Open
Essayer Spot On
Close
Close
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur iOs
Scanner avec la caméra de votre iPhone pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur l'App Store
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur Android
Scanner avec la caméra de votre Android pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur Google Play
Date
17 juin 2022
Temps de lecture
13 minutes
Itinéraires

Sur la route du Tour de France 2022

Par
Spot On Travel
Spot On Travel

Un itinéraire de 3 semaines sur les routes de l’Hexagone suivant les étapes du Tour de France.

Dunkerque, première étape côté France

Dunkerque, cité maritime de haute importance, est la ville de départ de la première étape en France après l’arrivée des coureurs depuis le Danemark. Profitez de votre passage dans la ville pour en découvrir les trésors.

En route vers le Fort des Dunes. Caché sous le sable, il fut édifié en 1878 et témoigne remarquablement de l’architecture militaire. Il avait pour objectif de protéger la ville et son port de toute attaque par l’Est. Il abrite aujourd’hui de nombreuses expositions sur la Seconde Guerre Mondiale.

Après cette découverte culturelle, prenez place au restaurant La Moule Rit situé face à la mer. À la carte, pas moins d’une cinquantaine de recettes de moules maison à savourer en profitant d’une vue splendide.

Le ventre bien rempli, place à un moment de détente sur la « reine des plages du Nord ». La plage de Malo-les-Bains et son sable fin s’étend sur près de 7 kilomètres et offre un cadre authentique avec ses cabines de plages et les nombreuses maisons traditionnelles en arrière-plan.

Maison Jouve - Le Bar à Vin

Dans ce bar à vins, dégustez de délicieux vins et bières parmi une sélection, le tout accompagné de planches de fruits de mer, de charcuterie ou de fromage !

Houplines, à deux pas de Lille

À quelques kilomètres de la métropole de Lille où débutera la 5ème étape, Houplines est une commune au charme authentique du Nord abritant notamment les secrets de la fameuse gaufre. Rendez-vous au petit musée de la gaufre de ce petit musée traditionnel consacré à l’un des plus anciens biscuits du monde. Véritable spécialité ancrée dans le patrimoine gastronomique du Nord, ce musée retrace l’histoire de la gaufre et s’achève par une dégustation gourmande.

Les étangs du Pont Ballot offrent fraîcheur et calme pour passer un moment ressourçant. Composé de cinq étangs, le cadre fera le bonheur des amoureux de nature et des férus de pêche.

Envie de faire le plein de produits frais et locaux ? Rendez-vous au marché de producteurs d’Houplines qui se tient sur la Place de la République tous les mardis après-midis, de 16h30 à 19h30.

Longwy et ses émaux

De Binche en Belgique, c’est à Longwy que prendra fin la 6e étape, le 7 juillet. Ancienne cité sidérurgique, Longwy fait partie des villes fortifiées Vauban, dont les fortifications sont aujourd’hui inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Véritables richesses de la ville, laissez-vous surprendre par la découverte des remparts, de la place forte, de la Porte de France et bien plus encore en vagabondant dans la ville.

Occupant une place importante dans le patrimoine et l’artisanat de la ville, les émaux de Longwy en font la renommée depuis 1870. Passez les portes du Musée des Émaux et Faïences de Longwy et découvrez-en l’histoire à travers les expositions et les différentes pièces ornées.

Chaque année depuis les années 1990 ont lieu en été Les Nuits de Longwy, un festival de musique. Les styles et rythmes musicaux s’alternent dans les rues de la ville pendant plusieurs jours, créant une ambiance des plus festives !

Restaurant La Gourmandise

Labellisé Tables & Auberges, La Gourmandise vous invite à déguster une cuisine fine et traditionnelle dans un cadre épuré. La carte est évolutive au gré des saisons pour ravir vos papilles.

Tomblaine, à deux pas de Nancy

Située dans le Grand Nancy, Tomblaine accueille pour la troisième fois le Tour de France en 2022. Le 8 juillet, elle sera la ville de départ de la 7e étape jusqu’à La super Planche des Belles Filles.

Profitez-en pour découvrir la capitale des ducs de Lorraine comme la fameuse Place Stanislas, élue plus belle place de France à de nombreuses reprises, elle est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Faites une pause gourmande à la Table du Bon Roi Stanislas dans un cadre sobre avec gravures d’époque ou en terrasse, pour déguster une cuisine nancéienne et française savoureuse.

