Open
Essayer Spot On
Close
Close
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur iOs
Scanner avec la caméra de votre iPhone pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur l'App Store
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur Android
Scanner avec la caméra de votre Android pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur Google Play
Date
13 mai 2022
Temps de lecture
7 minutes
Guides pratiques

Quel budget prévoir pour un road trip en van ?

Par
Spot On Travel
Spot On Travel
© @coucouliberté

Partir en road trip en van en France et respecter son budget vacances ? C’est l’objectif que l’on s’est fixé !

Pour un road trip en van, il existe autant de budgets, que de road trippers ! Le type de véhicule que vous louerez, la durée et la période de location impacteront votre budget. Mais pas que ! L’enveloppe à prévoir sera également définie par votre façon de voyager. Où dormirez-vous ? Comment mangerez-vous ? À quoi occuperez-vous vos journées ? A vos calculatrices, on vous explique tout !

Quel budget prévoir pour un road trip en van ?
Quel budget prévoir pour un road trip en van ? - Spot On Travel

© @coucouliberté

1. La location du véhicule

Qui dit road trip en van, dit location d’un véhicule aménagé ! À moins que vous ne soyez déjà les heureux propriétaires de votre maison sur roues; et dans ce cas-là vous ne serez pas concernés par cette première partie.
La location du véhicule peut être l’un des postes de dépenses les plus importants d’un road trip en van aménagé. Pas de bras, pas de chocolat ! Néanmoins, le prix pourra varier en fonction de plusieurs critères. Besoin d’aide pour louer un van aménagé ? C’est par ici que ça se passe !

Le type du véhicule

Le prix de la location ne sera évidemment pas le même entre un van 2 places, et un camping-car pour 6 personnes. Au-delà de la distinction entre vans, fourgons aménagés et camping-car, c’est le niveau de confort et d’équipement qui fera grimper le prix (toit relevable, douche intérieure, …).
L’engouement pour le road trip en van a créé un sentiment de nostalgie vis-à-vis des véhicules anciens. Qui ne craquerait pas pour un un magnifique combi et son look 60’s ? Cependant, ces véhicules vintage coûtent plus cher à la location.

La période

La location de van aménagé ne déroge pas à la règle du saisonnier. Les prix montent en flèche en été et pendant les vacances scolaires.
Conseil Spot On Travel : partir hors-saison permet de largement diminuer la note !

La durée

On ne vous apprend rien, plus longtemps vous louerez le van, plus cela vous coûtera cher. Le prix de la location est fonction du nombre de nuits réservées. Pour info, la plupart des loueurs imposent une durée minimale de location.
Il peut aussi être intéressant de louer sur une plus longue période pour bénéficier de tarifs préférentiels.

Les options

Les loueurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers sur des plateformes en ligne, proposent différentes options qui peuvent alourdir la facture de votre location : augmentation du kilométrage, différents niveaux de caution, une assurance tous risques,… Veillez à bien choisir en fonction de vos besoins réels !

2. Les frais de route

Cette étape nécessite de connaître votre parcours pour prévoir votre trajet et les frais liés. Comme on est des crèmes chez Spot On Travel, on vous a déjà préparé un article pour vous aider à planifier votre itinéraire, c’est juste ici !

Le carburant

Le passage à la station essence, aïe, ça pique ! En effet, le carburant c’est généralement ce qui pèse le plus lourd dans le budget après la location. Vos dépenses varieront en fonction des routes empruntées (les virages en S en montagne !), et de la consommation de votre véhicule (nombre de litres au cent).
Pour éviter de casser la tirelire, profitez de la liberté qu’offre un voyage en van pour ralentir le rythme en pratiquant le slow travel !

Les péages

Une fois que vous connaissez votre itinéraire, vous serez à même de décider si votre trajet nécessite le passage aux péages. En fonction de votre véhicule, cela peut particulièrement gonfler votre budget. A partir de 2 mètres de hauteur, les véhicules sont considérés de 2ème classe et payent plus cher sur l’autoroute.
Le passage aux péages permet d’avancer plus vite, mais les paysages sont beaucoup plus sympathiques sur les routes secondaires, et au final, la note sera moins salée !

