings
Dans les régions bénéficiant d’un climat plus clément tout au long de l’année, certains campings restent ouverts même en hiver. Confortables et conviviaux, ils garantissent un séjour agréable et tranquille, idéalement situés pour profiter de certaines régions en toutes saisons.
Les spots en pleine nature
Trouver un spot où passer la nuit en pleine nature peut s’avérer plus facile en hiver car les véhicules aménagés sont moins nombreux en cette saison. Veillez toutefois à vous renseigner auprès des autorités locales, pour stationner en toute légalité et dans le respect du voisinage.
4. L’équipement et le quotidien en van l’hiver
Voyager en van en hiver est tout à fait possible à condition de partir bien équipés pour faciliter votre road trip pendant les conditions hivernales.
Affronter la neige et le gel
Si vous vous dirigez en hiver vers des zones montagneuses, les pneus neige et les chaînes seront indispensables pour rouler en toute sécurité. Pour conduire sur la neige, il convient de réduire sa vitesse, d’augmenter les distances de sécurité, et de privilégier le frein moteur en descente.
Après une bonne nuit de chutes de neige, une petite pelle s’avère très utile pour déblayer le van. Tout comme le grattoire pour le pare-brise !
Lorsque les températures deviennent négatives, certains tuyaux d’eau ou les réservoirs peuvent geler. Pas d’inquiétude, ils dégèleront rapidement dès que vous gagnerez à nouveau quelques degrés.
- Ne pas serrer le frein à main qui pourrait rester bloqué par le froid et mettre une vitesse à la place
- Lever les essuis-glaces afin qu’ils ne restent pas collés au pare brise en cas de gel
- Orienter le van au maximum vers le sud pour profiter du moindre rayon de soleil pour vous réchauffer
Être parés contre le froid
Dans le van, le chauffage stationnaire, c’est-à-dire celui que vous pouvez utiliser quand le véhicule est à l’arrêt est un indispensable. Il permet de réchauffer l’habitacle et de passer des soirées et des nuits moins fraîches en hiver.
Chauffer l’espace de vie du van, ou le simple fait d’y passer la nuit en hiver peut créer de la condensation. Pensez en journée à bien aérer le véhicule pour lutter contre l’humidité.
En fonction de votre destination, des sacs de couchage adaptés au froid seront utiles pour la nuit.
Le froid peut également avoir un impact sur les batteries en les déchargeant plus rapidement. Prévoyez des câbles de recharge au cas où vous ne puissiez pas redémarrer. Si votre véhicule est équipé de panneaux solaires, ils seront moins productifs en hiver à cause d’un ensoleillement plus faible. Prenez connaissance de l’autonomie de votre van et contrôlez régulièrement les niveaux des batteries.
Faire ses services en hiver
Chaque van possède une certaine autonomie en termes d’eau propre, d’eaux usées et d’électricité. Quant les limites sont atteintes, il convient de “faire ses services”.
Sur la route des aires et des bornes de services permettent d’effectuer ses vidanges d’eaux grises et noires, de remplir ses réservoirs d’eau propre et de recharger son véhicule en électricité. Peu chères et accessibles un peu partout sur le territoire, certaines peuvent cependant être fermées en hiver, ou l’eau y être coupée en période de gel.
Pour trouver de l’eau en hiver, il convient de trouver des aires de services avec des bornes non hors-gel. Anticipez vos besoins pour repérer en amont les aires correspondantes sur votre itinéraire.
Cet article vous a donné des envies d’escapades hivernales ? Découvrez des itinéraires spécial hiver sur l’application Spot On Travel.