Une balade à vélo de Nancy à la Colline de Sion vous emmène admirer quelques beaux exemples du patrimoine Lorrain, comme le château de Haroué, la basilique de Saint-Nicolas-de-Port, la colline de Sion et bien d’autres.

Au cœur du Jura à Dole

Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, la charmante ville de Dole saura vous surprendre par la richesse de son patrimoine entre son centre historique et ses romantiques canaux.

Premier arrêt à la Maison natale de Pasteur. Classée Monument Historique et labellisée « Maisons des Illustres », la maison qui a vu naître le célèbre inventeur du vaccin contre la rage vous immerge dans l’histoire du scientifique à travers un parcours ludique et attractif.

Poursuivez votre immersion au cœur du patrimoine culturel de la ville à la Collégiale Notre-Dame. Construite au XVIème siècle, elle surplombe le cœur de Dole, symbole du relèvement de la ville. L’ampleur de son architecture vous laissera sans voix notamment avec son puissant clocher-porche haut de 73 mètres.

Non loin de l’impressionnante collégiale, prenez place à une table du restaurant Le Gustalin et éveillez vos papilles à une cuisine simple, généreuse et faite maison mettant en exergue les spécialités locales.

Après ce moment gourmand, direction La Belle Aventure pour arpenter Dole de façon insolite en naviguant sur le Doubs au rythme de l’eau. L’histoire de la ville se révèle à vous d’un tout autre point de vue !

En soirée, profitez de l’accueil chaleureux du Pub des Trolls pour passer un moment agréable autour d’un verre. De nombreux concerts et soirées y ont lieu.

Châtel, arrivée de la 9ème étape

Au cœur de l’exceptionnelle Vallée d’Abondance, Châtel est une station-village traditionnelle de Haute-Savoie située à la frontière franco-suisse.

Quelle meilleure façon de découvrir la majestuosité de la vallée que depuis le ciel ? Prenez votre envol en parapente et partez vivre une expérience inoubliable qui vous en mettra plein les yeux !

Dans la vallée d’Abondance est également produit le gourmand fromage Abondance AOP. Rendez-vous à la ferme Crépy-Marglais Aimé pour repartir avec cette délicieuse production locale.

Non loin de là, passez les portes de l’ancienne douane qui abrite aujourd’hui l’histoire originale et fascinante des contrebandiers qui autrefois faisaient passer clandestinement à la frontière du tabac, fromage, sel et bien plus !

Morzine, l’authenticité savoyarde

Pour découvrir l’authenticité de Morzine, partez en arpenter les rues à la découverte du vieux Bourg et de l’évolution de la ville à travers les siècles.

Avant de poursuivre votre découverte du patrimoine, rendez-vous au restaurant L’Atelier où en cuisine, le chef mise tout sur l’exaltation des produits frais de qualité et tire son inspiration du marché de saison en changeant son menu quotidiennement.

Direction le Lac de Montriond ! Dans un cadre pittoresque et bucolique, il est propice à un agréable moment de détente. Profitez pleinement d’un instant en pleine nature en naviguant en paddle et en canoë sur ses eaux turquoise, grâce à Nauti’Chill.

Finissez votre journée par une halte au Cavern Bar, un des plus animés de la ville, pour profiter d’une soirée festive autour d’un verre.

Queige, à quelques kilomètre d’Albertville

Charmant village savoyard situé dans le Beaufortain, Queige séduit avec son authenticité au cœur d’un véritable écrin de verdure. Une des merveilles de Queige est son église trônant fièrement au coeur du village. Son architecture impressionne les passionnés comme les amateurs.

Agréable et reposant, le plan d’eau est quant à lui idéal pour passer un moment de détente en pleine nature. Promenade, pique-nique ou pêche, tout est réuni pour se ressourcer.

Faites une halte au Café du Mirantin dans le centre de Queige pour une pause rafraîchissante et gourmande autour d’un verre et de délicieuses spécialités locales.

Escape Game le Verrou Vert

Réveillez l’enquêteur qui sommeille en vous et résolvez les mystères de cet escape game dans le temps imparti !

