Open
Essayer Spot On
Close
Close
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur iOs
Scanner avec la caméra de votre iPhone pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur l'App Store
QR Code pour télécharger l'application Spot On Travel sur Android
Scanner avec la caméra de votre Android pour télécharger l’application
Téléchargez Spot On Travel sur Google Play
Date
19 juin 2022
Temps de lecture
5 minutes
Itinéraires

Une semaine de road trip dans le Finistère, le bout du monde français

Par
Spot On Travel
Photos
@vanlifegoeson
Spot On Travel

Un itinéraire d’une semaine à la découverte du Finistère.

Situé en Bretagne, le Finistère, aux portes de l’océan, a beaucoup à faire découvrir. Villages pittoresques, plages dignes de cartes postales, gastronomie locale et folklore, les routes finistériennes regorgent de trésors inattendus et surprenants.

Une semaine de road trip dans le Finistère, le bout du monde français - Spot On Travel
Une semaine de road trip dans le Finistère, le bout du monde français - Spot On Travel

Névez, porte d’entrée du Finistère

Votre découverte du Finistère débute à Névez, avec une visite de ses chaumières, à Kerascoët et à Kercanic. Laissez-vous séduire par l’atmosphère et le charme qui découle de ces pittoresques maisons aux toits de chaume.

Profitez ensuite d’un moment de détente à l’Anse de Rospico, splendide plage bordée de falaises, offrant un cadre dépaysant digne d’une carte postale !

Les saveurs de Pont-Aven

Pont-Aven est surnommée « la cité des peintres » pour les artistes de l’école de Pont-Aven qui en firent sa renommée. Pour en découvrir davantage, allez visiter le musée de la ville dans lequel trônent fièrement de nombreuses œuvres.

Passez également les portes de la biscuiterie de Pont- Aven pour une visite gourmande de leur atelier de fabrication : kouign amann, galettes, palets… qu’on vous servira autour d’un savoureux verre de cidre.

Fête des Fleurs d’Ajonc

Chaque année à Pont-Aven, le premier dimanche d’août, a lieu la fête des Fleurs d’Ajonc, plus ancienne fête traditionnelle bretonne pendant laquelle le folklore de la région est célébré entre défilé costumé, musique et danse… une immersion culturelle immanquable !

Penmarc’h et son phare

Le phare d’Eckmühl, édifié en 1897, est un incontournable à visiter. Après avoir gravi ses 307 marches, profitez d’un moment de répit face à la splendide vue qui s’offre à vous. Suivez le GR34, sentier longeant la côte pour découvrir une curiosité géologique classée : les rochers de Guénolé. Leurs formes intrigantes vous rappelleront peut-être la silhouette de différents animaux et feront appel à votre imagination.

Une semaine de road trip dans le Finistère, le bout du monde français - Spot On Travel

Plogoff entre deux pointes

Une agréable promenade vous mène de la pointe du Raz à la pointe du Van en passant par la baie des Trépassés. Entre ces deux promontoires, un paysage saisissant à travers de nombreux chefs-d’œuvre de la nature.

De passage à Plogoff le vendredi matin ? Ne manquez pas de faire un tour au marché qui se tient sur la place de la République, pour faire le plein de délicieux produits bretons !

Douarnenez aux mille saveurs

Laissez-vous séduire par l’air iodé de Douarnenez. Le port-musée, « le plus maritime des musées de France » promet une visite des plus insolites à la découverte de ses riches expositions ; vous pourrez également monter dans cinq bateaux traditionnels à l’amarre.

Flânez au cœur du site naturel des Plomarc’h situé sur les hauteurs de Douarnenez. Entre faune et flore d’exception et maisons bretonnes typiques du XVIIIe siècle, cette balade est une des plus agréables !

Les secrets de Crozon

Nombreux sont les trésors culturels et naturels de la presqu’île de Crozon. Partez à la découverte des Alignements de Lagatjar, cet ensemble de 87 menhirs se dressant fièrement au-dessus du sol. Un moment hors du temps vous y attend !

Non loin de là, la pointe de Pen-Hir est un amas rocheux des plus surprenants où le travail de la nature inspire la contemplation. La découverte au détour d’une balade de ce point de vue est à couper le souffle.

Une semaine de road trip dans le Finistère, le bout du monde français - Spot On Travel

Surfer à Plouzané

Vous voilà en route pour Plouzané où trône fièrement, face à la mer, le charmant phare du Petit Minou. Très célèbre, il se trouve sur la route des phares de Bretagne et fera l’objet d’une promenade agréable. Son nom tient son origine du pluriel du mot Min, signifiant « pointe » en breton.

Sur la plage du Minou d’ailleurs, impossible de passer à côté du sport très prisé de la côte ouest : le surf ! L’ESB vous apprend, en groupe ou en solo, à surfer sur les vagues de l’Atlantique, une expérience des plus authentiques vous attend…

Plouescat entre les dunes

À Plouescat, découvrez les dunes de Keremma. Chacune des étapes de cette aventure vous fera découvrir l’histoire et la légende de ces dunes.

Au centre nautique municipal, essayez-vous au char à voile au cœur de la baie du Kernic. D’autres activités comme la voile et le paddle sont également disponibles. Sensations fortes et amusement sont au rendez-vous, et ce dans un cadre exceptionnel.

Roscoff, au bout du monde

C’est à Roscoff que prend fin votre escapade finistérienne. Algoplus vous ouvre ses portes pour une visite de leur conserverie artisanale d’algues alimentaires. Ce savoir-faire n’aura plus aucun secret pour vous et les passionnés répondront à vos questions dans une ambiance conviviale. La dégustation de leurs produits fait également partie du programme !

Depuis le vieux-port de Roscoff, embarquez pour une excursion sur l’île de Batz. Le patrimoine de cette dernière se découvre au gré d’une balade à travers ses paysages et ses trésors. Sur votre chemin, le phare vous offre un panorama splendide et le jardin Georges-Delaselle vous immerge dans la faune et la flore locales.

Tous les guides pratiques
Avant le départ
Sur la route