Open
Essayer Spot On
Close
Close
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur iOs
Scanner avec la caméra de votre iPhone pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur l'App Store
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur Android
Scanner avec la caméra de votre Android pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur Google Play
Date
16 mai 2022
Temps de lecture
6 minutes
Itinéraires

Une semaine à la découverte du Limousin

Par
Spot On Travel
Spot On Travel

7 jours à la découverte des trésors du Limousin, cette région regroupant 3 départements : la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne.

Le Limousin est une région plurielle où moments en nature au cœur de paysages formidables se mêlent aux découvertes culturelles retraçant des milliers d’années d’histoire. Que vous soyez amateur d’art, féru d’histoire ou sportif, cette région a de nombreuses ressources pour vous surprendre et vous émerveiller !

Une semaine à la découverte du Limousin - Spot On Travel
Une semaine à la découverte du Limousin - Spot On Travel

Au départ de Crozant

C’est à Crozant, village perché sur un promontoire, que commence votre escapade dans le Limousin. Direction d’abord l’ancienne forteresse médiévale, de la plus haute importance au Moyen Âge. Entourée d’un paysage verdoyant, elle est située au confluent de la Creuse et de la Sédelle. Ses vestiges offrent une ambiance insolite et mystique. Que vous soyez férus d’histoire, d’architecture ou amateurs de promenade en pleine nature, cette découverte vous ravira.

Partez pour une excursion des plus dépaysantes au cœur de la nature. L’Hôtel du Lac loue paddle et canoë-kayak pour une promenade dans la vallée de la Creuse au rythme de l’eau. Depuis l’hôtel, il est possible de naviguer jusqu’au lac d’Éguzon et ses 300 hectares de splendeur.

Une semaine à la découverte du Limousin - Spot On Travel

Les trésors de Bessines-sur-Gartempe

À Bessines-sur-Gartempe, ce ne sont pas les trésors qui manquent. Prenez un instant pour contempler le château Périchon, construit en 1905 : ce manoir de style renaissance saura ravir les amateurs d’architecture bien qu’il ne puisse être contemplé que de l’extérieur.

Passez les portes du musée de la mine URÊKA et préparez-vous à la découvrir à travers une expérience interactive insolite. Modernité et histoire se mêlent pour offrir un spectacle fabuleux au cœur de ce minerai d’uranium. Tous les vendredis, une soirée Escape Game a lieu sur réservation pour une immersion d’autant plus réaliste.

Marché de Bessines-sur-Gartempes

Si vous êtes de passage à Bessines le vendredi ou le dimanche matin, ne manquez pas de faire un arrêt au marché qui se tient dans le centre-ville. Les producteurs et artisans locaux vous y attendent.

Autour de Saint-Pardoux

Les 330 hectares du lac de Saint-Pardoux offrent un nombre infini de possibilités pour s’amuser. Entouré d’un écrin de verdure, essayez-vous à une des nombreuses activités disponibles entre voile, VTT, canoë-kayak ou encore paddle ! La piscine aqualudique extérieure ouverte durant l’été sera également une source d’amusement inouïe, entre glissades sur ses toboggans et plongeons.

Aixe-sur-Vienne

Le sentier d’interprétation des bords de Vienne vous emmène à la découverte de la vallée de la Vienne et des trésors qu’elle abrite. Pour une expérience unique, récupérez un « bâton qui parle » à l’Office du tourisme, et laissez-vous guider par la voix d’un agriculteur amoureux de ce petit coin de la vallée…

Érigé en 1535 pendant la Renaissance, le château de Losmonerie est un édifice intriguant. Vous y découvrirez son histoire et pourrez y admirer de nombreuses splendeurs. Pour un moment d’évasion, ne manquez pas de vous balader dans les trois jardins du château : gourmand, fleuri et sauvage.

Une semaine à la découverte du Limousin - Spot On Travel

Bosmoreau-les-Mines : le Limousin industriel

Direction Bosmoreau-les-Mines, petit village de Creuse. Faites un premier arrêt au musée de la Mine qui, à travers ses sept salles d’exposition, retrace près de 200 ans d’histoire des mines et des mineurs du village. Les visites sont guidées et commentées, vous permettant de découvrir cette industrie si importante dans le passé local.

À l’élevage du Palais, grimpez à bord d’un 4×4 et déambulez à travers le parc à la rencontre des bisons d’Amérique. Grâce aux explications de votre guide, vous découvrirez le fonctionnement de l’élevage et l’histoire de cet animal. Après cette visite, il est possible de se procurer des produits issus de leur production.

Soubrebost : une énigme archéologique

Soubrebost possède un patrimoine remontant à l’époque gallo-romaine. Pour le découvrir, rendez-vous à la nécropole des Sagnes, site archéologique à l’ambiance unique. Ce vaste lieu abrite près de 300 sépultures à incinération dans lesquelles ont été retrouvés de nombreux objets lors de fouilles.

Partez ensuite pour une randonnée jusqu’au sommet du puy Maria, en haut duquel trône la Pierre aux neuf gradins. Vestige insolite en pleine nature, elle est source de maintes légendes. Dans ce gros bloc rocheux sont taillées neuf marches datant de différentes époques. De là, vous pourrez également profiter d’un panorama splendide sur la vallée du Thaurion. Soyez attentifs, d’autres rochers originaux sont observables à quelques pas de la Pierre aux neuf gradins.

Pérols-sur-Vézère, un passé gaulois

Les héritages de l’époque gallo-romaine sont très nombreux dans la région. À Pérols-sur-Vézère se trouvent les ruines des Cars, un site d’exception qui vous fera découvrir les vestiges d’une villa, deux monuments funéraires et une exposition. Une visite hors du temps, parfois agrémentée de spectacles.

Au départ du site archéologique, une randonnée vous fera découvrir les magnifiques paysages des environs, ainsi que le joli petit village d’Ars et son riche patrimoine. N’hésitez pas à prolonger votre balade jusqu’aux chaumières de Variéras.

Au cœur de la Corrèze

Après avoir découvert le site des Cars, approfondissez vos nouvelles connaissances sur l’histoire de la Haute-Corrèze et découvrez le musée d’Archéologie et du Patrimoine Marius Vazeilles à Ambrugeat, situé dans l’ancienne abbaye bénédictine. Ce lieu possède une collection fournie d’objets découverts principalement sur le plateau de Millevaches.

Situé dans un cadre de nature verdoyant, le lac de Séchemailles offre des possibilités de balades ou de baignades ! Les plus sportifs pourront également se lancer dans une des activités proposées par la base de loisirs, tel que le canoë ou le pédalo…moment formidable assuré !

Lanobre : découvrir le Cantal

Arrivé à Lanobre, votre périple touche à sa fin. Visitez le château de Val, niché sur un rocher au cœur du Cantal, il s’agit d’un monument historique remarquable édifié au XVe siècle. Découvrez les différentes salles ainsi que la cour d’honneur en visite libre ou guidée.

Un tour par les Fromageries Occitanes vous permettra de remplir votre panier de délicieux fromages tels que le Saint-Nectaire, la tomme d’Auvergne, ou le Santurbe. De quoi ravir les plus gourmands !

Faites un dernier arrêt au lac de Bort-les-Orgues, étendue bleutée propice à la détente. Partez à l’assaut de celle-ci à bord d’un canoë, pédalo, bateau sans permis ou paddle !

Tous les guides pratiques