Briançon

Située à 1 326 mètres d’altitude, à la confluence de cinq vallées, Briançon, ville d’Art et d’Histoire, est la ville la plus haute de France.
Elle abrite un patrimoine riche qu’une promenade à travers ses ruelles vous permettra de découvrir. Arpentez la pittoresque ville et découvrez la cité Vauban et ses fortifications ou encore le Pont d’Asfeld.

Comment découvrir pleinement Briançon sans se laisser surprendre par son patrimoine naturel ? Pour se faire, Sentiers Nature s’occupe de vous concocter une randonnée sur mesure au cœur des merveilles du paysage briançonnais.

Pour les plus joueurs, terminez votre journée par une soirée amusante entre amis ou en famille au Casino de Briançon.

Marché de Briançon

Producteurs et artisans locaux se retrouvent tous les mercredis et dimanches matin sur l’avenue du 159° RIA et la place de l’Europe. C’est le moment idéal pour faire le plein de saveurs locales briançonnaises !

Le Bourg-d’Oisans

À l’entrée du Parc National des Écrins, la petite ville du Bourg-d’Oisans est située au cœur de l’Oisans et jouit d’un patrimoine naturel d’exception entourée de majestueuses montagnes, elle est la destination idéale pour les amoureux de nature.

Ville de départ de la 13e étape du Tour de France 2022 jusqu’à Saint-Étienne, profitez-en pour en découvrir le patrimoine naturel à pied, à cheval ou encore à vélo !

Mende, aux portes du Parc National des Cévennes

Nichée dans la haute vallée du Lot, Mende est magnifiquement entourée de montagnes. Ancienne capitale du Gévaudan, c’est une cité au riche passé comme en témoigne son patrimoine.

Empruntez le circuit Mende à découvert et explorez les merveilles du patrimoine et de l’histoire de Mende à travers la ville. Vous ne manquerez pas de contempler l’Hôtel de Ville, l’Ancienne Synagogue, la Cathédrale, la Pharmacie de l’ancien hôpital…

Prenez la direction d’un véritable espace naturel au-dessus de la ville : Le Causse de Mende. Vous pourrez y observer de magnifiques panoramas sur Mende depuis la Croix du Mont-Mimat, y pique-niquer et pratiquer des activités sportives comme des balades à pied ou à vélo et de la via ferrata.

Marché de Mende.

Chaque mercredi et samedi matin, rencontrez les producteurs du pays sur le marché de Mende qui se tient place Urbain V et place Chaptal, le moment idéal pour faire le plein de saveurs locales !

Rodez, ville de départ de la 15ème étape

Le 17 juillet, les coureurs du Tour de France parcourront plus de 200 kilomètres de Rodez à Carcassonne. Blottie sur son piton rocheux et capitale de l’Aveyron, Rodez est un véritable livre d’histoire par la richesse patrimoniale du centre-ville avec ses ruelles, ses places, et son emblématique cathédrale, profitez-en pour les découvrir !

Direction le Musée Fenaille, un lieu exceptionnel retraçant toute l’histoire du Rouergue depuis les premières traces de l’Homme et qui possède la plus importante collection de statues-menhirs en Europe

Le restaurant l’Aubrac vous fait découvrir les spécialités de la région et les saveurs du terroir, où les produits du marché et locaux sont mis en avant, le tout, en profitant d’une vue sur la sublime cathédrale.

Festival Estivada

Le 3e week-end de juillet, Rodez accueille le Festival interrégional des cultures occitanes.

Au programme, la mise en avant du riche patrimoine artistique occitan à travers rencontres, partage, convivialité, musique, théâtre…

Carcassonne, la plus grande cité fortifiée d’Europe

Au cœur du Pays cathare, la cité de Carcassonne est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dominant la vallée de l’Aude et abritant près de 2500 ans d’histoire, elle se visite librement de jour comme de nuit. Pour en découvrir davantage sur son histoire, optez pour une visite guidée en vous rendant à l’Office de Tourisme.

Au cœur de la cité médiévale dans une ancienne bâtisse en pierre, le Four Saint Louis vous concocte de délicieux mets traditionnels comme du cassoulet, des moules au gratin ou encore du foie gras.

Chaque année, en période estivale, Carcassonne s’embrase au rythme de la musique pendant plusieurs semaines avec le Festival de Carcassonne. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Le Verre d'un...

Lieu convivial de partage, le Verre d’un est à la fois une cave à vins, un bar et un restaurant. Vous pourrez y déguster et vous procurer de délicieux vins de la région accompagnés de tapas.

