fbpx
Open
Essayer Spot On
Close
Close
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur iOs
Scanner avec la caméra de votre iPhone pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur l'App Store
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur Android
Scanner avec la caméra de votre Android pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur Google Play
Date
1 décembre 2022
Temps de lecture
4 minutes
Itinéraires

Un hiver sur les routes auvergnates

Par
Spot On Travel
Spot On Travel

Au cœur du Massif Central, l’Auvergne et sa Chaîne des Puys est une destination idéale pour un road trip hivernal.

L’hiver en Auvergne, profitez des sports de glisse dans des stations de ski familiales, admirez les plateaux volcaniques recouverts de leur manteau blanc, et découvrez des villages authentiques et préservés. Sans oublier de déguster les délicieux fromages auvergnats !

Un hiver sur les routes auvergnates - Spot On Travel
Un hiver sur les routes auvergnates - Spot On Travel

La Bourboule

La Bourboule, première étape de votre périple enneigé en Auvergne. Déambulez dans les jolies rues de cette petite ville thermale, perchée à 850m d’altitude, et admirez son architecture Belle Époque.

Sur les hauteurs de la cité, le Plateau de Charlannes abrite le plus vaste domaine nordique d’Auvergne, où vous pourrez vous adonner au ski de fond ou aux raquettes en pleine forêt.

Après une session de glisse, rien de mieux que de s’accorder un moment de détente dans l’espace bien-être des Thermes de La Bourboule. Profitez des bienfaits de l’eau thermale !

Ferme GAEC des Estives

Visitez cette petite exploitation et découvrez les secrets de fabrication du fromage AOP Saint-Nectaire.

Chastreix

Prenez un grand bol d’air frais au cœur de la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy. Cet espace protégé offre des paysages époustouflants, une nature sauvage parsemée de nombreux anciens volcans éteints.

C’est dans ce fabuleux décor que se cache la plus petite station du Massif du Sancy, qui a pourtant tout d’une grande ! Dévalez les pistes de cette station familiale avec un panorama à 360° sur la Chaîne des Puys.

Un hiver sur les routes auvergnates - Spot On Travel

Super-Besse

Au pied du Puy de Sancy, rejoignez Super-Besse, une station-village familiale est très ensoleillée.
Faîtes le plein de sensation fortes, en vous élançant depuis l’une des plus grandes tyroliennes de France. Une expérience unique qui vous permettra de survoler les monts enneigés d’Auvergne. 
Pour les moins courageux, vous pourrez profiter des descentes de ski à la nuit tombée grâce aux ouvertures nocturnes du domaine. 

Après l’effort, le réconfort ! À une table de La Bergerie, restaurant réputé pour sa cuisine auvergnate et son cadre à la fois chaleureux et authentique, goûtez à la fameuse truffade, plat typique de la région à base de pommes de terre et de tomme de Cantal ou de Salers.

Égliseneuve-d’Entraigues

Cap vers Égliseneuve-d’Entraigues, charmant petit village perché à 960m d’altitude. Ses maisons aux toits d’ardoises bleues le caractérisent et témoignent du riche passé de marchands de toiles dans le village. Entouré de prairies et de lacs, chaussez vos raquettes pour découvrir les environs enneigés. 

Berceau du fromage Saint-Nectaire, passez les portes de la Maison des Fromages pour une visite retraçant l’histoire et l’évolution de la fabrication des délicieux fromages locaux. Vous pourrez repartir avec un ou plusieurs fromages AOP tels que le Cantal, le Saint-Nectaire ou encore le Bleu d’Auvergne. 

Les Cascades d'Entraigues et du Bois de Chaux

Au départ du lac, deux sentiers vous conduiront aux cascades d’Entraigues et du Bois de Chaux, chutes d’eau de plusieurs mètres de haut, et entourées par une végétation luxuriante entre fougères et hêtres.

Laveissière

Entrez dans le Cantal, à Laveissière, petite commune au calme et à 5 minutes de la station de ski du Lioran. Bordé par l’Aragnon, le village offre un paysage de montagne et de rivière.

Au détour d’une agréable promenade, vous découvrirez la cascade du four à Chaux, et la Roche Percée, un ancien habitat troglodyte sur trois niveaux.

Ne manquez pas de dégustez les fromages AOP Salers et Cantal à la Ferme du Lioran, une petite exploitation familiale de vaches laitières.

Le Lioran

Le Lioran c’est la station phare d’Auvergne, avec le plus grand domaine skiable du Massif Central, à l’ambiance familiale et conviviale.

Rejoignez en téléphérique le plus haut sommet du département, le Plomb du Cantal culminant à 1855 mètres d’altitude. Du sommet, vous aurez une vue imprenable sur les Massifs du Cantal et les anciens volcans. 

Et pour goûter la gastronomie locale, rendez-vous à la Fromagerie Caldera qui vous ouvre ses portes de décembre à mars, afin de découvrir ses fromages AOP et ses produits du terroir, de quoi mettre l’eau à la bouche.

Circuit Raquettes au Font d'Alagnon

Raquettes au pied suivez le sentier la Vois Blanche sous les arbres enneigés, jusqu’au cirque glaciaire du Font d’Alagnon.

Paulhac

Dernière étape, Paulhac, petit village authentique perché à 1160m d’altitude, d’où vous pourrez facilement rejoindre le domaine nordique Prat de Bouc. Découvrez la montagne cantalienne, chaussés de skis de fond ou en suivant l’un des itinéraires raquettes.

Pour finir en beauté, déjeunez dans un buron, ces auberges montagnardes en pierre, typiques de la région, qui servent de délicieuses spécialités auvergnates.

 

  • Retrouvez l’intégralité de l’itinéraire et le détail des spots et des activités sur l’application Spot On Travel
Tous les guides pratiques
Avant le départ
Sur la route