Les services

Généralement, vous pourrez trouver gratuitement et partout en France, des endroits où remplir vos réservoirs d’eau potable et réaliser les vidanges. Pour autant, sur certaines aires, ces services sont payants; tout comme l’électricité sur les bornes de services ou en camping.
L’histoire de quelques euros, mais à prendre à compte dans le budget !

Quel budget prévoir pour un road trip en van ? - Spot On Travel

3. Le stationnement

De jour comme de nuit, le stationnement en van peut être payant. Alors plutôt, spot nature, aire de camping-car, camping ou un mélange des trois ?

Les night spots

Selon ton profil de voyageur, tu privilégieras les spots en pleine nature (gratuits), ou au contraire tu préféreras avoir l’esprit tranquille en payant pour un camping ou une aire de camping-car. Ou un peu des deux, car ces étapes permettent aussi de faire le plein d’eau et d’électricité, ou encore de prendre une bonne douche bien chaude !
Votre budget variera donc énormément selon vos choix !
Astuce Spot On Travel : hors-saison certaines aires deviennent gratuites, et les campings sont souvent moins chers !

Les parkings

On n’y pense pas toujours mais le coût des parkings peut impacter le budget du road trip. Dans certaines villes, le stationnement en centre est payant en journée. Et dans les villages classés, le prix des parkings peut grimper en flèche !

4. La nourriture

Votre manière de manger influencera votre budget road trip : vais-je cuisiner dans le van ? Combien de fois ai-je prévu d’aller au restaurant ? Où vais-je faire mes courses ? Posez-vous ces quelques questions pour estimer votre enveloppe food !

Cuisiner ou manger à l’extérieur ?

L’avantage en van aménagé, c’est qu’on transporte sa petite cuisine avec soi ! Comme à la maison, vous pouvez vous préparer de bons petits plats, avec vue en prime ! Cela permet de faire des économies, plutôt que si vous mangiez à l’extérieur à chaque repas.
Néanmoins, visiter un lieu, c’est aussi goûter à sa gastronomie, et pour cela, rien de tel qu’un petit resto une fois de temps en temps !

Faire ses courses

Même si vous emportez des provisions au début du road trip, vous aurez sûrement besoin d’un ravitaillement en cours de route. On ne peut que vous conseiller de vous fournir auprès des producteurs locaux, en vente directe ou sur les marchés. Triple avantage : c’est souvent moins cher, vous dégusterez des produits de saison et de la région, et vous soutiendrez l’économie locale !

Quel budget prévoir pour un road trip en van ? - Spot On Travel

5. Les loisirs

Que ce soit en van ou pas, en vacances, on a envie de bousculer un peu son quotidien et de profiter en faisant autres chose que d’habitude. Ça tombe bien le road trip permet de tester plein d’activités, le plus souvent sans dépenser le moindre euro. Mais en fonction de vos envies, il faudra peut-être miser sur un plus gros budget. Alors comment prévoyez-vous d’occuper vos journées en road trip ?

Les activités

Généralement, les road trip en van vous conduisent en pleine nature, où une multitude d’activités gratuites s’offrent à vous : balade autour d’un lac, baignade dans l’océan, randonnée en montagne, exploration en forêt, …
Pour autant, certaines expériences ont un coût, et en fonction de l’activité, cela peut être le grand écart en termes de prix. Par exemple, une location de kayak versus un saut en parapente !
Encore une fois le budget dépendra des activités que vous souhaiterez pratiquer lors de votre road trip !

Les petits extras

Et au bout du bout, il reste à anticiper les petits extras du quotidien, ceux qui vous rappellent que vous partez en vacances pour profiter et vous faire plaisir ! Manger une glace sur le port, boire une bière bien méritée après une randonnée, ramener un petit souvenir de voyage, …

 

Pour un road trip en van, la question du budget est très subjective. Ce mode de voyage est tellement flexible qu’il offre une grande liberté aux petits comme aux plus grands budgets. Hormis la location du van et les frais de route, vos dépenses ne dépendront que de votre mode de voyage. Alors n’ayez plus de crainte pour votre porte-monnaie et prenez la route avec l’app Spot On Travel !