Saint-Gaudens, ville de départ de la 17ème étape

Capitale du Comminges, Saint-Gaudens c’est le mélange entre un brin de culture et une vision panoramique des montagnes.

Tous les habitants de Saint-Gaudens vous le diront : si vous ne devez visiter qu’un seul monument lors de votre visite, c’est bien l’Église Saint-Pierre ! Réputée pour être l’une des plus belles églises sur la route des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, elle est l’un des symboles de Saint-Gaudens.

Partez à la découverte du sentier vert et découvrez la légende de Saint-Gaudens tout en profitant d’une incroyable vue sur les Pyrénées.

Lourdes

Mondialement célèbre, Lourdes est le deuxième site de pèlerinage au monde après Rome. Ville de départ de la 18e étape, partez à la découverte de son patrimoine exceptionnel.

Situé sur un promontoire, le château fort veille sur Lourdes. Érigé à l’époque pour protéger la cité, ce château est riche d’une histoire de plus de 1000 ans qu’un passage par le musée Pyrénéen vous fera découvrir. D’en haut, un panorama imprenable sur le sanctuaire et la ville s’offre à vous.

Incontournable lors de votre passage à Lourdes, la Basilique Notre-Dame du Rosaire, de style romano-byzantin, fait partie du sanctuaire de Lourdes. Véritable joyau architectural, les détails de ses ornements de mosaïque qui la composent font d’elle un trésor de la ville.

Pour une pause gourmande, rendez-vous au Chalet de Biscaye, situé à 500 mètres du lac de Lourdes. À la carte, une variété de plats traditionnels et de spécialités de la mer.

Cahors

Située sur une presqu’île bordant le Lot, Cahors est une ville agréable au patrimoine et à l’architecture remarquable et authentique.

Premier arrêt à la Fontaine des Chartreux, dont la source alimente encore aujourd’hui la ville, était autrefois un lieu de culte de la déesse Divona, déesse des eaux d’origine celtique ayant donné son nom à Cahors.

Classé au titre des Monuments Historiques et au patrimoine mondial de l’UNESCO, partez admirer et arpenter le pont Valentré, faisant la renommée de Cahors. Symbole de l’architecture médiévale, il est surnommé « pont du diable », sa légende et son histoire vous en dévoileront les raisons.

Faites une pause gourmande au Restaurant L’Ô à la Bouche et éveillez vos papilles à une cuisine inventive, concoctée à base de produits frais et mise en valeur par le chef de façon à la fois originale et traditionnelle.

Enfilez vos chaussures de marche pour crapahuter sur le circuit du Mont Saint-Cyr vous plongant au cœur du patrimoine naturel et bâti de Cahors, le long des berges du Lot. De nombreux panoramas s’offrent à vous sur la ville et le Mont Saint-Cyr.

Cahors Saveurs

Passez les portes de cette épicerie fine et faites le plein de produits du terroir parmi une large sélection de vins et autres spécialités locales.

Rocamadour, à flanc de falaises

La cité médiévale surplombe le canyon de l’Alzou. Renommée pour sa gastronomie et également pour sa célèbre cité religieuse, Rocamadour est un petit village rempli d’édifices religieux.

Petit fromage de chèvre occitan né au XVème siècle, l’AOP Rocamadour est un des plus anciens produits du terroir de la région. Direction la ferme Lacoste qui, depuis 30 ans, élève 150 chèvres alpines pour la fabrication traditionnelle de ce fromage dans une exploitation familiale.

À travers les magnifiques vallées de l’Ouysse et de l’Alzou, le chemin de Rocamadour et des deux vallées vous permettra d’admirer la cité de Rocamadour depuis différents points de vue, jusqu’à la célèbre descente du Chemin de Croix au cœur du village.

Parmi les 8 églises et chapelles à Rocamadour, celle à ne surtout pas manquer est la chapelle Notre-Dame qui abrite la Vierge Noire, une statue en noyer du XIIème siècle.

Paris, arrivée du Tour de France

Après trois semaines à arpenter la France en passant par le Danemark, la Belgique et la Suisse, ne manquez pas la traditionnelle arrivée des coureurs sur les Champs Élysées, le dimanche 24 juillet !

Tous les guides pratiques
Avant le départ
Sur la route